Intronisations au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – Le Panthéon des sports de Rivière-du-Loup présentait, samedi dernier, la troisième cérémonie d’intronisation de son histoire. Cet événement protocolaire relevé était précédé en début par deux témoignages de reconnaissance fort mérités à l’intention de Marie-Pier Gagnon-Boudreau et Guillaume Bastille, deux athlètes qui se sont récemment couverts de gloire par des exploits sportifs hors du commun sur la scène internationale, la première en nage synchronisée, le second en patinage de vitesse, courte piste.
Les deux ont reçu une bourse de 1 000 $ du Panthéon des sports en vue de soutenir leur préparation pour de grands événements sportifs à venir.
L’événement prenait place à l’Hôtel Universel et on y remarquait la présence de plusieurs personnalités qui ont contribué au développement du sport régional de même que du député Jean D’Amour et du maire Michel Morin.
Trois personnalités sportives et une institution ont été intronisées, soit Frédéric D’Amours et Marc Rioux, en tant qu’athlètes, Régent Ouellet, en tant que bâtisseur, et le Foyer Patro pour sa contribution spéciale à la communauté.
Âgé de 39 ans, Frédéric D’Amours s’est illustré en badminton de 1982 à 1995 sur les scènes régionale, provinciale, nationale et internationale. Il est considéré comme l’un des grands joueurs de badminton au Québec.
Si le premier s’est fait remarquer en faisant voyager dans les airs un léger volant de badminton, le deuxième, Marc Rioux, à l’opposé, a laissé son empreinte en levant de lourdes charges de poids et haltères en dynamophilie. Aujourd’hui âgé de 48 ans, il s’adonne à la pratique de cette discipline exigeante depuis 31 ans. Il revendique de nombreuses marques à l’échelle provinciale dans la spécialité du développé couché (bench press) ayant levé en 2009 des haltères pesant 523 et 545 livres.
Régent Ouellet s’est pour sa part impliqué à divers niveaux dans le sport régional aussi bien en tant que joueur de hockey et de baseball que personne ressource au plan de l’encadrement. En 1968, il participait à la création de la Fédération de baseball amateur du Québec. En 1974, il était désigné vice-président de Baseball Québec. En 2002, il était intronisé au Temple de la renommée du baseball québécois à titre de bâtisseur.
Il a aussi laissé sa marque au hockey étant membre fondateur du tournoi Pee Wee Neige et du club des 3L. Il a aussi été dépisteur pour les Rangers de Drummondville de la Ligue de hockey Junior Majeur et fait valoir sa plume en tant que journaliste sportif.
Il a également contribué à la mise sur pied des clubs Lions et Optimiste de Rivière-du-Loup. En 1992, il reçut la médaille du Gouverneur général du Canada.
Fondé en 1959 grâce à l’initiative d’un groupe de citoyens, le Foyer Patro, transformé en Cégep en 1969, connut un essor remarquable grâce au dynamisme des abbés Ronald Landry et Yvan Morin et cette institution eut un impact considérable sur le développement de la jeunesse et sur la pratique sportive.
Les nouveaux membres du Panthéon des sports de Rivière-du-Loup rejoignent les personnalités, organismes ou événements intronisés en 2008 et 2009, soit Valérie Hould-Marchand, Aline Larouche et Réjean Hamelin (athlètes), l’abbé Ronald Landry, Léopold Robichaud, Paul-Émile Gagnon et Léopold Simard (bâtisseurs), Denis Levasseur, Alain Roy et François Gougoux (officiels – entraîneurs), ainsi que les premiers Jeux du Québec de 1971 et le championnat canadien de patinage de vitesse, courte piste, de 1982 (contributions spéciales).
Commentaires