Gabriel Dumont apprend avec les Bulldogs
Dans une victoire de 5 à 2 contre les Senators de Binghamton, vendredi soir, Gabriel Dumont a joué sa troisième rencontre de l'année au Centre Bell. Partageant un trio avec Olivier Fortier et Jimmy Bonneau, il a été blanchi de la feuille de pointage, obtenant un tir au but.
Depuis le début de la saison, le joueur natif de Dégelis a joué 10 des 11 rencontres du club-école des Canadiens de Montréal, marquant un but et récoltant une passe. Son seul a but a été marqué contre le Moose du Manitoba le 22 octobre dernier. « Nous avons une excellente équipe, alors c'est difficile d'avoir du temps de glace, a déclaré le numéro 40. Quand je suis sur la glace, je veux faire de mon mieux. Je travaille fort et j'essaie de m'améliorer à chaque match. »
Photo: Pierre-Luc Chenel
« C'est beaucoup de changements d'un seul coup et ce n'est pas juste au hockey, c'est aussi au niveau de la vie personnelle. Depuis les deux dernières semaines, je suis sorti de l'hôtel et je vis maintenant dans un appartement. »
Rôle différent
Évoluant dans toutes les situations de jeu la saison dernière avec les Voltigeurs de Drummondville, où il avait marqué 51 buts, Gabriel Dumont doit maintenant s'acclimater à un nouveau rôle sur le quatrième trio. Le choix de cinquième ronde des Canadiens a moins l'occasion de s'inscrire sur la feuille de pointage, mais peut apprendre des vétérans. « C'est dur d'avoir du temps de glace et dans nos deux premiers trios, ce sont des joueurs qui cognent à LNH, a révélé Dumont. À chaque pratique, j'observe et je compétitionne contre ces joueurs. »
Après avoir subi l'élimination dans la LHJMQ lors de la ronde demi-finale en avril dernier, Gabriel Dumont a pu rejoindre les Bulldogs pendant les séries éliminatoires. En tout, Dumont avait pu jouer 10 parties et cette expérience fut utile pour la recrue, avant de débuter officiellement sa carrière professionnelle. « Je connaissais les joueurs et aussi le calibre. Je savais plus dans quoi je m'embarquais, a-t-il avoué. D'un autre côté, ce n'est pas la même chose les séries éliminatoires et une saison régulière. Il faut que je m'adapte à être constant. »
Pas surpris pour Boucher
Gabriel Dumont n'est pas étonné des succès de Guy Boucher à ses débuts dans la LNH avec le Lightning de Tampa Bay. L'athlète mesurant 5'10 a joué deux saisons sous les ordres de Boucher. « C'est un bon entraîneur et partout où il a dirigé, il a gagné. Il a une bonne équipe à Tampa Bay, alors ce n'est pas vraiment surprenant. »
Guy Boucher montre une fiche de 7-3-2 avec l'équipe floridienne.
Collaboration : Pierre-Luc Chenel, sportsjuniors.com
Commentaires