Nos athlètes s'illustrent lors du Gala méritas sportif du Bas St-Laurent
Plusieurs athlètes, entraîneurs et officiels de la grande région du KRTB se sont illustrés lors de cette soirée. Voici les récipiendaires des trophées Pierre-Harvey.
Sébastien Colmor
Sébastien Colmor de Pohénégamook a reçu le prix Athlète masculin de niveau provincial. Sébastien est âgé de 15 ans et s'entraîne 6 heures par semaine, 45 semaines par année, au club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata, et ce, depuis 4 ans.
Sébastien a connu toute une saison sur le plan des performances. En mars, il remporte la médaille d’or au lancer du poids au Championnat provincial civil intérieur grâce à un record personnel. Il termine troisième au 60 mètres haies. Il améliore ses performances au Championnat provincial civil extérieur. Il est nommé champion provincial aux lancers du poids et du javelot. Il remporte également l’argent au lancer du disque.
Sébastien est triple médaillé lors de la Finale des Jeux du Québec à Gatineau. Il remporte l’or au lancer du javelot grâce à une performance de 47,91 mètres. Il décroche l’argent aux lancers du disque et du poids. Quelques jours après les Jeux du Québec, c’est à Ottawa, lors des Championnats canadiens, que Sébastien fait sa marque. En effet, il est le seul athlète québécois à remporter trois médailles à cet événement. Il est champion canadien aux lancers du javelot et du poids et termine troisième au lancer du disque. Sébastien sera en catégorie juvénile l’an prochain, il devra s’adapter à des engins plus lourds.
Pascale Dumont
Pascale Dumont (athlétisme) de Rivière-Bleue a été choisie Athlète féminine de niveau provincial.
Pascale est âgée de 17 ans et s’entraîne depuis 6 ans. Elle pratique l’athlétisme 10 heures par semaine, et ce, 48 semaines dans l’année. Pascale se spécialise dans l’épreuve du lancer du javelot. Au Crépuscule de Lachine, elle effectue un lancer de 43,30 mètres, un record personnel et remporte l’or. Elle réalise le standard d’excellence de la Fédération québécoise d’athlétisme.
Aux Jeux du Québec, elle est nommée porte-drapeau de la délégation de l’Est-du-Québec pour la cérémonie d’ouverture. Elle remporte l’or à cette compétition. Au début du mois d’août, elle est sélectionnée pour les championnats canadiens. Elle monte sur la troisième marche du podium grâce à un lancer de 42,17 mètres. Pascale est identifiée par sa Fédération. Elle souhaite être la meilleure lanceuse au Canada et atteindre les 45 mètres. Étudiante à l’ITA de La Pocatière, elle est sélectionnée sur l’équipe de volleyball AA du Collège. Elle a également été présidente du Centre d’entraînement de son école secondaire.
Marc-Antoine Bérubé
Dans la catégorie Coéquipier ou partenaire de l’année, Marc-Antoine Bérubé, de Rivière-Trois-Pistoles, a été honoré.
Marc-Antoine est un lanceur droitier qui évolue avec les Monarques de Lévis dans la ligue midget AAA. Il s’entraîne 15 heures par semaine, et ce, 48 semaines par année. Sélectionné par les Ailes du Québec, il participe au Challenge Québec. Il aide son équipe à maintenir une fiche de 5 victoires et une défaite. Les Ailes remportent la finale par un pointage de 7 à 2.
Toujours avec les Ailes du Québec, il termine au 4e rang du Championnat canadien tenu en Saskatchewan. Il participe à deux camps d’entraînement en Floride lors de la saison hivernale, un avec le sport études et le second avec le midget AAA. Grâce à ses performances, Marc-Antoine a reçu une invitation pour s’entraîner à l’Académie de baseball Canada la saison prochaine. Puisqu’il étudie au Collège St-Lawrence, il participera à une session d’entraînement de 2 mois en Floride, ce qui augmente ses chances d’être recruté par un collège américain. Il s’entraîne pour améliorer la vitesse de son lancer qui atteint déjà 86 milles à l’heure.
Mentionnons également que, lors de son passage en secondaire 5 au programme sport études de l’école Cardinal-Roy, Marc-Antoine a maintenu la meilleure moyenne académique de son niveau.
Gino Bélanger
Le quilleur Gino Bélanger, de Saint-Athanase, a été sélectionné dans la catégorie
Athlète par excellence chez les personnes handicapées.
Gino est âgé de 43 ans et a débuté la pratique des quilles en 2006. Il s’entraîne 4 heures par semaine au Salon de quilles du Vieux-Chemin à St-Éleuthère. Monsieur Bélanger est atteint d’une déficience intellectuelle. Il a beaucoup de difficulté à gérer le stress des compétitions. Il doit bien se concentrer pour comprendre toutes les consignes.
En 2009, Gino a très bien performé aux Jeux provinciaux des Olympiques spéciaux. Il a remporté 4 médailles dans la discipline des 10 quilles. Suite à cette compétition, il est sélectionné pour les Jeux nationaux. C’est à l’été 2010 à London que les Jeux nationaux ont eu lieu. Gino a remporté une médaille d’or en double division 6 avec un pointage de 1164. Il passe près du podium en simple à 12 points de la troisième position. Au cumulatif des épreuves de quilles, Gino décroche la médaille d’argent. Il est présentement en attente de la décision de la Fédération pour savoir s’il représentera le Canada aux Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux qui se dérouleront à Athènes en Grèce en 2011.
Les Loups-Marins
Le Club de l’année choisi lors du Gala des méritas sportifs du Bas St-Laurent sont Les Loups-Marins, club de natation de Rivière-du-Loup.
Fondé en 1970, ce club compte 200 athlètes encadrés par 14 entraîneurs. Le club offre des activités pendant 11 mois dans l’année, et ce, de 18 à 20 heures par semaine. Les athlètes ont participé à 17 compétitions pendant la dernière saison, dont 10 au niveau provincial. Le club termine au 15e rang lors du défi de l’Université Laval. Mentionnons la performance de Gabrielle Tremblay avec ses 2 médailles d’or et une d’argent.
Au Festival de natation à Chicoutimi, le club termine au 2e rang. 4 records de l’Est-du-Québec sont battus par les athlètes des Loups-Marins. 2 standards canadiens sont réalisés. Le club organise des camps d’entraînement, des compétitions de niveaux novice, régional et interprovincial. De plus, les membres du club organisent les activités entourant le 40e anniversaire des Loups-Marins.
Il est important de mentionner le développement des officiels. En effet, 5 officiels majeurs sont en voie de recevoir leur accréditation à des niveaux supérieurs. Du côté des entraîneurs, 5 adjoints ont suivi leur formation niveau 1. Les objectifs du club pour la prochaine saison sont : d’accéder au niveau canadien, de développer le programme diamant, d’augmenter le nombre de nageurs aux compétitions provinciales et de développer une fondation pour les Loups-Marins.
Alain Roy
Alain Roy, directeur technique du club Judo-Tani de Rivière-du-Loup, a été sélectionné Officiel de l'année.
Alain a obtenu son grade International A en novembre 2009 et agit depuis 28 ans à titre d’officiel en judo. Alain consacre une dizaine d’heures par semaine à son sport. Durant la dernière saison, il officie à 13 compétitions, dont 6 de niveau international. Malgré son haut niveau, il est présent sur les tapis à deux compétitions du réseau régional de l’Est-du-Québec. Son grade d’arbitre lui permet d’agir comme officiel aux Coupes du Monde de Birmingham en Angleterre, Samoa en Polynésie et San Salvador dans les Bahamas.
Alain est sélectionné aux Jeux de la Francophonie qui regroupent 350 judokas à Beyrouth au Liban. Il est également d’office lors de Rendez-vous Canada à Montréal. Lors du championnat provincial de judo à Gatineau, il agit comme chef arbitre et supervise les arbitres de la relève. Il suit également des formations lors de ses passages en Coupe du Monde. En plus de son implication comme officiel, Alain est certifié niveau 2 du PNCE et est directeur technique du club Judo-Tani de Rivière-du-Loup.
Paul-Émile Lafrance
Paul-Émile Lafrance, de Pohénégamook, a été choisi Entraîneur de l’année. Paul-Émile s'investit dans l'entraînement depuis 41 ans. Il entraîne les athlètes du club Les Vaillants à raison de 20 heures par semaine.
C’est en 1978 que Paul-Émile débute sa formation avec le Programme National de Certification des Entraîneurs. ll détient présentement un niveau 3 certifié. Il est une référence chez les entraîneurs des lanceurs au Québec. Entraîneur depuis les tout premiers débuts du club en 1968, monsieur Lafrance a su amener ses athlètes à de hauts niveaux de compétition cette année.
En effet, 4 athlètes du club participent aux Jeux de la Légion canadienne à Ottawa en août dernier. Les athlètes des Vaillants remportent 15 des 16 médailles de l’athlétisme pour la région de l’Est-du-Québec lors de la 45e Finale des Jeux du Québec à Gatineau. Au championnat provincial civil, les 14 athlètes des Vaillants gagnent 26 médailles, dont 10 d’or. Au Challenge Jean-Paul Baert, deux athlètes du club sont nommés champions provinciaux après les 4 lancers. Paul-Émile fait partie du comité provincial des entraîneurs de lancers. Il est également coordonnateur lors de la qualification des Jeux du Québec qui se déroule à Pohénégamook. Son implication ne s’arrête pas là.
Il est répondant de l’association régionale d’athlétisme et membre du conseil d’administration du club Les Vaillants où il occupe le poste de responsable du dossier financement. Enfin, lors de la dernière saison, il a coordonné la tenue de la finale régionale scolaire en salle à Cabano. En octobre 2009, monsieur Lafrance recevait la médaille de l’Assemblée nationale pour son engagement auprès de la jeunesse témiscouataine. En novembre 2009, c’est au tour de la Fédération québécoise d’athlétisme de reconnaître son implication en lui accordant le Prix Hommage.
Pierre-Luc Thériault
Dans la catégorie Athlète de niveau international, le gagnant est Pierre-Luc Thériault, joueur de tennis de table, de Saint-Fabien. Pierre-Luc est âgé de 17 ans et pratique le tennis de table depuis l’âge de 6 ans. Il s’entraîne au Centre national de Belgique, 30 heures par semaine, et ce, 49 semaines par année. Après un séjour à Montréal pour parfaire son apprentissage, Pierre-Luc vit maintenant en Belgique pour son développement en tennis de table. Malgré tous ces changements, il maintient un très bon rendement académique avec des moyennes dépassant les 90 % en secondaire 5.
Grâce à ses performances, il est sélectionné pour le Championnat du monde junior qui se déroulera en Slovaquie en décembre prochain. Sur le circuit mondial junior, il gagne l’argent en simple 18 ans et moins à la compétition au Venezuela. Il est sélectionné pour la Finale du circuit grâce au cumulatif des points des compétitions en Italie, Allemagne, Égypte et Suède. À court terme, Pierre-Luc souhaite devenir champion panaméricain junior. À plus long terme, les Jeux olympiques sont dans sa mire.
Mathieu Thériault
Le prix Athlète masculin de niveau national a été remis à Mathieu Thériault, athlète en tennis de table, Saint-Fabien. Mathieu est âgé de 15 ans et pratique le tennis de table depuis 11 ans. Il s’entraîne 15 à 20 heures par semaine, et ce, 48 semaines par année. Notre athlète masculin de niveau national est identifié Relève par sa Fédération. Déjà qualifié pour les Jeux du Canada, son objectif est un podium. Mathieu excelle tant sur le plan sportif qu’académique. Il a obtenu une moyenne de 93 %, et ce, même s’il a changé d’école au milieu de l’année. Il est inscrit au sport études à Antoine de St-Exupéry et malgré son jeune âge, il s’adapte bien à sa nouvelle vie à Montréal.
Frédérick Mercier
Le jeune golfeur Frédérick Mercier, de Matane a reçu le prix dans la catégorie Athlète masculin de niveau régional.
Autres gagnants
Athlète féminine de niveau national
Ann-Véronique Michaud, patinage de vitesse, Amqui.
Événement sportif de l’année
Le tour de la relève internationale de Rimouski
Équipe de l’année
Camille Ruest et Marc-Antoine Laporte, Patinage artistique, Rimouski et Mont-Joli
Hommage bénévole
Évelyne Lagacé, hockey, Mont-Joli
Commentaires