Donald Brashear avec les 3L de Rivière-du-Loup
Donald Brashear est un joueur qui n’a plus besoin de présentation dans l’univers du hockey et il constitue sans aucun doute la pièce maîtresse de la transaction. Fort de son expérience de plus de 1 000 parties dans la Ligue nationale de hockey, il ajoutera une dose de robustesse et de talent à la formation des 3L.
« Je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion de mettre la main sur un joueur de la trempe de Donald Brashear. Ce dernier est heureux de la transaction et il se veut un ajout de luxe pour notre équipe », d’avouer un Francis Dubé visiblement fier de son coup.
En uniforme ce week-end
D’ailleurs, les amateurs n’auront pas à patienter longtemps avant de voir leur nouvelle vedette en action dans l’uniforme vert et jaune des 3L de Rivière-du-Loup, car Francis Dubé a confirmé sa présence pour la partie de vendredi Thetford Mines puis celle de samedi à 20 h au Centre Premier Tech. Les partisans peuvent miser que Donald optera pour son célèbre numéro 87.
Le second joueur acquis par les 3L dans cette transaction est Jonathan Roy. Ce dernier a brièvement goûté à la LNAH en 2005-06 avec le défunt Radio X de Québec. Il avait alors cumulé une fiche fort reluisante de 34 buts et 50 passes pour 84 points. Lors des quatre dernières saisons, le joueur de centre de 30 ans a évolué pour trois formations différentes en Suisse. Originaire de Saint-Jean-Chrysostome, Jonathan Roy se veut surtout un projet à long terme pour Francis Dubé. Toutefois, des discussions seront entamées avec lui dans les prochains jours concernant un éventuel retour en sol québécois.
Éric Doucet prend le chemin de Sorel
C’est à contrecoeur que Francis Dubé laisse partir le vétéran Éric Doucet pour Sorel. « Éric nous a donné du bon hockey depuis son arrivée à Rivière-du-Loup. Son départ m’attriste énormément, mais c’était le prix à payer pour obtenir Donald. Toute l’organisation le remercie pour les services rendus et lui souhaite la meilleure des chances avec sa nouvelle équipe », de dire le directeur général des 3L. En 12 parties depuis le début de la saison, Doucet présentait une fiche de 5 buts et 7 passes.
Pour sa part, Danny Groulx est un défenseur de 29 ans qui figurait sur la liste de protection des 3L depuis quelques mois. Cette année, le joueur originaire de Lasalle évoluait en Russie et les chances de le voir un jour dans l’uniforme vert et jaune s’avéraient pratiquement nulles.
Donald Brashear en chiffres
Donald Brashear est né le 7 janvier 1972 à Bedford dans l'Indiana aux États-Unis, mais a grandi à Val-Bélair, dans la région de Québec.
Dans les 20 dernières années, Donald Brashear s’est hissé parmi les meilleurs hommes forts de toute l’histoire du hockey. N’ayant jamais été repêché, il fait ses débuts dans le circuit Bettman en 1993 avec les Canadiens de Montréal après un séjour de 3 saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de deux campagnes dans la Ligue américaine de hockey.
Il jouera dans la métropole montréalaise pendant 3 saisons complètes avant de prendre le chemin de Vancouver pour y évoluer avec les Canucks. C’est d’ailleurs à Vancouver qu’il connaîtra les meilleurs moments de sa carrière, notamment en raison d’une saison de 372 minutes de punition en 1997-98 et d’une autre de 28 points en 2000-01.
Philadelphie, Washington et New York
Son passage dans la Ligue nationale de hockey le mènera également à Philadelphie, Washington et New York. Lors du lock-out en 2004-05, il fait une escale à Québec pour y évoluer avec le Radio X. En 47 parties dans la Vieille Capitale, il cumule une fiche de 18 buts et 32 passes pour 50 points en plus d’ajouter 260 minutes de pénalité à son dossier. Il prend finalement sa retraite du hockey professionnel à la fin de la campagne 2009-10. Il se joint alors au GCI de Sorel où il présente des statistiques de 6 buts et 5 passes en 8 parties.
En carrière, l’athlète de 6 pieds 3 pouces et 240 livres a cumulé une fiche de 85 buts et 120 passes pour 205 points en 1025 parties dans la Ligue nationale de hockey. Par ailleurs, Brashear se classe au 15e rang de l’histoire de la ligue au chapitre des minutes de pénalité avec 2 634.
2 commentaires