X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Stéphane Perreault complète son 1er Ironman

durée 7 septembre 2010 | 12h15
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Louperivois Stéphane Perreault a complété en fin de semaine à Ottawa son tout premier Ironman, la plus longue épreuve de triathlon.

    Au terme de sa journée samedi, l'enseignant de l'École secondaire de Rivière-du-Loup aura nagé sur une distance de 3,8 kilomètres, parcouru 180 km en vélo et couru l'équivalent d'un marathon, soit 42,2 km. Un exploit digne de mention, qui vient couronner quelque six mois d'entraînement, de privations et de sacrifices.

    Avec un temps total de 11 heures 28 minutes, Stéphane a terminé 7e sur 44 participants (hommes) et 4e sur 11 dans sa catégorie d'âge (40-44 ans). Mais au-delà des statistiques, c'est la fierté d'avoir accompli pour la première fois une telle épreuve qui anime l'athlète.

    « C'est la première fois que je participais à un Ironman. En plus, les conditions étaient difficiles, il ventait beaucoup. Ce n'était pas évident, notamment en vélo », a confié Stéphane Perreault. Depuis le mois de janvier que Stéphane, père de trois enfants (Sophia, Mathieu-Thomas et Émile), s'entraînait pour cette épreuve, ce premier Ironman.

    SACRIFICES


     « C'est beaucoup de sacrifices un entraînement comme ça. La fin de semaine, je partais à 6 h pour un entraînement de 6 heures. Ce sont des demi-journées de congé pendant lesquelles tu ne vois pas tes enfants, entre autres », a confié Stéphane. C'est le genre de choses auxquelles il a songé durant la journée de samedi. Particulièrement à quelques kilomètres du fil d'arrivée, alors qu'il puisait dans ses réserves d'énergie afin de compléter l'épreuve.

    « Le marathon s'effectuait en boucles de 7 km. À quelques tours de l'arrivée, j'ai commencé à penser à mon entraînement, à mes sacrifices pour y arriver. À quelques tours de la fin, alors que les kilomètres déboulaient, j'étais sûr de "bunker". Mais à 2 ou 3 km de l'arrivée, j'ai su que c'était dans la poche. En franchissant le fil d'arrivée, l'émotion a pris le dessus », raconte l'homme de 41 ans. 

    Par « bunker », Stéphane fait référence au mur physique et psychologique auquel sont confrontés les coureurs, nageurs et cyclistes de longue distance. L'envie de tout lâcher, d'arrêter parce qu'on est vidé s'empare de l'athlète, qui doit puiser dans ses réserves physiques et mentales afin de poursuivre. Ce qu'a fait avec brio Stéphane Perreault le samedi 4 septembre dernier.

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Linda
      temps Il y a 14 ans
      Toute une performance! Bravo Champion!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...