X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les motoneigistes bénévoles manifestent leur inquiétude

durée 13 novembre 2010 | 10h43
  • Rivière-du-Loup - La collaboration entre les motoneigistes bénévoles du Québec et l’UPA a été grandement ébranlée par l'annonce du retrait du privilège d'accès sur l'ensemble des terres agricoles du Québec.

    Alors que les 4 500 bénévoles des 209 clubs de motoneigistes envisagent les conséquences qui pourraient résulter de cette décision, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) assure qu'elle prendra toutes les dispositions nécessaires afin qu'un réseau de sentiers fonctionnels soit mis à la disposition de ses membres.

    Selon M. Mario Côté, président de la Fédération : « La saison qui s'amorce nous force à prendre des décisions qui doivent servir les intérêts de tous les acteurs de l'industrie soit nos bénévoles, nos membres, nos partenaires de l'industrie touristique, de même que les instances publiques et gouvernementales ».

    Acquis et sécurité

    C'est ainsi que la Fédération annonce son intention de préserver les acquis en demandant au gouvernement et aux organismes concernés d'émettre les autorisations nécessaires afin qu'un réseau de sentiers soit mis à la disposition des motoneigistes.

    « Ces voies de contournement du réseau auront aussi pour but d'éviter une pratique de la motoneige hors sentier qui pourrait avoir comme conséquence de mettre en péril la sécurité des usagers », de préciser M. Côté.

    De leurs côtés, les clubs de motoneigistes tentent de maintenir le meilleur pourcentage de sentiers fonctionnels dans le réseau actuel.
     

    commentairesCommentaires

    4

    • S
      Septentrion
      temps Il y a 14 ans
      La motoneige est un LOISIR. L'agriculture est nécessaire pour nourrir le peuple.Un moment donné , il faut laisser de coté son petit plaisir et etre solidaires , non?? Ce dossier démontre directement le VRAI probleme de notre société... Chacun pense juste a son petit bonheur , et se contrefout des autres... Les cultivateurs peuvent bien en arracher , moi j'ai mon ski-doo , ma grosse biere , ma p'tite femme de course, mon chalet dans l'nord, mon 4-roues l'été,mon gros lumbago,ma piscine creusée...... Un peu de compassion , Québécois..... Y'a présentement du monde dans la misère, ici , au Québec..... Oublions , pendant 5 minutes , nos p'tites affaires , et voyons le vrai-problème.L'agriculture est en voie d'extinction, grace au laisser-aller de ce gouvernement... Allons-nous réagir?? Ou pleurer pour nos p'tites bebelles??
    • A
      Alta
      temps Il y a 14 ans
      Pour répondre à ton message Septentrion, je suis d'accord que la motoneige et le quad ne sont que des loisirs, mais apportent à leurs 2 des retombés de plus d'un milliard de dollars...est-ce négligeable ça ? Y'as des restaurateurs, hôteliers etc qui vont trouvés l'hiver très dur si il n'y a pas de sentiers d'ouverts. Et est-ce que prendre en otage une certaine partie de la population pour faire valloir leurs points est juste aussi??? Je remercie les agriculteurs et propriétaires de lots de nous laisser passer sur leurs terres, mais ce que je n'aime pas...c'est de servir de bouc émissaire pour leurs requêtes... Un quadiste qui se souviens...de la dernière fois.
    • S
      sebast
      temps Il y a 14 ans
      pourquoi ne prendrait-on pas l'argent donné en trop à l'aide sociale pour aider ces producteurs à avoir un revenu décent pour leur travail .
    • S
      Septentrion
      temps Il y a 14 ans
      Encore prendre l'argent aux pauvres !! Wow ! Quelle bonne idée ! Tant qu'a moi , tu coupes l'aide sociale , pis le crime va sans contredit aubmenter drastiquement. Le problème , c'est pas de trouver l'argent !! L'argent est la , mais on leur donne pas... Pensez juste aux couts faramineux de ces guerres inutiles , couts d'armements dérisoires(16 milliards pour des avions de guerre) etc. Primes au gens de la caisse de dépot , partys en toutes sortes, arénas qui poussent toutes seules, bureaucratie de la santé , jobs artificielles .... Quand ils VEULENT en trouver , des bidous , ils en trouvent assez vite !! Pourquoi étrangler l'agriculture??? Simple , ils ont un mandat clair; sacrer ca a terre , pour qu'on se trouve DÉPENDANTS pour se nourrir, des autres pays!! A défaut de cultiver sa propre INDÉPENDANCE , on cultive tout le contraire..... Vive le liberal-party !!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...