Emmanuelle Dudon s'illustre lors du 3e Raid d'Oman
La jeune femme, ultramarathonienne et orthopédiste au Centre hospitalier du Grand-Portage, a excellé dans cette course aux conditions extrêmes, en terminant en 3e position chez les femmes, toute catégorie confondue, avec un temps de 22 h 59. Elle qui s'entraîne toute l'année et participe à de telles compétitions quelques fois par an a dû affronter des conditions extrêmes lors de cette épreuve sportive hors du commun.
Les meilleurs coureurs de plusieurs pays se sont donné rendez-vous au Raid d'Oman.
Un soleil cuisant, une température avoisinant les 52 degrés Celsius, le périple a débuté à Paris, où les athlètes ont pris l'avion pour Oman. Par la suite, la deuxième journée en fut une d'acclimatation à la chaleur de cette partie du globe, dans la capitale du sultanat d'Oman, Mascate, précédant une journée libre durant laquelle les coureurs, marcheurs et autres participants du raid en ont profité pour faire contrôler leur matériel et leur dossier médical avant le grand départ.
Le jour 4, ça y est, c'est le jour du départ à White Sands, aux bords du golfe d'Oman, situé dans la partie septentrionale de l'océan Indien. Cette première étape a consisté en un parcours de 30 km, comportant un dénivelé de 2 000 mètres, en route vers les montagnes.
Puis ce fut la 2e étape de 42 km, dans les cols et montagnes offrant une vue superbe sur l'océan Indien. Le jour suivant, encore 2 000 mètres de dénivelé positif sur 20 km. Ce fut l'étape la plus courte et la plus dure et la fin de la fraîcheur pour les athlètes. Le lendemain, 4e étape, spécial dunes, le décor change et fait place au désert du Wahiba, pour une étape de 32 km.
Enfin, la 8e journée, 5e et dernière étape, un marathon de 42 km, avant l'arrivée au camp et la remise des prix, précédant le retour à Mascate le lendemain, où tous ont quartier libre avant de revenir parmi les leurs. Jour 10 : aéroport et retour à la maison ont conclu le raid.
La Louperivoise Emmanuelle Dudon.
Au total de ces 10 jours, 162 kilomètres, de la mer à la montagne, en passant par le désert. Emmanuelle devait consommer en moyenne 10 litres d’eau chaque jour afin de combattre la déshydratation. Une aventure sportive unique, mais aussi une aventure humaine, durant laquelle elle a dépassé ses limites, mais a également partagé avec les autres participants, notamment entre les étapes lors des bivouacs.
Au Québec en 2011?
Les organisateurs, RSO (Raid Sahara Organisation) songeraitent à organiser une toute première édition du Raid au Québec en 2011, au cœur des montagnes des Chic-Chocs, qui seraient le territoire convoité. Nul doute qu'une telle compétition susciterait un engouement, devant le regain de popularité que connaissent l'athlétisme et la course à pied dans la région et partout au Québec au cours des dernières années.
Commentaires