Les amateurs de véhicule hors route feront du quad cet hiver
La Fédération reconnaît être redevable aux producteurs agricoles qui font preuve d'altruisme en accordant gracieusement des droits de passage sur leurs propriétés aux clubs quads. Toutefois, ces mêmes clubs quads sont des organismes sans but lucratif qui ont des obligations à rencontrer auprès d'institutions financières et, de ce fait, ne peuvent se permettre d'interrompre leur saison 2010-2011.
Afin de permettre aux clubs quads de continuer leurs opérations, le gouvernement du Québec, en collaboration avec les intervenants concernés, déterminera des voies alternatives et temporaires de circulation pour compenser les portions de sentier qui pourraient se voir retirer le droit de passage.
À cet effet, la FQCQ recommande aux membres de club de porter une attention particulière à la signalisation et de respecter les interdictions éventuelles, le cas échéant. La FQCQ espère sincèrement que le conflit opposant le gouvernement et l'UPA connaîtra un dénouement positif avant le début de l'hiver et diffusera les mises à jour à ce sujet dès que de nouveaux développements surviendront.
La Fédération Québécoise des Clubs Quads informe les quadistes qu'ils peuvent, en toute confiance, se procurer leur droit d'accès auprès de leur club habituel. En effet, malgré les pressions exercées sur certains clubs, plus de 80% des sentiers de quads seront officiellement ouverts et entretenus à la grandeur du Québec.
Rappelons que l'activité du quad au Québec possède le réseau de sentiers le mieux organisé au monde et génère annuellement, dans les différentes régions, des retombées économiques de l'ordre de 600 millions de dollars. Il s'agit de la seule activité récréative motorisée se pratiquant sur 4 saisons et reposant exclusivement sur le travail de dévoués bénévoles recrutés par les 119 clubs quads affiliés à la FQCQ.
Commentaires