Champion de Speed Stacks : William Blais à Canal V cet automne
William Blais, de Trois-Pistoles, est parmi ces jeunes magiciens qui sont capables de vous étourdir par leur habileté manuelle. Quand on dit que la main est plus vite que l’œil, il faut le voir pour bien comprendre cette affirmation. Vif et adroit comme un chat.
Champion de Speed Stacks, l’étudiant de 5e secondaire à l’école L’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles a été invité pour participer à l’enregistrement de l’émission « De 0 à 1000 » qui sera diffusée cet automne à Canal V. La date de télédiffusion n’est pas encore arrêtée mais on sait que l’enregistrement aura lieu au studio MEL’S à Montréal, le dimanche 3 octobre prochain.
Ls Speed Stacks est un jeu d’adresse qui consiste à s’exécuter le plus rapidement possible dans l’art de monter et de démonter une pyramide de verres de plastique. Par-delà la coordination et la rapidité manuelle et visuelle qu’il permet d’améliorer sensiblement chez l’individu qui le pratique, le jeu, considéré comme un sport aux Etats-Unis, où il a été initié au début des années 1980, apporte un grand équilibre dans la dextérité des deux mains. Cette grande dextérité pourra être fort utile dans l’apprentissage de diverses activités telles que la musique, le sport, la danse, etc.
William Blais avait 14 ans quand il a commencé la pratique du Speed Stacks. Ses parents Paul Blais et Katia Noël l’ont initié à cette activité sans trop savoir ce qu’il en retournerait plus tard. Propriétaires d’un commerce spécialisé dans les articles d’amusement et de divertissement, ils virent bien vite que leur fils était très doué dans ce jeu d’adresse.
Progressant à la vitesse de l’éclair, William fut invité il y a deux ans à participer à l’émission « Fais-moi un vœu » à CIMT-TV de Rivière-du-Loup. Il fut alors choisi pour aller à une compétition à Houston au Texas d’où il revint deux médailles au cou, une individuelle et l’autre en équipe de quatre, les trois autres étant des Américains.
Classé parmi les cinq meilleurs de sa discipline au Canada, William continue de s’entraîner assidûment. Il donne des ateliers dans des écoles primaires de la région en plus de faire des démonstrations de son art en certaines occasions. On l’a vu au Centre commercial de Rivière-du-Loup, aux Galeries de Trois-Pistoles, au Festival d’automne de Rimouski et au festival Sport-Arts de Saint-Alexandre. Il s’exécute aussi lors d’activités de groupes, lors de fêtes d’enfants, etc.
Il n’a pas fini d’épater, ou plutôt de nous mystifier par son art. Il compte éventuellement participer au championnat mondial qui se tient chaque année au Colorado. Outre le Speed Stacks, le jeune Pistolois excelle en water-polo faisant partie de la sélection du Québec chez les 18 ans. Maintenant qu’il achève son stade d’étudiant de niveau secondaire, il compte poursuivre ses études en arts et technologies des médias au Cégep de Jonquière. Sa passion dans ce domaine est le montage vidéo. S’il n’en tient qu’au talent qui habite ce jeune homme, là aussi on peut attendre de lui d’autres surprenantes prouesses.
Commentaires