X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les raisons qui expliquent la longévité du Circuit de hockey Roger-Lizotte

durée 9 octobre 2010 | 09h34
  • Témiscouata - Le Circuit de hockey Senior Roger-Lizotte (CRL) entreprendra sous peu sa 20e saison. Pour une ligue de hockey senior, il s’agit d’un accomplissement majeur qui met en évidence l’intérêt et la passion que les gens de ce coin de province ont pour le hockey mais surtout, cette longévité démontre que le CRL a toujours tenu à ses valeurs principales depuis ses débuts.

    Il existe diverses raisons pour qu’une ligue senior puisse survivre à travers les années et nous en énumérons quelques unes dans le texte qui suit, soit celles qui ont été respectées par les dirigeants des équipes et du Circuit depuis sa saison inaugurale en 1991.

    Diminution des coûts d'opération

    Le président du Circuit, Guildo Thériault, souligne quelques raisons majeures qui permettent au CRL de poursuivre son cheminement.

    D’abord, il souligne l’aspect monétaire qui est très déterminant pour la survie ou encore la remise sur pied d’une équipe.

    « Les dirigeants des équipes ont intérêt à voir à ce que leur formation opère avec un budget respectable qui va à l’encontre de leurs moyens. Avec un rayon restreint, les 9 équipes en présence ne sont pas en mesure de trouver une abondance en commandites, ce qui force ces dirigeants à diminuer leur coût d’opération. »

    Cependant, faut pas s’en cacher; certaines équipes doivent défrayer beaucoup plus que d’autres, soit au niveau des locations de glace ou encore pour leurs déplacements. Cette situation ne peut être détournée, peu importe la ligue dans laquelle une équipe évolue mais toutefois, il y a un élément qui peut être contrôlé par toutes les équipes sans exception, et ceci est le salaire remis à un joueur en question.

    Selon Guildo Thériault, cette pratique est interdite à l’intérieur du CRL. Si les équipes désirent défrayer certains joueurs au niveau de leurs dépenses, elles doivent le faire de façon abordable selon leur budget. Selon lui, certaines équipes ont appris malgré elles par le passé les malheurs de vouloir payer des joueurs.

    « Non seulement ces équipes s’en sont ressenties à la fin de la saison alors qu’elles se sont retrouvées avec des dettes à payer mais elles ont été pendant quelques saisons à s’en remettre par la suite », commente M. Thériault.

    Les coûts d’opération minimes permettent également à certaines équipes de se relever face à une absence pour une ou plusieurs saisons dans le Circuit. On peut noter comme exemples celles des As et du Thunder qui ont dû se retirer pour 1 saison mais qui ont été en mesure de revenir la saison suivante. Puis n’oublions pas non plus que le Dynamo de Kedgwick fait de même cette saison après 13 années d’absence dans le CRL.

    On peut ainsi conclure que le fait de demeurer avec des budgets réduits encourage les équipes en difficulté à y demeurer et à revenir même après un absence quelconque.

    L'inclusion des jeunes joueurs

    M. Thériault (sur la photo à droite) estime que l’ajout des jeunes joueurs dans le Circuit vaut également pour beaucoup à la survie d’une formation et surtout d’une ligue senior.

    « Nous avons toujours encouragé les équipes du Circuit à vouloir faire jouer leurs jeunes joueurs locaux. Ceci est primordial pour une formation qui désire se renouveler et demeurer compétitif d’année en année. »

    En effet, les jeunes joueurs représentent la clé du succès de la survie du CRL. Toute équipe doit un jour être confrontée avec la réalité du vieillissement au sein de leur organisation et celle qui a su intégrer de belle façon les jeunes joueurs parmi leur alignement en a tiré des dividendes à long terme. C’est ainsi que certaines équipes ont pu connaître beaucoup de succès après avoir connu quelques années difficiles à leurs débuts.

    L’avenir du Circuit dépend en principe de cette relève et il est important que ces jeunes joueurs soient encadrés de façon efficace afin qu’ils se développent davantage tout en obtenant le temps de glace nécessaire pour évoluer à ce niveau senior. Si on désire qu’ils demeurent avec le CRL, les équipes se doivent de considérer leur présence en tant que la pierre angulaire de leur formation.

    Un autre aspect important qui doit être considéré est le maintien du produit local parmi les formations du Circuit. Il est évident que certains joueurs de l’extérieur peuvent apporter un bon coup de main au calibre de jeu ainsi que pour compléter une équipe au besoin et c’est très bien si on ne laisse cependant pas de côté le produit local au détriment de ces joueurs importés.

    La parité


    La parité a été très visible au sein du Circuit lors des dernières années. D’ailleurs, lors des quatre dernières saisons, aucune équipe qui a terminé au premier rang lors de la saison régulière n’a été en mesure de remporter les grands honneurs en séries. Même si certaines équipes sont plus expérimentées que d’autres lorsque vient le temps de jouer pour l’obtention de la Coupe, il est bon de savoir que plusieurs formations peuvent partir favorite malgré le classement final.

    Certains diront que cette parité résulte du fait que le calibre du CRL est inférieur en comparaison avec les autres ligues seniors de la province mais peu importe, le CRL et ses partisans ne s’en plaignent guère. D’ailleurs, les foules ont été très nombreuses lors des séries de la dernière saison.

    La limite des joueurs importés par équipe aide sûrement à cette parité et par conséquent, ouvre les portes davantage aux jeunes joueurs locaux. Les équipes qui ont connu le plus de difficultés la saison dernière feront éventuellement le poids car ce sont de jeunes formations qui sont sur le bon chemin pour devenir encore plus compétitives et pour ces équipes en question, la barre devient moins haute et c’est plus encourageant quand toutes les équipes sans exception possèdent ces mêmes privilèges.

    La continuité


    Selon Guildo Thériault, il faut également «avoir de la continuité parmi les bureaux de direction des équipes du CRL» afin que les idéologies et les principes se retransmettent tous de façon à vouloir contribuer non seulement à leur équipe en tant que telle mais aussi envers le bien du Circuit en général.

    Les principes de contrôle des budgets et celui de faire jouer les jeunes joueurs locaux découlent de beaucoup d’efforts et de compromis de la part des différents bureaux de direction en place et si un nouvel exécutif d’une équipe vient enrayer pour seulement une saison ce travail accompli, l’équipe se verra en subir les conséquences à long terme.

    Source: 
    leaguelineup.com/welcome.asp?url=crlhockey

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...