La cause de toute une région!
Le Défi Vélo Plein Air file à belle allure, en juillet de chaque année, de Lévis à Rimouski, sur un parcours sécuritaire que tous apprécient, et qui s’échelonne sur deux jours, du samedi matin au dimanche en fin d’après-midi.
Le président de Vélo Plein Air et principal organisateur de l’événement, Gilles Duchesne, explique que la forme physique est essentielle pour quiconque veut se taper une randonnée de 300 kilomètres en deux jours, à une vitesse moyenne de 25 à 30 kilomètres à l’heure. Chaque participant doit en plus souscrire un montant d’inscription de 75 $ en plus de recueillir 500 $ sous forme de commandites diverses. Les donateurs reçoivent des reçus pour fin d’impôts.
Le conseiller municipal à Rivière-du-Loup, Mario Landry assure qu’il sera du Défi Vélo Plein Air en 2011.
Photo : Hugues Albert
Ils étaient 133 cyclistes cette année et le montant recueilli fut de 80 350 $, comparativement à 125 cyclistes en 2009 (76 500 $) et 95 cyclistes en 2008 (57 000 $). L’objectif de participation en 2011 n’a pas été fixé mais il y a tout lieu de croire qu’il devrait atteindre les 150 cyclistes, explique M. Duchesne. « Nous désirons d’abord que tous arrivent à Rimouski en santé et heureux de leur randonnée, qu’il n’y ait aucun incident de parcours. »
Pour respecter la tradition, le président d’honneur d’une édition du Défi Vélo Plein Air doit recruter lui-même son successeur à ce titre. Ainsi, Me Jean-Roch Michaud, de l’Aide juridique, a accompli son mandat. En 2011, le président d’honneur de l’événement sera Michel Cavanagh.
PLUS DE 14 CYCLISTES DU KRTB
Cette année, le Défi Vélo Plein Air s’est enrichi de la participation d’un groupe de 14 cyclistes du KRTB composé de Diane April, Raymond April, Jean-Pierre Arsenault, Annick Lavoie, Marie-Claude Théberge, Serge D’Amours, Francis Caron, Jean-Nil Thériault, Lucie Lavoie, Roméo Caissie, Patrick Saintonge, Jeannot Albert, Denis Lauzier et Yvanho Rioux.
Diane April, se faisant un peu la porte-parole du groupe, se disait emballée de cette expérience, en raison de la qualité de l’encadrement et de la sécurité omniprésente tout au long du parcours.
Pour un, le conseiller municipal à la Ville de Rivière-du-Loup, Mario Landry, qui assistait avec un intérêt manifeste au départ des cyclistes dimanche matin lors de la deuxième étape du parcours qui avait lieu à l’Hôtel Universel, confiait qu’il serait du Défi Vélo Plein Air en 2011.
Commentaires