L'Association des motoneigistes du Québec consternée
L'Association des motoneigistes du Québec et l'Union paysanne tiendront conjointement sous peu, une conférence de presse afin de faire connaître leur plan d'action commun.
En plus de priver les motoneigistes d'une grande partie du réseau de sentier, cette situation met en péril un nombre important d'entreprises qui vivent des retombées de la motoneige. Ce moyen de pression est déplorable et il ne fera que des perdants.
Pour une deuxième fois en 5 ans, les motoneigistes se retrouvent utilisés comme moyen de pression afin de servir les revendications du monde agricole. L'AdmdQ tient toutefois à saluer les bénévoles de clubs qui s'activent malgré ce conflit à trouver des solutions de contournement afin de permettre aux motoneigistes de circuler tout en respectant les interdictions de passage.
L'AdmdQ demande au gouvernement du Québec d'accélérer la mise en place d'un réseau de sentiers de motoneige permanent. De plus, le gouvernement doit voir à réaliser avec les acteurs de l'agriculture une entente à long terme afin que les droits de passage en terres agricoles ne puissent servir à répétions de moyen de pression.
Ma saison, j'y tiens
« Depuis le début du conflit, bien que fragilisés par le blocus qui tenait nos 90 000 membres et nos 4 000 bénévoles en otage, nous avons souhaité respecter les moyens de pression de l'UPA, précieux partenaire des 36 dernières années », explique le président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), Mario Côté.
« Même si la rencontre d'aujourd'hui nous déçoit, nous souhaitons miser sur la solidarité pour soutenir nos clubs, notre sport et notre saison ! » d'affirmer M. Côté. « Il nous importe maintenant de passer à l'action. Nous confirmons donc qu'il y aura tout de même une saison, qu'un vaste réseau de sentiers sera disponible cet hiver partout au Québec et que la carte précise de ce réseau sera disponible sur le site Internet de la FCMQ dès le début de la saison», témoigne le président de la Fédération, qui demeure ébranlé par le conflit qui perdure.
11 commentaires