Avant-goût de la saison de hockey du CRL
Quelle est l’équipe ayant accumulé le plus de points au classement? Quelle formation est la meilleure en offensive? En défensive? Quelle équipe possède la meilleure fiche à domicile? À l’étranger?
Quels sont les joueurs qui dominent au niveau des statistiques individuelles? Quelle équipe est la moins punie?
Les réponses à ces questions sont dévoilées dans les lignes qui suivent et à la fin de ce texte, vous pourrez consulter un tableau complet sur ces statistiques.
Pour débuter, regardons quelle est l’équipe qui a accumulé le plus de points au classement depuis la saison 2005-2006.
Malgré le fait qu’ils n’ont pas encore réussi à remporter les grands honneurs en séries éliminatoires, les Draveurs du Bas-Madawaska constituent l’équipe ayant obtenu le plus de succès en saison régulière depuis les 5 dernières campagnes.
En effet, le Bas-Madawaska est la seule formation à avoir récolté plus de 100 victoires (101 au total) depuis la saison 2005-2006. Ajouté à leurs 11 défaites en surtemps ou en tirs de barrage, les Draveurs totalisent 213 points, soit 10 de plus que ceux qui les suivent au deuxième rang, soit les Castors de St-Quentin, qui ont récolté 203 points depuis les 5 dernières saisons grâce à 98 victoires et 7 défaites en surtemps ou en fusillade.
Suivent ensuite dans l’ordre les Ambassadeurs de St-Jacques (156 points), les Cataractes de Grand-Sault (149 points) et les As de St-Basile (126 points).
Mentionnons cependant que les As ont râté la saison 2007-2008, ce qui donne encore plus de credibilité à leur 5e position à ce chapitre. Pour ce qui est des Cataractes, il faut également noter que l’équipe n’avait enregistré que 7 victoires au total lors de deux saisons, soit en 2005-2006 et 2006-2007, alors qu’ils étaient en période de reconstruction. C’est donc lors des trois dernières campagnes que Grand-Sault a accumulé la majorité de ses points au classement.
Pour en revenir aux Draveurs, il n’y a pas seulement au niveau des points accumulés que cette équipe a su dominer le Circuit lors des 5 dernières saisons puisqu’ils représentent également la meilleure défensive parmi toutes les formations du Circuit avec seulement 104 buts en moyenne alloués par saison. Ce sont encore une fois les Castors de St-Quentin qui les suivent à ce chapitre avec une moyenne de 121 buts accordés au cours des 5 dernières saisons.
Le Bas-Madawaska possède également le meilleur dossier à l’étranger alors que l’équipe totalise 47 victoires pour un total de 94 points. On peut ajouter 11 points à cette fiche suite aux points qu’ils se sont mérités pour une défaite soit en surtemps ou en tirs de barrage, ce qui veut dire que les Draveurs ont ainsi accumulé 108 points à domicile et 105 à l’extérieur depuis 5 ans.
À domicile, le Bas-Madawaska se situe au 2e rang avec un total de 54 victoires.
Les Draveurs possèdent également la meilleure formation sur le jeu de puissance alors qu’ils ont inscrit 191 buts pour une moyenne de 38 buts par saison. Les Prédateurs du Témiscouata, malgré le fait qu’ils entreprennent actuellement leur 4e saison dans le CRL, suivent avec une moyenne de 37 buts par saison inscrit en supériorité numérique.
Le Bas-Madawaska a toujours été constant de saison en saison, comme indique d’ailleurs le fait que cette équipe n’a jamais terminé plus bas que le troisième rang au classement des équipes lors des 5 dernières campagnes. Les Draveurs ont remporté à 1 reprise le championnat en saison régulière, ont terminé au deuxième rang 3 fois et 1 fois en troisième position.
LES CASTORS SE SITUENT PARMI LES MEILLEURES FORMATIONS DANS CHACUNE DES CATÉGORIES
Tel que mentionné précédemment, les Castors de St-Quentin possèdent la deuxième meilleure fiche parmi toutes les équipes du Circuit depuis les 5 dernières saisons grâce à une récolte de 98 victoires pour 203 points.
Offensivement, ce sont eux qui ont marqué le plus de buts, soit 849 au total, mais se situent au deuxième rang pour la moyenne avec 170 buts marqués par saison.
En défensive, les Castors sont également au deuxième rang alors qu’ils ont accordé 121 buts en moyenne à l’adversaire.
Les Castors mènent cependant au niveau des victoires à domicile alors qu’ils en comptent 58 à leur fiche depuis les 5 dernières saisons. Pour ce qui en est des victoires à l’étranger, St-Quentin se retrouve au 2e rang avec 40 victoires.
Toutefois, la statistique la plus représentative de cette formation depuis les 5 dernières campagnes se situe au niveau de leur temps passé au banc des pénalités; St-Quentin est l’équipe la moins punie parmi toutes les autres du CRL avec une moyenne de seulement 545 minutes par saison en pénalités.
Au niveau du classement des équipes, les Castors constituent l’équipe ayant terminé le plus souvent au sommet. En effet, St-Quentin possède trois championnats à son crédit en saison régulière. Lors des deux autres campagnes, les Castors ont terminé au 3e et 5e rang au classement général.
MERCURE ET LES AS DOMINENT EN OFFENSIVE
Les As de St-Basile ont inscrit en moyenne un total de 172 buts par saison, ce qui situe l’équipe au premier rang à ce niveau.
L’un des joueurs de cette formation qui a su contribuer largement à cette statistique est André Mercure, qui est d’ailleurs celui qui a accumulé le plus grand nombre de points en 5 ans (326) parmi tous les joueurs du Circuit.
Tout comme son équipe, Mercure était absent lors de la saison 2007-2008, ce qui rend cette statistique encore plus impressionnante. Il a remporté le championnat des meilleurs pointeurs en deux occasions au cours des 5 dernières saisons, tout en terminant au premier rang à 3 reprises en tant que meilleur franc tireur du Circuit.
Les As ont également marqué un total de 42 buts en infériorité numérique pour une moyenne de 11 buts par saison et ce, même avec une saison d’absence sur les autres formations; St-Quentin vient au deuxième échelon avec une moyenne de 9 buts par saison.
Finalement, St-Basile se situe au 4e rang parmi les équipes ayant inscrit le plus de filets sur le jeu de puissance avec une moyenne de 35 buts par saison.
BREWER ET LAVOIE POSSÈDENT LES MEILLEURES PERFORMANCES INDIVIDUELLES
Au niveau des statistiques individuelles accumulées depuis les 5 dernières saisons, ce sont deux joueurs (un attaquant et un gardien) qui dominent de façon régulière.
Même si Ryan Brewer se situe derrière André Mercure des As pour le nombre de points accumulés, il domine cependant au chapitre des buts marqués. Ce prolifique marqueur totalise 176 buts à sa fiche alors qu’il a porté l’uniforme de Perth-Andover en 2005-2006 et 2006-2007 et des Cataractes de Grand-Sault au cours des trois dernières saisons.
Brewer a terminé au premier rang en tant que meilleur franc tireur du Circuit lors de deux saisons dont celle dans laquelle il a fracassé le record avec ses 48 buts comptés en 2008-2009.
Il est également le joueur le plus dangereux à court d’un homme alors qu’il a marqué 21 buts alors que son équipe se retrouve en infériorité numérique.
Stéphane Lavoie, qui a porté les couleurs de trois formations lors des 5 dernières saisons (Edmundston, St-Jacques et Bas-Madawaska) est le gardien qui revendique la meilleure moyenne de buts alloués parmi tous ceux qui ont gardé les buts.
En effet, Lavoie n’a accordé qu’un total de 395 buts en 6,518 minutes pour une excellente moyenne de buts alloués de 3,64.
Possédant la meilleure moyenne lors de deux des cinq dernières saisons, Lavoie a également terminé parmi les 5 meilleurs gardiens du CRL à toutes les occasions.
Ce vétéran de plusieurs saisons est aussi celui qui a remporté le plus de victoires devant le filet de son équipe avec 67 victoires à sa fiche.
Source : http://www.leaguelineup.com/welcome.asp?url=crlhockey
Commentaires