X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accès aux sentiers : les motoneigistes inquiets

durée 6 août 2010 | 23h35
  • Rivière-du-Loup - Les clubs de motoneigistes du Québec s'inquiètent de la décision de la Fédération régionale de l'Union des producteurs agricoles (UPA) de l'Abitibi-Témiscamingue d'interdire aux amateurs de motoneige et autres véhicules hors route de circuler sur leurs terres, une décision prise afin de dénoncer leurs difficultés de négociation avec la Financière agricole.

    Le Syndicat des producteurs de cultures commerciales de la région de Lanaudière, Outaouais-Laurentides (SPCC) menace également d'interdire l'accès aux sentiers.

    La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) déplore cette situation et s'inquiète que ses 90 000 membres soient pris en otage dans cette mésentente entre les agriculteurs et le gouvernement du Québec.

    Rappelons que le milieu rural bénéficie grandement des 1,5 milliards de dollars générés annuellement par la pratique de la motoneige, spécialement en période hivernale, moment où l'activité économique est la plus lente. L'industrie de la motoneige est créatrice de nombreux emplois et contribue grandement au développement économique des régions.

    La FCMQ propose un réseau unique de 33 000 km de sentiers parmi les plus beaux au monde. Près de 4 500 bénévoles provenant de toutes les régions du Québec voient à l'entretien et à la surveillance de ces sentiers. Interdire leur accès aux amateurs de motoneige fera en sorte que l'activité de la motoneige devra quitter les territoires habités du milieu rural et rechercher de nouvelles zones sur les terres appartenant à l'État.

    Une telle éventualité aurait des effets néfastes sur l'économie touristique des régions. La FCMQ croit que les quelque 209 clubs de motoneigistes du Québec sont des partenaires incontournables dans le développement touristique et économique en milieu agricole et qu'ils méritent une pleine considération.

    La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est préoccupée par la position de l'UPA et suit de très près l'évolution de ce dossier. La Fédération souhaite que les parties concernées trouvent un terrain d'entente rapidement afin de permettre aux motoneigistes du Québec et à l'industrie touristique régionale de profiter pleinement des plaisirs de l'hiver.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h03

    Une première médaille d’or pour le BSG mineur du Témiscouata

    Depuis quelques semaines, le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata a repris ses activités sur la glace. Ainsi, un premier tournoi senior avait lieu lors de la saison 2024-2025 à Daveluyville les 5 et 6 octobre dernier. Le BSG mineur du Témiscouata avait inscrit ses 2 équipes M19 et elles ont bien fait notamment le Blitz en remportant les ...

    9 octobre 2024 | 6h08

    Les Capitales à Trois-Pistoles : un événement familial et festif, promet Patrick Scalabrini 

    La relation entre les Capitales de Québec et la Classique automnale Les Buts Remplis de Trois-Pistoles semble assise sur des bases solides et durables. Les champions des trois dernières saisons dans la Ligue Frontière de baseball seront à nouveau de passage au Stade Paul-Émile-Dubé, le 12 octobre, dans le cadre de la troisième édition du tournoi ...

    7 octobre 2024 | 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...