Deux boxeurs de Rivière-du-Loup se distinguent
Anthony Larouche, un jeune boxeur de 13 ans, qui en était à son tout premier combat, a épaté la galerie et son entraîneur par la même occasion, en remportant de façon très convaincante son combat contre un adversaire à qui il concédait quelques pouces et quelques livres et qui de plus, était âgé de 15 ans.
La différence semblait telle entre les deux boxeurs que les officiels ne voulaient pas présenter le combat. Après que ceux-ci eurent discuté avec l'entraîneur d'Anthony et que celui-ci les eût convaincus des capacités de son protégé, le combat a eu lieu.
« Ç'a été une domination totale d'Anthony. Vraiment… c'est un phénomène », racontait Mathieu Lavoie-Dion. Une première expérience tellement convaincante que sa place semble est déjà assurée au camp d'entraînement de l'équipe du Québec pour les championnats canadiens de février 2011, à Québec. Toutefois, si le jeune Anthony ira prendre de l'expérience à ce camp, il n'est pas pas question, pour l'instant du moins selon son entraîneur, qu'il participe à ces championnats.
Sébastien Dubé
L'autre boxeur de Rivière-du-Loup présent à Saint-Romuald, Sébastien Dubé, combattait pour sa part dans la catégorie senior des 69 kg. Le combat revêtait une signification particulière pour Dubé, puisqu'il affrontait Hugo Desprès, contre qui il s'était incliné l'an dernier aux Gants d'argent (11-9 aux points).
« Sébastien a énormément progressé cet été. Il a été persévérant tout l'été dans son entraînement, il n'a même pas pris une semaine de congé! Il s'est vraiment donné à 100 % », relate Mathieu Lavoie-Dion. Il semble bien que ces sacrifices aient porté fruit puisqu'il n'a fait qu'une bouchée de son adversaire. L'arbitre a en effet arrêté le combat au 1er round.
Desprès ne savait plus où donner de la tête. « Il frappait avec l'intérieur des gants, il se tournait de dos, il a vraiment été ébranlé. Il ne devait pas s'attendre à ce que Sébastien sorte aussi fort », ajoute son entraîneur.
Sébastien se rendra à Trois-Rivières à la fin du mois d'octobre afin de participer aux sélections provinciales pour les championnats canadiens, qui auront lieu en 2011 à Québec. Les quatre premiers de chaque catégories seront sélectionnés.
À venir
Au mois de novembre, quelques boxeurs de l'École de boxe olympique de Rivière-du-Loup se rendront à la compétition des Gants d'argent à Saguenay. Yves Guérette (senior 75 kg) de Rivière-du-Loup, Anthony Larouche (cadet 57 kg), François Poirier (mi-lourd senior 81 kg), de même que les trois frères Déry, Clovis, 11 ans (32 kg), Émile 13 ans (54 kg) et Florent 16 ans (60 kg), originaires de St-Elzéar, ont tous de très bonnes chances de se mériter une médaille lors de cette compétition.
Commentaires