X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fédération des clubs de motoneigistes souhaite une solution rapide

durée 20 octobre 2010 | 08h35
  • Rivière-du-Loup - La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) dénonce la menace qui pèse désormais sur le réseau québécois de motoneige et les 33 000 kilomètres de sentiers reliant l'ensemble des régions du Québec.

    Le réseau développé au cours des 35 dernières années grâce à l'action bénévole, au partenariat et à la concertation entre les propriétaires, les citoyens, les motoneigistes, les instances publiques et l'industrie touristique, est le résultat de la collaboration de 30 000 propriétaires fonciers et 209 clubs de motoneigistes.

    La Fédération reconnaît aux agriculteurs le droit de refuser l'accès à leurs terres

    La Fédération reconnaît aux agriculteurs le droit de refuser l'accès à leurs terres et d'utiliser les moyens de pression qu'ils jugent opportuns. La Fédération recommande donc à tous les motoneigistes du Québec de respecter cette interdiction.

    Toutefois, la Fédération persiste à croire qu'une entente entre le gouvernement et les agriculteurs est encore possible et que les deux parties ont le devoir de négocier un compromis répondant aux besoins de tous pour le mieux-être de tous.

    La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec exhorte le gouvernement et les agriculteurs à mettre fin rapidement au conflit qui perdure, dans l'intérêt de chacune des parties et de celui de tous les acteurs concernés.

    Les motoneigistes sont invités à utiliser les sentiers du Québec ouverts par les clubs

    La Fédération invite ses 90 000 membres et tous les motoneigistes à pratiquer leur activité ici, au Québec, dans les sentiers qui seront officiellement ouverts par les clubs. Partout au Québec, les préparatifs ont débuté pour l'aménagement des sentiers qui ne sont pas touchés par l'interdiction de circuler. Plusieurs milliers de kilomètres seront ainsi mis à la disposition des motoneigistes afin qu'ils profitent des plaisirs de l'hiver qu'offre l'industrie touristique de chacune des régions du Québec.

    La Fédération conclut une entente sur le projet de loi touchant la pratique de la motoneige

    La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est arrivée à une entente avec le ministère des Transports (MTQ) concernant les dispositions prévues dans le projet de loi sur les VHR. Le projet de loi doit être présenté cette semaine au conseil des ministres. Le contenu du projet de loi sur les VHR est pour l'instant gardé sous embargo jusqu'à son dépôt à l'Assemblée nationale, prévu au cours des prochaines semaines.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...