Québec et Ottawa consentent 1,6 M$ pour la réfection du Petit Témis
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
Une nouvelle que l’on prévoyait annoncer le 16 août dernier, mais dont on a repoussé l’annonce en raison du décès de l’ex-député et ministre Claude Béchard. « Les travaux sont commencés depuis la mi-juillet », de préciser la présidente de la Corporation Sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata, Claudette Dumont. Le projet devra être terminé au plus tard le 31 mars 2011 puisqu’il fait partie de l’entente Canada-Québec relative au programme Infrastructures de loisirs.
Étaient également présents lors de l’annonce le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour et le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup à la Chambre des communes, Bernard Généreux. Ce projet, dont le coût admissible est de 2 435 009 $, pourra être réalisé grâce à un investissement gouvernemental de 1 623 340 $.
La contribution du gouvernement du Québec et celle du gouvernement du Canada s'élèvent chacune à 811 670 $. La Corporation Sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata participe également au financement du projet, à raison de 811 669 $. En fait, la Corporation a reçu d’autres appuis financiers pour combler sa portion du financement : 276 000 $ de Sentier transcanadien, 389 000 $ du ministère des Transports et 121 000 $ du milieu.
Le projet de la Corporation Sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata, mandataire du Petit Témis, vise la réfection des 69 kilomètres de pistes cyclables dans les municipalités de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Saint-Honoré-de-Témiscouata, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Saint-Modeste, Rivière-du-Loup et Cabano. Parmi les travaux effectués, il y a notamment l’épandage de poussière de pierre sur la piste, la réfection de 40 ponceaux, le creusage de fossés et du déboisement.
« Je suis fier que le gouvernement du Canada appuie financièrement le projet de réfection de la piste cyclable Petit Témis, un attrait touristique de renommée qui attire chaque année des milliers de cyclo-touristes », a indiqué le député Bernard Généreux.
« La piste cyclable Petit Témis est un élément prépondérant de l'aménagement récréotouristique de la région. Cette infrastructure sportive subira une véritable cure de rajeunissement! Cette piste qui commence à Rivière-du-Loup et se termine au Nouveau-Brunswick, est une section importante de la Route verte qui fait la fierté du Québec », a ajouté le député Jean D'Amour.
La piste cyclable Petit-Témis s’est détériorée au fil des années si bien que la Corporation a débuté les démarches pour sa réfection en 2006 pour finalement voir son projet se concrétiser en 2010. Concernant l’autre portion du Petit-Témis, de Cabano au Nouveau-Brunswick, les députés D’Amour et Généreux, de même que le ministre Lessard, ont indiqué ne pas savoir si une demande d’aide financière pour sa réfection était en préparation. Il faut cependant mentionner que cette partie du Petit-Témis n’est pas dans leurs circonscriptions électorales.
1 commentaires