Le programme Sport-Études en judo offert au Collège Notre-Dame
Le président du club Judo-Tani de Rivière-du-Loup, Jean-Marc Pelletier, indiquait en conférence de presse, lundi, que l’organisme songeait à développer le judo davantage dans la région mais que l’absence de personnes ressources retardait le projet. À l’automne de 2009, sachant qu’un des deux entraîneurs du club aurait plus de temps à consacrer à l’enseignement de ce sport, l’idée d’un PSÉ se concrétisait.
Le programme mis en place en septembre a reçu l’aval de l’institution elle-même, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de Judo-Québec et du club Judo-Tani.
La grande région Bas-Saint-Laurent/Gaspésie n’ayant pas de Centre régional de développement (CRD), le programme Sport-Études devient par conséquent un outil majeur qui devrait permettre au judo de connaître un essor important dans l’Est-du-Québec. Au plan du recrutement et de la promotion, le programme reçoit la collaboration des directeurs techniques de chaque club de judo local en région.
Pour que le projet se concrétise, une entente a été conclue entre le Collège Notre-Dame et le Cégep de Rivière-du-Loup, laquelle permet aux élèves-athlètes de s’entraîner dans les installations du Cégep en période de temps scolaire. En retour, les étudiants du Cégep peuvent s’entraîner avec les élèves-athlètes du PSÉ.
Par conséquent, avec l’implantation de ce programme, tous les jeunes judokas de l’Est-du-Québec ont désormais la possibilité de venir s’entraîner à raison de 15 heures par semaine sous la responsabilité d’un entraîneur en judo, d’un spécialiste en préparation physique et de divers intervenants afin de favoriser leur réussite sportive.
De son côté, l’entraîneur Alain Courcy souligne que pour le jeune judoka inscrit au programme, il voit son horaire d’entraînement considérablement modifié puisqu’il passe d’un volume de trois heures par semaine en moyenne à plus de 15. « Ce changement était nécessaire afin que les judokas puissent poursuivre leur progression, et surtout continuer d’être compétitifs sur les scènes provinciale et nationale. »
En plus de l’augmentation du volume d’entraînement, les jeunes bénéficient du soutien d’un spécialiste de la préparation physique en Jérémy Inzerillo qui travaille de concert avec Alain Courcy.
M. Courcy ajoute que la détermination des judokas l’oblige à se dépasser comme entraîneur en préparant des entraînements qui correspondent aux besoins individuels de chacun, tant au plan technique et stratégique que pour l’atteinte de leurs objectifs.
Les quatre premiers élèves-athlètes du programme Sport-Études en judo du Collège Notre-Dame sont Adam Landry-Gagnon (2e sec.) 3e au championnat canadien 2009-2010, Tommy Fraser (4e sec.) 5e au championnat canadien 2008-2009, Samuel Bertrand (4e sec.) Espoir, et Roxanne Lauzier, de Chandler, (5e sec.) 5e au championnat canadien 2009-2010.
Marylise Lévesque
Marylise Lévesque, de Saint-Pacôme, prenait part à la conférence de presse de lundi. Aujourd’hui infirmière clinicienne à Montréal, ceinture noire 3e dan, elle a été trois fois championne canadienne senior en 2003, 2005 et 2008 et championne junior en 2002. Elle était la seule femme au sein de l’équipe olympique canadienne de judo aux Jeux olympique de Beijng. Elle s’entraîne actuellement afin de se qualifier dans l’équipe nationale qui participera aux Jeux de Londres en 2012.
Commentaires