Une victoire à l’arrachée pour Guy Boucher à Montréal
L’équipe de la Floride n’était seulement qu’à 79 secondes de subir la défaite avant que Steven Stamkos égalise la marque en avantage numérique.
« Le résultat ne reflète pas les 60 minutes de travail acharné qu’on demande aux joueurs, a déclaré Boucher, dont l‘équipe a obtenu 47 tirs au but. Nous avons eu ce qu’on voulait offensivement en terme de lancers, mais je pense que Carey Price a été extraordinaire.»
Le Lightning a joué du hockey de rattrapage tout au long de la rencontre. Après que Maxim Lapierre et Tomas Plekanec aient donné une avance de 2 à 0 aux Canadiens, Brett Clark et Martin St. Louis ont égalé la marque. La même chose est survenue après le but d’Andrei Kostitsyn en troisième période. »
« Les joueurs des Canadiens étaient bien préparés. De revenir dans le pointage, je pense que c’est un gros match, car ça va aider notre équipe à se rassembler“, a analysé Boucher, ajoutant que ses défenseurs ont eu quelques difficultés dans la partie. « Défensivement, nous avons eu des lacunes et des faiblesses en sortie de zone. Ça nous a pris du temps à nous mettre en marche avec notre vitesse. »
Vite en peu de temps
L’entraîneur-chef, qui a ses racines dans le Témiscouata, ne cache pas que cette victoire à Montréal a une grande importance à ses yeux. « Je ne veux pas faire semblant, c’est très spécial, a-t-il avoué. C’est l’équipe que j’ai regardé toute ma vie et c’est chez moi. C’est une belle opportunité de vivre le Centre Bell derrière le banc. »
Guy Boucher a gravi les échelons rapidement en peu de temps. En mai 2009, Boucher remportait la Coupe du Président avec les Voltigeurs de Drummondville et 17 mois plus tard, il est derrière le banc d’une équipe de la LNH. Cependant, l’entraîneur-chef garde les deux pieds sur terre. « La vérité est que je me suis entraîné à ne pas penser comme ça, a révélé celui qui a remporté 99 matchs dans la LHJMQ. Il faut le faire, sinon on s’éloigne de la tâche et on se perd dans les émotions. »
Lecavalier vante Boucher
Vétéran de 11 saisons dans la LNH, Vincent Lecavalier en a vu d’autres. Au cours des dernières années, plusieurs entraîneurs se sont succédés derrière le banc du Lightning.
Le nouvel entraîneur-chef, Guy Boucher, n’a pas mis de temps à implanter son système de jeu, selon l’ancien joueur de l’Océanic de Rimouski. « J’ai eu des entraîneurs intenses et des bons techniciens, mais je trouve que Guy a un peu de tout. Dès le premier jour, il n’a fallu que la moitié d’une pratique pour que tout le monde soit sur la même page, a indiqué le numéro 4 après l‘entraînement matinal de l‘équipe. Guy faisait la pratique avec l’intensité qu’il voulait. »
Selon Lecavalier, l’entraîneur-chef de 39 ans est arrivé à Tampa Bay bien préparé. « Toutes les séquences de jeu qu’il fait dans une pratique, il a un but là-dedans. On pratique une simulation pour le match et il n’y a pas de relâchement sur la glace.»
Collaboration : Pierre-Luc Chenel, sportsjuniors.com
Commentaires