X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une blessure qui aurait pu lui être fatale !

durée 19 août 2010 | 19h03
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Pour employer une bonne vieille expression, Alex Émond est très dur au mal, très dur pour son corps. Visiblement secoué par une mise en échec ratée qu’il tentait d’appliquer à un adversaire des Voltigeurs de Drummondville lors du quatrième match de la série quart de finale du printemps dernier, il rentre au banc de l’Océanic.

    La scène se déroule en fin de première période. Dans l’action, Émond percute violemment la rampe qui n’est pas protégée à cet endroit par la baie vitrée. C’est sa cage thoracique qui absorbe le coup. Il perd le souffle et parvient de peine et de misère à retraiter au banc de son équipe.

    Il revient au jeu en deuxième et en troisième périodes mais plus le match avance et plus il a de mal à respirer. « Je croyais m’être fracturé une côte mais ce sont plutôt des vaisseaux sanguins qui ont éclaté entre la cage thoracique et les poumons. J’ai perdu deux litres de sang qui s’est répandu dans cette région. J’avais la moitié d’un poumon écrasé par le sang et c’est ce qui provoquait cette grande difficulté respiratoire. »

    Transporté d’urgence au Centre hospitalier de Rimouski, il passa les quatre jours suivants aux soins intensifs. « J’ai failli mourir à l’hôpital, ma situation était jugée très critique ! »
    Lors de la réhabilitation qui a suivi sa sortie de l’hôpital, il s’est abstenu de tout effort physique ou d’entraînement pendant un mois. Il dit avoir ressenti des douleurs aux côtes pendant un certain temps, douleurs qui se sont graduellement résorbées. « Tout est correct maintenant, je ne ressens plus rien et je me sens très bien ! »
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...