Alex Émond au camp des recrues du Wild du Minnesota
Émond a évidemment pour objectif de causer une impression favorable qui pourrait lui permettre de prendre part ultérieurement au vrai camp du Wild.
Il se présentera à ce camp à titre d’agent libre, n’ayant été sélectionné par aucune formation lors du dernier repêchage amateur de la LNH, lequel avait lieu en fin de juin à Los Angeles.
Le solide athlète de Pohénégamook, qui entreprendra bientôt sa quatrième saison dans la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec dont une deuxième à bord de l’Océanic, ne vit pas d’illusion mais sa force de caractère et son attitude pourraient jouer grandement en sa faveur dans un futur pas si lointain.
« Je pensais être repêché à Los Angeles, mais j’avais déjà l’assurance que si la chose ne se produisait pas, le Wild allait m’inviter à son camp des recrues. Les recruteurs du Wild avaient eu une rencontre en ce sens avec mon agent Normand Conway, du Groupe Octagone, avant le repêchage. »
Mais chaque chose en son temps… D’ici là, il prendra part à son deuxième camp préparatoire avec la formation rimouskoise en vue de la saison 2010-2001 de la LHJMQ qui se met en branle le 9 septembre prochain. Le camp d’entraînement de l’Océanic débutait mardi de cette semaine (17 août).
Au sein de l’Océanic, Émond s’attend de retrouver ses deux coéquipiers de la dernière fin de saison qui composaient avec lui un dangereux trio, soit l’ailier gauche Patrick Delisle-Houde et l’ailier droit Alex Belzile (Saint-Éloi), des athlètes avec lesquels il a connu passablement de succès même s’ils étaient confinés à un rôle plutôt défensif.
Un ancien des Albatros Midget AAA de Rivière-du-Loup, Alex Émond prévoit une deuxième saison encore plus performante à bord de l’Océanic. Il aura 19 ans le 16 septembre prochain.
Photo : Rémi Sénéchal (Courtoisie de l’Océanic de Rimouski)
Contre toute attente, Émond a connu une saison qui dépassait largement les pronostics : 25 buts et 22 aides pour 47 points en 67 matches. On savait au sein de la direction de l’Océanic que le jeune et robuste athlète était talentueux mais on ne prévoyait pas pareille prestation de sa part, ni pareille régularité.
Obtenu avant le début de la campagne 2009-2010 des Huskies de Rouyn-Noranda en compagnie du défenseur Étienne Boutet dans un échange un peu complexe impliquant Philippe Cornet, Émond admet avoir été un peu secoué par cette transaction mais il avoue être vite retombé sur ses pieds quand il a pris contact avec son nouvel environnement, revenant en outre dans sa région, près de sa famille. « Je suis très heureux de la tournure des événements car cette transaction m’a ouvert une belle porte pour mon développement et la suite de ma carrière. »
« Nous avons eu une très bonne saison l’an dernier, bien au-dessus de ce que les observateurs nous avaient prédit. Nous étions la plus jeune ou la deuxième plus jeune formation du circuit et nous avons terminé neuvièmes au classement général sur 18 équipes quand on nous prédisait le dernier rang et l’exclusion des séries. Nous avons remporté notre première série éliminatoire contre Chicoutimi et perdu la deuxième en cinq matches contre Drummondville, mais cette série fut plus serrée que ce qu’indique le résultat. »
UN JOUEUR D’ÉQUIPE !
Tous s’accordent pour dire que si la formation rimouskoise a défié les connaisseurs au cours de la saison 2009-2010 en leur faisant ravaler leurs vues pessimistes, c’est justement en raison d’athlètes de la trempe d’Alex Émond. Celui-ci a démontré un grand leadership, tout comme la bande de jeunes loups avec qui il évoluait et qui sont appelés à former une équipe encore plus redoutable cette saison.
Maturité, expérience, équilibre, profondeur, talent, chimie, voilà autant d’ingrédients qui font de l’Océanic une équipe qu’il faudra surveiller d’encore plus près cette année, reconnaît Émond qui, sans tomber dans le piège des prédictions, voit l’équipe dans le top 5 du circuit Courteau. Mais c’est long une saison dans la LHJMQ, avec près de 70 matches, ajoute-t-il.
« Une chose est certaine, nous aurons encore une équipe gagnante que nos partisans et les amateurs vont apprécier ! Notre objectif est d’aller encore plus loin cette saison. Malgré que nous soyons jeunes, nous avons beaucoup de caractère et de leadership au sein de l’équipe. »
Émond ne se fixe pas d’objectif quant à sa production, la chose qui l’intéresse le plus étant le rendement de l’équipe en général. « Personnellement, je suis capable d’autant que l’an dernier, sinon de plus encore. Je suis confiant, mon entraîneur (Jodoin) me fait confiance et j’ai confiance en lui. Il est un bon professeur et tous aiment jouer pour lui, comme pour Donald Dufresne. Si j’ai des facettes à améliorer dans mon jeu, c’est probablement davantage au niveau de mon coup de patin, mes départs notamment, et mon jeu offensif. Côté défensif, je crois bien me tirer d’affaires ! »
Reconnu comme un gars qui cogne dur et qui affectionne le jeu robuste mais propre, Émond, qui arbore le chandail # 20, arrive au camp de l’Océanic à 200 livres sur une charpente de 6 pieds et un pouce. Il vient de passer un mois et demi à Montréal où il a travaillé sur et hors glace sous la supervision de Paul Gagné, un spécialiste de l’entraînement physique de joueurs de hockey.
« Je désirais avoir un meilleur équilibre physique et j’ai travaillé à améliorer mes abdominaux, mes jambes et mon système cardiovasculaire. J’ai fait beaucoup d’intervalle en course à pied, du patinage de puissance (power skating) et des départs rapides.
L’Océanic aura une équipe encore plus électrisante à surveiller cette année. Quatre bons trios, l’émergence des deux attaquants européens, Straka et Culek, « deux bons jacks ! » comme les qualifie Émond, et un « Big Three » en défensive avec Ryan Kavanagh, Gleason Fournier et le nouveau venu Jérôme Gauthier-Leduc feront de l’Océanic une des équipes favorites en 2010-2011. Une équipe en outre qui alignera des joueurs robustes ne craignant aucunement l’intimidation.
Alex Émond respire la confiance et il dit avoir bien hâte de retrouver ses coéquipiers et de partager avec eux le long parcours qui pourrait mener l’Océanic de Rimouski vers le championnat de la saison régulière et la Coupe du Président. Tous les espoirs sont permis !
1 commentaires