Le hockey, l’univers de Jean-Claude Lepage
Jeune homme doué au plan athlétique, il aurait pu connaître une belle carrière au hockey professionnel, dans l’organisation des As de Québec de la Ligue Américaine, notamment, qui avaient alors une entente d’affiliation avec le Canadien de Montréal.
Mais il fit plutôt un choix qu’il dit n’avoir jamais regretté, soit de revenir dans sa région, le Bas-Saint-Laurent, en octobre 1965, et de travailler au sein de la Corporation du Foyer Patro de Rivière-du-Loup à l’invitation de l’abbé Ronald Landry.
Originaire de Trois-Pistoles, Jean-Claude Lepage fut rapidement reconnu comme un joueur de hockey de talent. Il demeurait dans le même rue que le regretté Bertrand Lepage avec qui il dit ne pas avoir de lien de parenté, de près du moins. C’est d’ailleurs ce dernier qui avait recommandé Jean-Claude à Paul Dumont, des Citadelles junior de Québec, une équipe qui évoluait alors dans la Ligue Junior A du Québec et qui venait de se fusionner avec les ex-As junior.
Il se présenta donc à l’entraînement de l’équipe en 1960 et fit si bonne impression qu’il y termina son stage junior. Il y côtoya des athlètes qui firent leur marque par la suite à divers niveaux professionnels, des André Lacroix, Simon Nolet, Serge Aubry, René Drolet… Plus tard, avec les As de Québec, qui évoluaient dans la Ligue Américaine, il connut les Doug Harvey, Dollard St-Laurent, Lorne « Gump » Worsley, Jim Morrison, John Hanna, Keke Mortson, etc.
Les jeunes ont beaucoup de plaisir au sein du programme d’initiation MAHG.
Photo : Hugues Albert
Après sa carrière junior, il évolua deux ans avec les Jets de Johnstown (Penn) de la Eastern Hockey League, une équipe filiale des Red Wings de Detroit. Il revint à Québec mais pour une courte durée.
Ayant complété son cours commercial à Québec, il avait en poche des offres à la fois pour jouer au hockey et travailler, à Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles. Il opta donc pour Rivière-du-Loup. « Bernard Boum Boum Geoffrion qui était alors entraîneur des As de Québec avec qui je m’entraînais en ce début de saison 1965 voulait que je reste mais mon choix était fait! Je ne sais pas ce que l’avenir m’aurait réservé si j’étais resté à Québec car la première expansion de la LNH était envisagée… »
Le jeune homme de 22 ans était donc de retour dans son patelin. Un an plus tard, il épousait Lisette Marquis qu’il avait connue à Québec. Le couple a deux enfants : Sébastien et Magalie-Anne et cinq petits-enfants.
Qui ne connaît pas Jean-Claude Lepage dans la région? Sa carrière de hockeyeur ne représente en fait que la pointe de l’iceberg si on la compare à celle qu’il a embrassée dans le développement des jeunes qui voulaient jouer au hockey. Ayant fait carrière à la Corporation des loisirs de Rivière-du-Loup de 1965 à 2003, son active collaboration au hockey mineur local, régional et provincial a été des plus marquantes.
Il a été président et secrétaire de l’Association du hockey mineur du Bas-Saint-Laurent, administrateur à la Fédération de hockey mineur du Québec maintenant connue sous le vocable Hockey Québec. Il a siégé à divers comités, contribué à la formation d’entraîneurs et à l’initiation de centaines de jeunes de 5 à 10 ans, à l’intérieur des programmes SCADIA à la fin des années 1970, et MAHG, ce dernier étant toujours en vigueur et constamment amélioré afin de donner aux jeunes le plus d’outils possible dans leur initiation afin qu’ils puissent en profiter au maximum.
Jean-Claude Lepage est le cinquième membre de la région du Bas-Saint-Laurent au sein du Temple de la renommée du hockey du hockey mineur québécois en compagnie de Jean-Paul « Pull » Lavoie, Léopold Simard, Aurèle Lévesque. Il a été intronisé en même temps que Maurice Simard, ce dernier à titre posthume, étant décédé au printemps dernier.
Son amour du hockey est indéniable. Il faut le voir avec les jeunes pour comprendre. Il s’amuse encore autant qu’eux!
1 commentaires