Le port du casque à ski en constante progression
Cette campagne sera menée conjointement avec l'Association des stations de ski du Québec (ASSQ).
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
« La campagne de l'an dernier a été un franc succès. En effet, le port du casque est en hausse dans toutes les catégories d'âge, en ski alpin et en surf des neiges, tant chez les hommes que chez les femmes. Le port du casque permet d'accroître le plaisir de pratiquer ces activités hivernales puisqu'il procure chaleur, sécurité et confort », a déclaré la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp.
Des chiffres probants
L'hiver dernier, une étude a permis d'établir à 77,4 % le taux de port du casque pour l'ensemble des usagères et usagers des stations de ski du Québec. Dans le cas des jeunes de moins de 12 ans, ce taux grimpe à 95 %, alors qu'il est de près de 80 % chez les 12 à 24 ans et de plus de 67 % chez les 25 ans et plus.
Parc du Mont-St-Mathieu
Ces chiffres sont loin d'étonner le directeur du Parc du Mont-St-Mathieu, François April. « C'est un peu comme pour le vélo. Les plus jeunes ont presque tous un casque alors que la tendance diminue pour les plus vieux. Mais pour les usagers réguliers, on remarque que plusieurs portent le casque », affirme-t-il.
Pourquoi sensibiliser sur le port du casque protecteur sur les pistes plutôt que l'obliger? Selon François April, les très bons chiffres relatifs au port du casque sont la preuve que la sensibilisation atteint ses objectifs. Encore une fois cette année, des fins de semaine d'Activités sont prévues à l'horaire du Mont St-Mathieu, en association avec l'ASSQ.
Cette campagne compte également un volet sur le Web : www.moncasque.ca.
« Le Québec se démarque au Canada et en Amérique du Nord pour ses efforts de promotion du casque. Cette action donne des résultats tangibles auprès de la clientèle et elle contribue aussi à faire évoluer les pratiques des stations », indique Christian Dufour, président du conseil d'administration de l'ASSQ.
St-Mathieu ouvert pour Noël?
François April en a profité pour nous souligner que le Parc du Mont St-Mathieu espère bien ouvrir ses pentes le 23 décembre. La température des derniers jours a forcé la direction du Parc a retardé cette date au 23, alors qu'il était initialement prévu d'ouvrir une semaine plus tôt.
« Nous sommes présentement en processus d'enneigement artificiel. On annonce aussi des accumulations au cours des prochains jours. SI tout va bien, on sera prêt pour le 23 décembre », conclut-il.
Conditions de neige
Infodimanche.com met encore une fois cette année les conditions de neige des stations de ski de la région à la disposition des internautes skieurs et planchistes. Vous trouverez le lien sous l'onglet « Conditions de neige » du menu de gauche, sur la page d'accueil.
Commentaires