X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yves Poussard et les Loups-Marins: c'est fini

durée 26 octobre 2010 | 11h27
  • Rivière-du-Loup – Le club de natation les Loups-Marins de Rivière-du-Loup vient de confirmer qu’il a mis fin à son association avec son principal entraîneur, Yves Poussard. À la base de cette décision, une fracture importante entre le club et l’entraîneur sur l’orientation des Loups-Marins.

        »
    Suivez François Drouin sur Twitter

    « Effectivement, à la base de cette décision, il y a plusieurs facteurs, dont la vision du club qui n’était plus partagée entre l’entraîneur et les responsables du club, confirme le nouveau président de l’équipe, Gérald Tremblay. Nous étions rendus à la croisée des chemins, alors tant pour son bien que celui du club, une décision devait être prise », explique le président.

    Ainsi donc, les Loups-Marins ont mis fin à une association de 12 ans avec leur entraîneur. Les dirigeants ont tenu à souligner que cette aventure a été riche et ont reconnu l’apport de M. Poussard dans les succès du club. « Ça n’a pas été une décision qui a été facile », commente Gérald Tremblay.

    Climat détérioré

    Toutefois, le climat entre l’entraîneur et les jeunes athlètes s’était considérablement envenimé ces derniers temps. Pas moins de quatre nageurs ont quitté les rangs des Loups-Marins. Mais selon M. Tremblay, s’il s’agit d’un facteur qui a été pris en compte, ce n’est pas ce qui a mené à la décision finale.

    « Ça nous a motivé dans l’étude et l’analyse des coachs, voir ce qui n’allait pas, mais nous n’avons pas basé notre décision sur ce seul fait. Notre analyse a été bien plus profonde », ajoute le président. Pour le club des Loups-Marins, on désirait avant tout éviter qu’une insatisfaction personnelle se transforme en véritable vendetta.

    Relève


    Actuellement, la relève est assurée par le personnel d’entraîneur déjà en place. Ces derniers sont supportés par d’autres entraîneurs plus expérimentés, dont Simon Faucher et François Belzile. Dans les prochains jours, les Loups-Marins lanceront un appel de candidatures.

    Au total, 10 athlètes sont touchés par le départ de l’entraîneur. De ce nombre, six sont issus du programme Sport-Études et quatre dans l’élite.

    commentairesCommentaires

    12

    • L
      Lumiere
      temps Il y a 14 ans
      Pourquoi on a pas la version de l'entraîneur ? Me semble que ça prend les 2 cotés de la médaille avant de traiter un sujet de discorde.
    • A
      anonyme
      temps Il y a 14 ans
      c'est pas un sujet de discorde, c'est un congédiement. comme dirait roger brulotte, bon soir il est parti. y a rien de méchant dans ça.
    • L
      Luc
      temps Il y a 14 ans
      Bien sûr, comme dit "lumière", nous ne possédons pas la version de Monsieur Poussard. Cependant, je tiens à dire que nous avons toujours été très satisfait du rendement de Monsieur Poussard et que ce dernier fut très aidant et valorisant pour mes enfants qui ont côtoyés le Club. Je te Monsieur Poussard à vous remercier pour votre dévouement et je vous souhaites le meilleur dans ce que vous entreprendrez. Luc laforest
    • G
      Godfather
      temps Il y a 14 ans
      Un grand coach très expérimenté et très formé vient de quitter... espérons que ces souliers seront être bien remplacé!
    • UALM
      Un ancien Loup-Marin
      temps Il y a 14 ans
      Ce n'est pas la première fois que la direction du club a une vision différente de l'entraineur en chef. On a vu ça souvent dans les années 80 et 90. J'espère que ça ne reviendra pas monnai courante. C'est les athlètes qui sont pénalisé
    • ULM
      Un Loup-Marin
      temps Il y a 14 ans
      Très mauvaise décision, et article dépassé. Personne peut savoir ce qui se passe tant qu'il n'est aps sur place. Aux parents, vous auriez peut-être dû aller voir quelques pratiques de plus près, SANS que vos enfants le sache...
    • JL
      jean lemieux
      temps Il y a 14 ans
      j,ai été entraineur des loups marins dans les années 80-87 j,ai eu un succes as tout les niveaux avec mes nageurs de l,époque et finalement dans ma derniere année ...j,ai eu un différent avec le comité de l,époque...et finalement il as eu de nouveaux coachs... l,important pour moi c,est que les nageurs en sortent gagnant...et que le club évolue
    • UVLD
      Un vieux loup de mer
      temps Il y a 14 ans
      La natation, un des sports demandant le plus de discipline et d'effort pour l'atteinte de performance. L'entraineur sait pertinemment comment y arriver, mais il ne peut y arriver seul. À l'âge qu'on ces jeunes de la relève, il est évidemment que ceux-ci n'ont pas toujours cette rigueur à l'esprit. À mon époque, l'entraineur nous remettais sur les rails lorsqu'on on perdait cette rigueur, mais c'était spécialement le rôle les vétérans du club...Je crois qu'ici le très jeune âge de la majorité des nageurs et la perte des vétérans "doué de raison"(ahah), on eu raison de cet excellent entraineur. Après tout, les C.A des clubs sportifs sont principalement formés de parents de nageurs...alors les décisions peuvent être parfois biaisées par les commentaires de leurs jeunes...Sur ce longue vie aux Loups-Marins qui font depuis belle lurette la fierté de notre ville
    • UP
      Un parent
      temps Il y a 14 ans
      Je suis un peu surprise des commentaires. Je suis un parent et je vais régulièrement à la piscine pour voir mon enfant nager. Depuis le début du mois de septembre, je trouvais que M. POussard avait l'air fatigué et facilement irritable. Il lui arrivait même de lever le ton. Moi, je ne remet pas en cause les qualités d'entraîneur de M. POussard, mais peut-être qu'il avait perdu la flamme et qu'il était fatigué. Est-ce que le conseil a pris la bonne décision, il faudra voir dans l'avenir, mais je peux vous dire que le climat est beaucoup moins tendu à la piscine. Je souhaite bonne chance à M. POussard. Nous perdons un pilier, il a beaucoup fait pour le club, mais peut-être que le club en était rendu là pour le mieux de nos enfants. À suivre!
    • P
      Paul
      temps Il y a 14 ans
      Selon moi, l'avenir est en danger sans lui... vous l'aurez chercher!
    • Jacques Émond
      temps Il y a 14 ans
      Il y a 40 ans, je mettais sur pieds cette équipe. Il en a passé depuis des entraîneurs. Mais une chose m’intrigue actuellement : quel événement a pu faire en sorte que cette situation arrive? D’abord je trouve très regrettable et malheureux qu’on ait rendu publique cette situation qui ne concerne que l’interne de l’équipe. S’il fallait que tous les clubs sportifs rendent publiques leurs décisions semblables. Ce n’est pas une équipe de hockey auquel le publique est attaché…Au cours de ces 40 ans des Loups Marins, il y en a eu des cas d’entraîneurs dont on n’a pas renouvelé le contrat et cela n’a pas été rendu publique. L’image de l’équipe et de la direction en souffre actuellement. Cela aurait pu être plus discret. Mais comme on en est rendu là, je me questionne sur l’appui donné à Yves par la direction. Au cours des années, Yves a réussi à faire évoluer les Loups Marins de façon exceptionnelle, autant du côté des performances que du côté de la croissance du club (170 nageurs) . Se pourrait-il que certains nageurs et certaines nageuses qui causaient du trouble au sein de l’équipe aient pris le dessus et auraient eu l’appui de leurs parents influents ? C’est une question... Si tel est le cas, on a là un congédiement injustifié et les fautifs, les nageurs ou nageuses troubles, auraient dû prendre la porte. À mon point de vue ça prend une « maudite » bonne raison pour avoir congédié cet entraîneur dont le désir était de faire progresser l’équipe. Espérant en savoir plus sur cette décision, je souhaite de tout cœur que cet événement ne puisse être un obstacle à l’équipe de natation les Loups Marins dans son objectif de départ : offrir aux jeunes des opportunités de développement. Je termine ainsi : « malgré les tempêtes, les Loups-Marins réussissent toujours à sortir la tête de l’eau! »
    • FC
      François Caron
      temps Il y a 14 ans
      Merci Monsieur Emond pour ce commentaire qui nous donne du recul dans une situation qui en manque. Il y a des périodes où on peut passer plus de temps avec son entraîneur qu'avec ses propres parents. Le coach devient alors plus que juste un gars en shorts qui souffle dans un sifflet. J'ai appris beaucoup plus d'Yves que de simples techniques de nage. Peu importe la raison, c'est dommage que d'autres ne puissent pas en profiter.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...