Odette Michaud : La fourmi atomique de Pohénégamook
Mme Michaud fait 4 pieds 11 pouces et pèse exactement 88 livres. Pas exactement la stature qu’on imagine chez une adepte de dynamophilie… Elle pratique ce sport depuis dix ans et s’adonne à la compétition depuis huit ans. C’est son ami Claude Dallaire qui l’y a initiée et qui est son entraîneur attitré depuis toujours. C’est l’effet d’entraînement, c’est le cas de le dire, qui l’a poussée vers cette discipline de poids et haltères découlant de l’haltérophilie.
L’athlète de 47 ans évolue dans la catégorie « Maître I » c’est-à-dire chez les 45 ans à 49 ans. Elle est championne canadienne et québécoise dans la catégorie de poids des 48 kg où on retrouve une dizaine de compétitrices.
Une photo qui parle d’elle-même, Odette Michaud en train de soulever une charge qui pèse plus de trois fois et demi son poids corporel.
Son entraînement n’est pas tâche facile. Elle y met de grands efforts travaillant en gymnase quatre jours par semaine à raison de trois heures et demi à chaque séance d’entraînement, pour un total hebdomadaire de 14 heures. Et elle le fait 52 semaines par année. Pas de vacances pour la championne ! Les fins de semaine, afin de se changer les idées et de délaisser la grosse quincaillerie, elle fait de la bicyclette sur route ou stationnaire et de la marche en montagne.
Son alimentation doit contenir beaucoup de protéines car ses besoins énergétiques sont très grands. Pas de « fast food » au menu, seulement un menu équilibré contenant viandes, poissons, légumes, produits laitiers…
115 RECORDS DEPUIS HUIT ANS
La discipline de la dynamophilie (powerlifting) comprend trois épreuves distinctes : le « squat » où l’athlète doit s’accroupir sous la charge à soulever , le « bench press » où couché sur un banc, il doit utiliser la force de ses bras pour soulever la charge, et le « deadlift » où il doit lever une charge du sol en position debout.
Odette Michaud revendique de nombreux records depuis qu’elle s’adonne à ce type de compétition. Elle en compte pas moins de 115, que ce soit au Québec, au Canada, aux Etats-Unis ou à l’échelle mondiale.
Ses plus hautes marques à vie sont les suivantes : 217,5 livres (98,5 kg) au squat en mai 2004 à lors du championnat mondial à Gatineau ; 87,5 livres (39 kg) au banc au championnat québécois en novembre 2007 ; 290 livres au deadlift (131,5 kg), un record mondial, en mai 2009 au championnat du monde à Fair Haven au Vermont où elle avait aussi soulevé 210 livres au squat et 87,5 livres au banc pour son plus haut total combiné soit 587,5 livres ou 265,5 kilos.
Odette raconte qu’en 2007, lors du championnat canadien à Darthmouth (Nouvelle-Écosse), elle a terminé première chez les 44 kg avec une performance de 95 kg au squat, de 37,5 kg au banc et de 130 kg au deadlift, s’assurant ainsi le titre de meilleure leveuse dans sa catégorie. Il s’agissait de records canadiens dans chaque épreuve. Elle avait alors totalisé 262,5 kg ou 578,5 livres. Au championnat du monde de Fair Haven (mai 2009), elle réalisa son plus haut total combiné en carrière : 210 livres, 87,5 livres et 290 livres pour 587,5 livres ou 265,5 kg.
En avril dernier, elle terminait première chez les 48 kg au championnat canadien à Québec avec une charge totale de 578,5 livres (262,5 kg).
La minuscule athlète se prépare en vue du championnat provincial qui sera présenté à Baie-Comeau le 6 novembre prochain, lequel servira de tremplin pour elle quant à une participation au championnat canadien de Charlottetown (Î.P.-É.) du 30 mars au 3 avril 2011 et au championnat mondial de Niagara Falls en octobre de la même année.
Et plus tard en 2011, elle se voit au championnat québécois à Jonquière où là également, son but sera de se qualifier pour le championnat canadien de 2012 (St.John’s Terre-Neuve) et pour le mondial de Killen au Texas.
Odette Michaud vise toujours plus haut. Elle veut atteindre les marques de 250 livres au squat, de 100 livres au banc et de 300 livres au soulever de terre, dans la catégorie des 97 livres. En novembre prochain, on pourra la voir en action au bar Kojak de Rivière-du-Loup.
Commentaires