X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Association des motoneigistes du Québec consternée

durée 2 décembre 2010 | 08h36
  • Rivière-du-Loup - L'Association des motoneigistes du Québec (AdmdQ), tout comme la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), sont consternées et déçues de voir que ni le gouvernement du Québec, ni le monde agricole n'ont été en mesure de régler le conflit qui les opposent.

    L'Association des motoneigistes du Québec et l'Union paysanne tiendront conjointement sous peu, une conférence de presse afin de faire connaître leur plan d'action commun.

    En plus de priver les motoneigistes d'une grande partie du réseau de sentier, cette situation met en péril un nombre important d'entreprises qui vivent des retombées de la motoneige. Ce moyen de pression est déplorable et il ne fera que des perdants.

    Pour une deuxième fois en 5 ans, les motoneigistes se retrouvent utilisés comme moyen de pression afin de servir les revendications du monde agricole. L'AdmdQ tient toutefois à saluer les bénévoles de clubs qui s'activent malgré ce conflit à trouver des solutions de contournement afin de permettre aux motoneigistes de circuler tout en respectant les interdictions de passage.

    L'AdmdQ demande au gouvernement du Québec d'accélérer la mise en place d'un réseau de sentiers de motoneige permanent. De plus, le gouvernement doit voir à réaliser avec les acteurs de l'agriculture une entente à long terme afin que les droits de passage en terres agricoles ne puissent servir à répétions de moyen de pression.

    Ma saison, j'y tiens


    « Depuis le début du conflit, bien que fragilisés par le blocus qui tenait nos 90 000 membres et nos 4 000 bénévoles en otage, nous avons souhaité respecter les moyens de pression de l'UPA, précieux partenaire des 36 dernières années », explique le président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), Mario Côté.

    « Même si la rencontre d'aujourd'hui nous déçoit, nous souhaitons miser sur la solidarité pour soutenir nos clubs, notre sport et notre saison ! » d'affirmer M. Côté. « Il nous importe maintenant de passer à l'action. Nous confirmons donc qu'il y aura tout de même une saison, qu'un vaste réseau de sentiers sera disponible cet hiver partout au Québec et que la carte précise de ce réseau sera disponible sur le site Internet de la FCMQ dès le début de la saison», témoigne le président de la Fédération, qui demeure ébranlé par le conflit qui perdure.


    commentairesCommentaires

    11

    • GB
      Gabriel Belzile
      temps Il y a 13 ans
      Avec l'Union Paysanne??? L'UP fait des pressions sur le gouvernement pour ne pas qu'il cède dans le conflit avec l'UPA, et de l'autre coté il se collent avec les motoneigistes??? L'UP est en train de faire tomber les petites fermes et les fermes familliales en agissant de la sorte et de l'autre coté ils demandent d'en créer des centaines!!! Le gouvernement avec cette mesure et de concert avec ses économistes prone pour des fermes de grande envergure!!! Que vient faire l'UP là-dedans? Ils sont viré de bord, tout d'un coup?
    • LFG
      Le fermier Groulx
      temps Il y a 13 ans
      Que ce soit l'UP , l'UPA , ou l'union des motoneigistes, ce climat de confrontation doit cesser. Croyez-vous sincèrement que les agriculteurs sont contents de passer pour des briseurs de fun la dedans?? Le SEUL joueur qui pourrait faire une fifférence la-dedans , c'est le ministre libéral de l'agriculture... Ca prend une politique claire , pour la survie des petites fermes au Québec.Ces établissements font partie de notre décor et de notre culture depuis les fondements memes de la Nouvelle-France... Si 25% des petites fermes disparaissent du décor , c'est un peu une partie de NOUS TOUS qui devrait disparaitre. Que ce gouvernement fasse preuve de clémence , une fois pour toutes. Si le message du compté de Kam-Témis qu'ils ont recus lundi 29 nov, ne leur ouvre pas les yeux , qu'on les tasse , et qu'on élise plutot un gouvernement qui est POUR une agriculture saine et prospère pour tous... Les motoneigistes sont pris en otage , les agriculteurs aussi , ca a assez duré. Mais pendant ce temps , que fait Jean Damours , a part suivre docilement la ligne du parti ??? Qui nous défend a Québec , dans le compté??? QUE DE LACHETÉ.
    • LFB
      Le fermier Belzile
      temps Il y a 13 ans
      Tout a fait vrai mais si 25% des fermes disparaissent faut pas oublier que les autres sont fragilisé par cette mesure qui touche l'ensemble des fermes sous ASRA, pas seulement les fermes en conditions plus difficile que sont les nouveaux producteurs, les fermes victimes de maladie du producteur ou de troupeau, les fermes au prise avec des problèmes externe comme les tensions parasite etc...
    • LFG
      Le fermier Groulx
      temps Il y a 13 ans
      L'important , ce serait de faire front commun , et de ne pas de DIVISER entre nous. Que ce soit l'UPA , l'UP , ou les motoneigistes, on est tous dans le meme bateau. Que Jean Damours mette ses culottes , si il est de notre bord , qu'il parle a SON chef ... Pis si il est contre nous , qu'on se le dise... Car c'est clair , dans le clan du gouvernement ,le mot d'ORDRE : diviser. Pour qu'on se mette a s'accuser entre-nous , et qu'on oublie pour un instant , qui est-ce-qui nous opprime?? Unisons-nous et cessons nos luttes fratricides, comme disait Mercier, et mettons le doigt sur le vrai oppresseur.
    • LM
      Le Motoneigiste
      temps Il y a 13 ans
      Messieurs les fermiers, que j'aime vos discours. Je crois en avoir appris plus en vous lisant qu'à écouter n'importe lequel média d'information...Qu'on se tienne...Parfait j'suis d'accord avec vous...Merci de nous dire les vrai choses.
    • JL
      jean-louis
      temps Il y a 13 ans
      Jean Charest et tout son gouvernement, veulent-ils encore de l'agriculture dans les années à venir. Ce n'est pas pour rien que le nombre de producteurs est à la baisse. Comment voulez-vous qu'on ait de la relève. Jean d'amour, notre député, lui-même agriculteur avec son fils, qu'attend-il pour afficher ses couleurs et nous appuyer à moins qu'il se cache la tête dans le sable pour ne pas s'opposer à son CHEF.
    • P
      Pierre
      temps Il y a 13 ans
      Cher motoneigiste, sachez que ce n'est pas contre vous que nous agissons ainsi. Je sais que vous êtes pris en otage, mais nous aussi producteurs sommes des otages d'un gouvernement. N'oubliez surtout pas que les producteurs donnent un droit de passage sur leurs terres GRATUITEMENT, alors que nous aidons par le fait même à faire virer l'économie de nos hôteliers et restaurateurs ....
    • MEAD
      motoneigiste et ami des agriculteurs
      temps Il y a 13 ans
      Messieurs les fermiers, Je comprend que certains d'entre vous on des moments difficile. Pourquoi vous ne demandez pas à l'UPA de laissez dans la caisse de l'assurance les 130 millions qu'elle prend pour administrer? C'est plus que les 80 demandé! N'oubliez pas que l'UPA est un syndicat. N'importe où si quelqu'un prend un otage, il sera arrêté. Si vous voulez faire des pressions, ne vous en prenez pas à une petite gagne qui ne vous a rien fait s.v.p. Prenez un moyen qui affecte tout le monde en même temps, là vous aurez des résultats rapide sans embêter les autres pendant des semaines.
    • A
      André
      temps Il y a 13 ans
      C'est vrai que la question se pose; Que fait Jean Damours , pour les agriculteurs du compté? Comme d'habitude , il se présente comme un «yes-man» libéral gentil-gentil envers son cheuf , qui ne dit pas un mot sur la game. Il y a du monde dans la misère , ici. Réveilles-Jean.
    • RA
      Réjean Albert
      temps Il y a 13 ans
      C'est vrai , ca. Qui nous défend a Québec ,nous , les agriculteurs?? Va tu falloir qu'on passe nos messages de par le député de Kam-Témis?? Si c'est ca que ca prend , on va le faire. Pis si c'est ca que ca prend , on va en élire un bon , nous aussi , a la prochaine élection. Le P.Q. était loin d'etre parfait , coté agriculture , mais avec le temps , on se rend compte que ca n'a jamais été aussi pire qu'avec les libéraux. Jean Damours fait quoi , pour les cultivateurs dans la misère? Va t-il nous ignorer encore longtemps? C'est ben beau , les contrats d'asphalte , mais quand c'est tout ce que vous aurez a manger , vous allez faire quoi ?? Vous tourner vers la bouffe transgénique des States? Pour rendre votre monde malade? Pis tant qu'a faire , privatisez-donc le système de santé... Comme ca , ca va etre les memes empoisonneurs qui vont prendre votre argent pour vous soigner. Beau projet de société !! Ca donne espoir pour la jeunesse !! Après le Québec aux Québécois , Le Québec aux multinationnales ! Plus ce gouvernement agit , plus on perd de notre indépendance. Réveillons-nous.
    • O
      Odette
      temps Il y a 13 ans
      C'est vraiment dommage d'en arriver mais quel moyen prendre pour se faire entendre??? Être reconnu à sa juste valeur et pouvoir en vivre décemment,je pense que ce n'est pas trop demandé. Mère d'un fils qui prend la relève.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...