X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le hockey senior régional survivrait…

durée 16 août 2010 | 02h21
  • Rimouski - Que ce soit à 4 ou à 5 équipes, tout semble indiquer que la Ligue de hockey senior de l’Est du Québec (LHSEQ) survivra après quelques semaines d’incertitude. Du déjà vu que le nouveau président, Réal-Jean Couture, voudra écarter dans l’avenir par des décisions plus agressives, reflétant les capacités de la région de maintenir et de progresser dans le hockey senior.

    Ce qui empêche en ce moment de confirmer définitivement la poursuite des activités est dans un premier temps, la nouvelle direction du Phoenix du Grand Gaspé sera nommée dans les prochains jours et il lui appartiendra de confirmer la suite des choses, ce que n’a pas voulu assurer la direction sortante. Sauf que le représentant de l’équipe, présent à la réunion à Amqui en ce beau dimanche ensoleillé et chaud, a laissé entendre qu’à son avis, ce ne devrait être qu’une formalité.

    D'autre part, contrairement à ce qui a été clamé de tous bords, tous côtés, le propriétaire actuel de l’équipe des Huskys de Paspébiac, Roméo Grenier, a confirmé le retrait de sa formation, personne n’ayant montré de l’intérêt pour son équipe qu’il est prêt à laisser aller pour une bouchée de pain. Au pire, s’il y avait eu une organisation pour le supporter, il aurait possiblement pu envisager poursuivre. Il n’est toutefois pas trop tard si quelqu’un veut se manifester. Mais dans l’immédiat, Paspébiac n’a plus de hockey senior.

    Les deux prochaines semaines seront cruciales pour ce dossier, considérant que la LHSEQ devrait être de nouveau en réunion dans deux semaines pour finaliser la réglementation, les prévisions budgétaires et même que les équipes devront déposer les restrictions de leurs arénas quant à la composition du calendrier.

    C’est Réal-Jean Couture, qui a déjà dirigé le hockey senior régional pendant 12 ans, qui a présidé la réunion et une fois les situations claires de chacun déposées, il a fait l’exposé de ses priorités s’il devait accepter la présidence de la LHSEQ, comme proposé il y a une semaine à Chandler – en son absence.

    Devant l’acceptation unanime des équipes (les 5 présentes), il a entrepris au terme de la réunion un mandat de deux ans avec deux objectifs très précis, notamment, soit de présenter du hockey local et régional, et de travailler en fonction du long terme, une fois les assises bien déterminées pour la prochaine saison. Il n’a pas l’intention d’y aller à la pièce.

    Déposant sa vision de l’avenir, l’aspect de la mise en marché de la ligue, du respect d’une image professionnelle, du travail face à la relève (Junior AA) et le recrutement de nouvelles équipes, sont autant de sujets acceptés unanimement par les équipes qui devront mettre l’épaule à la roue.

    « Il est urgent de déterminer officiellement que l’on joue et via combien d’équipes. À ce jour, Amqui, Trois-Pistoles et Chandler sont réglées. Restent Gaspé et Paspébiac. Une question de jours. Après quoi, on pourra définitivement se mettre au travail » a commenté le nouveau président au sortir de la réunion.

    commentairesCommentaires

    9

    • SD
      Steeve Dumont
      temps Il y a 14 ans
      Aux lueurs des dernieres rumeurs , on parlerait d'une ligue sans joueurs exportés, sans batailleurs ,et avec a peu-pres les memes équipes que durant les dernieres années.Donc , on prend un concept qui tirait déja de la patte au départ, on enleve les joueurs d'impact , et les bagarres , ce qui vient encore diminuer le calibre , et de fait-meme , l'intéret des amateurs de hockey électrisant...Et on ne regle pas le gros probleme de manque de rivalités(marchés trop éloignés)...Qui , selon plusieurs , était un obstacle majeur a la mise en marché de ce produit.Juste a Trois-Pistoles , l'an passé , on a vu des matchs de moins de 100 personnes , et on crois faire mieux , et ce , en diluant le produit? Je vous souhaite quand meme bonne chance , meme si je suis loin de croire a la viabilité de cette nouvelle-vieille ligue.
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 14 ans
      @Steeve Dumont, vous oubliez qu'à 3-Pistoles on va avoir un aréna neuve, ben presque... entéka si ça se fait pis que ça coûte pas trop cher, afin qu'on ne soit pas obligé de vendre la population en esclavage pour éponger le déficit. Ça ça va tout régler équipe ou pas. Bravo mon béret!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Quand cessera-t-on de croire que le hockey tel que pratiqué aujourd'hui peut obtenir les mêmes succès que dans les années passées? Ceux qui font du hockey aujourd'hui. même à perte, le font à leur seul profit et sur le dos de la communauté. Si cette communauté voulait tant de ce hockey, elle encouragerait ses organisateurs. Mais quand on sait que les pertes peuvent être déduites du rapport d'impôt, pourquoi s'en priver si ça permet de récupérer ailleurs. Et quand cette possibilité n'existe pas, on ne se gêne pas pour demander aux villes concernées des avantages qui souvent nous font perdre la possibilité d'obtenir des gains à partir des autres activités existantes ou d'activités nouvelles. Un coût de glace réduit pour son utilisation oblige ceux de autres disciplines de glace à payer plus cher pour le même service. Et ce carburant brulé pour rejoindre des endroits inaccessibles ou presque, avez-vous idée comment il pollue l'environnement au détriment de ceux à qui il est demandé des efforts pour éviter la pollution inutile? Des idées neuves pour un temps nouveau, voilà ce que nous avons besoin. Des ligues maisons pour les jeunes des villages permettront aux parents d'être plus présents et recréront peut être cet esprit de clocher "sur la glace" du temps passé. Vive ce temps où les groupes d'âge n'exitaient pas et que le plus jeune apprenait en jouant avec le plus grand. La vraie école de la vie et la fin du clivage des générations tel qu'on aime le pratiquer aujourd'hui.
    • P
      Pompidou
      temps Il y a 14 ans
      @Bongo: Vendre la population a l'esclavage? Vous etes trés en retard , mon cher.C'est déja fait, les jeunes ont désertés cette ville , ca fait longtemps , ils n'ont pas les moyens de payer les comptes de taxes faramineux qui lui sont proposés...La plupart des jeunes qu'on voit sur les trottoirs de cette pauvre ville , et ceux qui ont des emplois importants n'habitent meme pas 3-Pistoles, ils sont installés a Ste-Francoise, Notre-dame-des-neiges,St-Jean de Dieu, St-Mathieu , et j'en passe... Que reste-il comme population a cette pauvre ville?? les retraités qui vendent leurs maisons 400 000$ a Montréal , pis qui se rachetent une vie ici , a rabais , ce que nos jeunes sont incapables de se procurer...Pis en plus , on en remet , avec des projets plus que farfelus , comme cette aréna... Pour encore allourdir le fardeau de cette populasse vieillissante, mais en moyens.. Belle ville de retraités! Mais ne vous en faites-pas , ils reviendront , vos jeunes... Quand ils auront fini leur vie , a 80 ans , ils viendront finir leurs jours dans votre ville que seuls les riches peuvent s'offrir le luxe de défrayer les frais dus aux projets de pillage de ses dirigeants sans vision... Vivement Riviere-du-Loup , au moins , ici , il y a de l'«ouvrage» pour tous!!
    • MC
      Maurice Coté
      temps Il y a 14 ans
      En effet , mon cher Pompidou, les jeunes reviendront peupler 3-Pistoles,mais a leur retraite , pour pour remplir les place de ce mouroir. Pis pour assister aux activités style «star-académie» de p'tits vieux......................
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Et que dire de ces délais trop courts pour finaliser les travaux de l'aréna? Du terrassemtn extérieur qui doit être retardé pour respecter le budget alloué? Du désir de plaire à tout le monde ou à quelques-uns pour qu'ils puissent continuer leurs activités durant la rénovation afin de ne pas perdre leurs votes? Je ne voudrais pas être citoyen de Trois Pistoles pour avoir à payer dans un avenir rapproché les frais complémentaires à cette réfection qui se veut un outil polique pour un homme qui trouvera toujours le moyen d'accuser l'adversaire politique de ses erreurs ou de celles de ses prédécesseurs. Non ce maire Rioux est un vrai danger pour la population parce qu'il ne lui dit pas toute la vérité et il connait très bien les réponses aux questions...sans réponses. Un jour viendra quand sa retraite sera arrivée où il déménagera dans la belle ville de RDL afin de conseiller notre bon député D'Amour. Et si celui-çi n'est plus là, il se fera organsateur politique pour l'autre parti, celui qui sera au pouvoir. Un transgenre, quoi!
    • D
      Donald
      temps Il y a 14 ans
      Mes très chers, formez-vous une équipe et présentez-vous aux prochaines élections. Apportez tous ses arguments sur la table et surtout dévoilez-nous vos IDÉES. Il est si facile de toujours critiquer le travail qui est fait partout, mais il est plus difficile d'apporter ses propres idées et solutions. En passant, je suis loin d'être totalement en désaccord avec vous. La seule chose, c'est que ce n'est pas sur les forums que vous allez changer quelque chose. Levez-vous et faites quelque chose de concret!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Je veux bien me présenter, mais les dépenses ainsi que les travaux auront été engagées à ce moment là. D'autre part, vous avez tort de nous reprocher ce privilège de débattre ici et beaucoup plus de gens devrait le faire. En effet, avez-vous l'habitude des questionnements en conseils de ville? Vous devriez vous y présenter pour constater que vous ne faites pas le poids devant ces gens qui savent bien se tenir surtout quand l'opposition est inexistante. On préfère la télévision communautaire; ça garde les gens chez eux et ça permet d'expédier les décisions plus rapidement. Des idées! C'est pas ce qui manque. L'argent des contribuables malgré les subventions est beaucoup plus rare, surtout quand les villes sont désertées par les jeunes et que les vieux n'en ont que faire d'activités bas de gamme. Rivière du Loup avec son Centre Premier Tech a tous les atouts pour nous faire crever et il y a longtemps que cela est commencé. La Ville-centre qui n'est pas au centre d'un côté et les autres pour les activités de plein-air, le garde-manger plein quand on quitte la maison et parfois le lac pour vidanger les toilettes du bateau malgré l'interdiction.
    • L
      L'Observateur
      temps Il y a 13 ans
      Une critique aussi destructive pour ceux qui se donnent la peine de faire un travail que vous n'oserez même pas essayer de faire ne va surement pas aider personne. C'est facile de regarder les autres travailler pour finir par ne ressortir que les erreurs qu'ils ont pu faire. Des erreurs souvent causer par le manque de soutien et le manque d'effectif qu'ils auraient été en mesure d'avoir si vous auriez seulement oser vous impliquer. Le probleme du hockey sénior est un probleme d'organisation et de sous qui sont investis au mauvais endroit. Il faudrait s'entendre sur des procédures qui devront être respectées et non contournées pour toutes sortes de raison. C'est pas parce qu'un voleur s'est infiltré parmis des bénévoles que tous les bénévoles sont des voleurs. Il existe encore des gens honnêtes sur cette terre et qui n'hésiteront pas à s'investir pour que le hockey sénior revienne. Faudrait seulement arrêter de leur mettre des bâtons dans les roues. Pourquoi ne pas leur faire bénéficier de vos précieux conseils avant qu'ils ne tombent plutot que de leur marcher dessus une fois par terre. Avez-vous si peur de vous tromper et de vous faire critiquer pour l'avoir fait. Il suffirait de se regrouper et de mettre nos idées ensemble dans un même but pour que le hockey sénior revienne. Vouloir c'est pouvoir.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h08

    Trois-Pistoles accueille une compétition de patinage artistique 

    Le club de patinage artistique de Trois-Pistoles, Les Étincelles, annonce la tenue de la 26e Compétition Invitation. L’évènement se déroulera 29 novembre au 1er décembre à l’aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles. Depuis 26 ans, la présentation de la compétition est bien ancrée dans la région et attire plus de 250 patineurs de Gaspé, de Québec ...

    Publié à 14h29

    Guy Boucher dirigera l’Avangard d’Omsk dans la KHL

    L'entraîneur Guy Boucher passe à l'Est. Le natif de Notre-Dame-du-Lac, au Témiscouata, prendra les commandes de l'Avangard d’Omsk, une formation de la Kontinental Hockey League (KHL), la ligue élite de Russie et souvent considérée comme la deuxième meilleure ligue de hockey au monde. Âgé de 53 ans, Boucher signe ainsi son premier contrat au pays ...

    26 novembre 2024 | 8h27

    Le Bleu et Or M15 A triomphe à la maison 

    Une équipe de Rivière-du-Loup, le Bleu et Or M15 A, a connu une fin de semaine de rêve dans le cadre du plus récent Tournoi Piloup Neige M15 McDonald de Rivière-du-Loup. La formation locale a remporté les grands honneurs de la compétition devant parents et amis, ce dimanche 24 novembre au Centre Premier Tech.  Les jeunes louperivois ont mis la ...