Guillaume Nadeau est médaillé de bronze au Tournoi des Amériques
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
Quelques jours plus tard, du 11 au 22 août, le quilleur a participé aux Championnats du monde des hommes à Munich, en Allemagne, où il a pris le 49e rang mondial avec une moyenne de 207,17 en six parties.
Ces championnats du monde regroupaient plusieurs joueurs ne vivant que de la pratique du sport des quilles. L’équipe américaine était composée de six joueurs professionnels de la PBA; l’équipe coréenne a profité d’un immense budget et a consacré les deux dernières années à se préparer en suivant un programme strict; plusieurs pays comptaient sur des joueurs qui participent aux circuits professionnels européen (EBT) et asiatique (ABT), dont l’Angleterre, la Norvège, la Suède, la Finlande, la Belgique, Singapour, la Malaisie, les Émirats Arabes Unis, etc.
« Ainsi, la marche est grande entre certains pays, le Canada étant à l’autre opposé. Pour nous, bien que nous soyons tous très talentueux, le sport des quilles est une passion que nous pratiquons après les obligations de la vie de tous les jours », de commenter Guillaume, qui demeure maintenant à Québec et est enseignant à l’éducation des adultes.
Outre sa 49e position en simple, le quilleur de l’équipe canadienne a obtenu le 74e rang en double et la 27e position en trio. L’équipe du Canada, composée de 5 joueurs, a obtenu la 7e place. En tout, on notait 356 participants à ces championnats provenant de 65 pays.
Les membres de l’équipe du Canada aux Championnats du monde des hommes : Michael Schmidt de Winnipeg, Jason Kovack de Windsor, Art Oliver Jr. d’Hamilton, Mark Buffa de Montréal, Jean-Sébastien Lessard de Québec et Guillaume Nadeau de Rivière-du-Loup.
EN ÉQUIPE
« Au début, nous nous sommes très bien complétés, et j’ai participé concrètement aux succès de l’équipe avec un superbe total de 685 (3 parties – 228,33 de moyenne). Nous étions en excellente position. De mon côté, la journée suivante s’annonçait plus difficile, car nous devions affronter le patron long (ma bête noire). Notre équipe a très bien débuté, assez pour nous propulser au troisième rang. Lors de la deuxième partie, mes coéquipiers m’ont appuyé fortement, car j’ai éprouvé beaucoup de difficultés avec la transition du patron d’huile. Nous gardâmes notre troisième position, malgré un dixième carreau peu fructueux.
De son côté, l’Allemagne, alors en quatrième position, profita des encouragements bruyants de la foule et s’empara de notre troisième position au fil des carreaux. Le but était maintenant de garder cette quatrième position afin d’éliminer la Colombie qui elle, avait déjà joué le matin. Comme un coup de poignard dans le dos, le ciel s’est effondré sur nous. Cette dernière partie fut catastrophique pour tous. Le choc est encore trop lourd pour décrire la suite des événements, mais le fait demeure : nous avons échoué pour l’obtention d’une médaille alors que nous y étions. C’est la défaite la plus crève-cœur de ma carrière. Mais, sur une note plus philosophique, c’est dans la défaite qu’un athlète grandit et revient plus fort », a relaté Guillaume Nadeau.
« À l’exception du dernier point, toute la durée de mon séjour à Munich fut inoubliable. J’ai échangé avec des gens de partout à travers le monde, dont le Brésil, Puerto Rico, la France, la Suisse, la Corée, l’Italie, la Catalogne, le Mexique, etc. J’ai assisté et j’ai participé à du bowling de très grande qualité. De plus, mes coéquipiers et moi avons profité de quelques demi-journées libres pour visiter Marienplatz, le cœur de Munich, là où l’histoire ancienne nous rappelle notre jeunesse d’ici, en Amérique », raconte Guillaume.
TOURNOI DES AMÉRIQUES
Le Tournoi des Amériques a pour but de promouvoir le sport des quilles en unissant les pays des trois Amériques, le tout dans une atmosphère de compétition et de camaraderie. Dix pays étaient représentés à cette occasion pour des compétitions en simple, double, double mixte et équipe. Le Canada était représenté par Aly Cicconi de Montréal, Lynne Gauthier de Winnipeg, Art Oliver Jr. d’Hamilton et Guillaume Nadeau de Québec (son lieu de résidence actuel).
Guillaume a donc obtenu une médaille de bronze en équipe de 4 mixte et une autre dans la compétition « All-Events équipe mixte ». De plus, les quatre représentants canadiens ont obtenu le prix spécial « Friendship Award » pour le meilleur esprit de camaraderie parmi tous les participants, un honneur voté par les quilleurs. Guillaume a obtenu la 8e position en simple avec une moyenne de 202, la sixième place en double et le cinquième rang en double mixte.
« Lors des compétitions en double mixte et en équipe de quatre mixte, j’ai eu la chance de ne jouer qu’avec une seule boule, soit la Storm Rapid Fire Pearl. Je n’ai eu qu’à modifier mon style de lancer, le positionnement de mes pieds sur l’approche et la trajectoire de ma boule, tout simplement. Lorsque cela est possible, on facilite légèrement la pratique du sport, mais une telle situation est plutôt exceptionnelle », de souligner Guillaume.
LA SUITE
N’ayant pas participé au Championnat national canadien en mai dernier à Vancouver, Guillaume Nadeau doit maintenant soumettre sa candidature pour obtenir l’un des deux postes encore disponibles pour combler l’équipe canadienne 2011. Seuls les anciens membres de l’équipe étant toujours actifs peuvent appliquer. Les décisions finales devraient être annoncées au début de la prochaine année.
Son horaire pour 2011 est très chargé : Tournoi des Amériques (Orlando, Fort Lauderdale ou Las Vegas), Championnats PABCON de la Zone américaine et Championnats des grosses quilles du Commonwealth (Kuala Lumpur, Malaisie).
107P35 – Guillaume Tournoi des Amériques
107P35 – Guillaume Équipe canadienne
Les membres de l’équipe du Canada aux Championnats du monde des hommes : Michael Schmidt de Winnipeg, Jason Kovack de Windsor, Art Oliver Jr. d’Hamilton, Mark Buffa de Montréal, Jean-Sébastien Lessard de Québec et Guillaume Nadeau de Rivière-du-Loup.
Commentaires