Bilan du premier mois dans la LNAH
Chez les représentants du Bas-St-Laurent, le début de saison des 3L est chaotique. Même si elle a subi deux cuisants revers face à St-Georges et Trois-Rivières, la formation dirigée maintenant par Francis Dubé joue tout de même du bon hockey. N’eut été de ces deux contre-performances qui sait où se situerait les 3L dans le classement de la LNAH?
La perte majeure au sein de l’alignement est sans aucun doute le départ du gardien Loïc Lacasse qui est allé tenter sa chance en Europe. Alexandre Vincent qui vient le remplacer est jeune, mais il deviendra sûrement un élément important de cette formation. Il faut aussi compter sur la présence de Martin Houle pour défendre la cage des Louperivois. La troupe de Francis Dubé devra également générer plus d’attaque si elle veut remporter sa part de victoires au cours des prochaines semaines. Les Jérôme Marois, Yannick Landry et Chad Lacasse seront mis à contribution.
Chez le Cool FM de St-Georges-de-Beauce la troupe de Carl Fleury a entrepris la saison 2010-2001 en force. Les champions de la coupe Futura jouent du hockey inspiré et cela se reflète dans les performances générales de l’équipe. Kévin Cloutier est toujours aussi dominant dans tous les aspects du jeu. Jesse Bélanger et Dany Roussin appuient également l’offensive des Beaucerons. Josef Fojtik de même que les frères Simon et François Bolduc sont de belles surprises en ce début de saison. Jérémy Duchesne qui en est à sa première saison dans la LNAH épaule très bien le vétéran Frédéric Deschênes. Pour le moment le duo de gardiens du Cool FM ne donne pas d’espace de manœuvre à leurs adversaires.
En Mauricie, le Caron et Guay de Trois-Rivières connaît, lui aussi, un excellent début de saison. La formation dirigée par Dean Lygitsakos sera en mesure de rivaliser avec toutes les équipes du circuit Godin. Pierre-Luc Faubert et Dannick Bouchard sont les deux plus belles surprises du côté des Trifluviens. Les deux vétérans Marc Beaucage et Steve Larouche connaissent également tout un début de saison. Malgré leur âge, ils aident grandement la cause de leur équipe. Alexandre Parent et PJ Corsi sont également de belles trouvailles de la part de Lygitsakos. Le nouveau venu Julien Ellis s’adapte petit à petit au calibre de la LNAH.
Chez le Marquis de Saguenay, les choses se replacent après un début de saison en dents de scie. La présence de Denis Hamel n’est pas étrangère à ce revirement de situation. Hamel présente déjà de très bonnes statistiques et nul doute que sa contribution aidera la formation de Serge Forcier. Mathieu Benoît qui est le nouveau détenteur du plus grand nombre de points en carrière connaît également un excellent début de saison. L’arrivée de Luis Tremblay et le retour de Mario Joly stabilisera la défensive du Marquis qui était un peu chancelante en début de saison.
Que dire du GCI de Sorel-Tracy ? Le groupe piloté par Christian Deschênes est solide plus que jamais. Rappelons que Deschênes a pris le risque de faire du hockey typiquement sorelois. Après un an d’absence, Jonathan Forest ne semble pas avoir perdu la façon d’arrêter une rondelle. Et que dire de Gabriel Bouthillette qui a été absent pendant deux saisons. La présence de Donald Brashear permet à certains joueurs d’avoir plus d’espace pour manœuvrer sur la glace. C’est le cas de Grégory Dupré, Simon Nadeau et David St-Pierre qui trône au sommet des marqueurs de leur équipe. Malgré son rôle administratif au sein du GCI, Christian Deschênes performe comme s’il était une recrue.
À Sherbrooke, le début de saison n’est pas celui que les dirigeants attendaient. Après s’être incliné en finale le printemps dernier, le Saint-François connaît certaines difficultés. Les pertes de Jean-François Boutin, Pierre-Luc Courchesne et Grégory Dupré n’aident sûrement la formation d’Éric Dandenault. Par contre, l’arrivée de Jean-François Laplante et de Jonathan Gauthier viendra pallier ces pertes. À sa deuxième saison avec les Saints, Bobby Mazerolle aura de plus grandes responsabilités en attaque. Les vétérans Yann Joseph, Yannick Tremblay et Éric Perricone seront en mesure au cours des prochaines semaines de remettre leur équipe sur le sentier de la victoire. Se sont trois vétérans qui en ont vu d’autres au cours de leur carrière
Finalement, l’Isothermic de Thetford Mines. Même s’il est trop tôt pour appuyer sur le bouton panique, Bobby Baril ne s’attendait pas à un si lent début de saison à la barre de la formation de l’Amiante. Baril a toujours dirigé des équipes compétitives au cours des dernières saisons. Devant le filet, Luc Bélanger connaît un début de saison en deçà de ses capacités. Avec toute l’expérience qu’il acquise durant sa carrière, Bélanger est sur le point de sortir de sa torpeur. Une ou deux très bonnes performances de sa part et les gens de Thetford Mines reverront le Bélanger des beaux jours. André Martineau connaît un excellent début de saison. Il ne reste qu’à Nicolas Corbeil, David Massé, Sébastien Courcelles et Yannick Noiseux à venir l’appuyer afin de sortir de cette léthargie. L’Isothermic devra également stabilisé sa défensive si l’équipe ne veut pas demeurer trop longtemps en dernière position au classement.
Commentaires