Championnats mondiaux de pelote basque : Trois-Pistoles en force
Principal bastion de la pelote basque au Canada, Trois-Pistoles possède depuis 1996 le seul fronton pour la pratique de ce sport en terre nord-américaine. Vendredi dernier était dévoilée la composition de l’équipe canadienne au Parc de l’Aventure basque en Amérique (PABA) à Trois-Pistoles. En font partie, Martin Pettigrew, Lorraine Michaud, Karen Lagacé, Manon Tremblay, Anny Ouellet, Pascale St-Amand, Éric Van Rasbourg, Éric Santerre, Dominique Deschênes et Pierre Beaulac. Les trois autres membres de l’équipe canadienne sont des athlètes originaires du Pays Basque vivant à Pierrefonds dans la région de Montréal. Le chef de la délégation est Gérard Venmans Etchélicou, les entraîneurs Ander Landeta et Lorraine Michaud et la soigneuse Lise Bélanger.
La délégation canadienne.
Photo : François Drouin
Martin Pettigrew, qui est président de l’Association canadienne de sports de fronton, explique que les chances de succès de l’équipe à Pau ne sont pas très grandes compte tenu du très fort calibre de jeu qui y sera présenté dans les trois disciplines où elle évoluera, soit la paleta gomme féminine, le fronton de 36 mètres masculin mains nues et la paleta gomme masculine au fronton de 30 mètres. Mais cette participation pourrait avoir d’excellentes retombées dans l’avenir pour l’essor de ce sport chez nous.
Martin Pettigrew
Photo : François Drouin
Considéré comme un bel échange culturel au contact de délégations provenant de d’autres pays où ce sport connaît une grande popularité, ce voyage pourrait servir de promotion à la venue d’entraîneurs étrangers à Trois-Pistoles, lesquels pourraient contribuer au développement d’une relève qui foisonne et qui a beaucoup de talent et d’intérêt.
Manon Tremblay et Éric Van Rasbourg se rendront à Pau avec la ferme intention de ne pas y faire de la simple figuration.
Photo : François Drouin
Lorraine Michaud, pour qui ce sera la première et fort probablement la dernière présence à ce championnat, estime de son côté qu’en vertu des contacts avec toutes les délégations étrangères lors du championnat mondial de Pau, la participation féminine à la compétition présentée en août de chaque année à Trois-Pistoles pourrait augmenter sensiblement avec la venue d’athlètes féminines de Cuba, du Venezuela, du Mexique, du Maroc, etc.
BLOGUE SUR INFO-DIMANCHE
Tout au long des championnats, il sera possible de suivre nos représentants sur le blogue offert gracieusement par Info-Dimanche à l’équipe canadienne. Chaque membre de l’équipe interviendra personnellement lors de cette compétition qui s’échelonnera sur 10 jours. Vous y retrouverez photos et vidéos, et surtout, vous aurez là, l'occasion de leur répondre et surtout de les y encourager.
Pascale St-Amand responsable du blogue au sein de la délégation et le journaliste d'infodimanche.com, François Drouin qui veillera au support technique, ont présenté vendredi dernier le blogue de l'ACSF.
Photo : Hugues Albert
SUPPORT FINANCIER DU MILIEU
Pour effectuer ce voyage en France dont les coûts sont évalués à 25 000 $, coûts comprenant le transport par avion, les vêtements et équipements, etc., la délégation canadienne reçoit une aide appréciable en argent du milieu provenant du ministère de l’Éducation et des Sports du Québec combiné à un montant discrétionnaire du député Jean D’Amour (1 300 $), de la MRC des Basques (500 $), du député du Bloc Québécois Claude Guimond (250 $), de la compagnie Errea, du PABA, de l’école L’Arc-en-Ciel, de la pharmacie Pellerin Riou. D’autres confirmations d’aide financière ou de services sont attendues sous peu. Organismes, entreprises ou personnes intéressées à contribuer par une aide financière ou autre seront les bienvenus.
L’entreprise de transformation acéricole Nokomis installée récemment à Trois-Pistoles contribue à sa façon en donnant des friandises à l’érable que les membres de la délégation remettront à leurs adversaires à l’issue des matches.
Pour toute information supplémentaire à propos de cette participation de l’équipe canadienne à ce championnat mondial, veuillez communiquer avec le Parc de l'aventure basque en Amérique au 418 851-1556.
6 commentaires
on voudrait essayer le frontball
merci