Retour de l’escalade de glace au parc des Chutes
Une entente intervenue entre la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME), la Ville de Rivière-du-Loup et le comité local « Grimpe en Ville », comité affilié à la FQME et associé au club régional Les Grimpeurs de l’Est, vient relancer cette activité qui avait fait les belles heures des adeptes de l’escalade, à l’occasion d’un projet pilote qui avait été mené au début des années 2000. Il s’agit d’une entente de trois ans débutant le 1er janvier 2011 et se terminant le 31 décembre 2013. La paroi d’escalade sera accessible uniquement aux membres de la FQME.
« Le milieu était en attente d’un retour de l’escalade de glace au parc des Chutes, un endroit de prédilection pour la pratique de cette discipline, qui mérite d’être mis en valeur et maintenu accessible aux adeptes. C’est donc avec beaucoup de satisfaction que nous accueillons cette entente, d’autant plus que la Ville reconnaît l’importance d’un encadrement sécuritaire des activités d’escalade de glace que permettra l’intervention de professionnels », d’affirmer avec satisfaction Michel Morin, maire de la Ville de Rivière-du-Loup.
Dans les faits, la FQME loue la paroi à la Ville et bénéficie de l’appui d’Algonquin Power, propriétaire de la centrale hydroélectrique et du barrage, qui a donné son accord au projet en autorisant de puiser l’eau de la rivière du Loup, ainsi qu’en fournissant un accès facile à l’énergie électrique pour le système de pompe.
Selon Denis Ratté, directeur des affaires pour l’est du Canada chez Algonquin Power, « il est important pour nous de demeurer un citoyen corporatif impliqué dans les milieux où nous œuvrons, encore plus lorsqu’il s’agit de projets qui font directement appel à la nature même de notre organisation, comme c’est ici le cas avec l’escalade de glace nécessitant une paroi et de l’eau pour la glacer. Nous sommes donc très heureux d’être associés à ce partenariat qui fera vivre le parc des Chutes pendant la saison hivernale ».
Grimpe en Ville
Un comité local, « Grimpe en Ville », a été mis en place afin de permettre que le projet soit porté par des gens de la région immédiate en matière d’organisation d’activités et d’événements sur le site. Composé présentement de huit (8) membres bénévoles, le comité sera responsable des opérations du site. Monsieur Mathieu Lemieux, responsable du comité « Grimpe en Ville », mais également vice-président au développement pour l’ouest du territoire pour les Grimpeurs de l’Est, affirme : « Un tel projet ne peut se réaliser sans l’apport de tous. Notre partenariat avec le club régional Les Grimpeurs de l’Est et notre affiliation à la FQME démontre bien l’importance du travail d’équipe. Le club Les Grimpeurs de l’Est, par son rayonnement, offrira une visibilité accrue au sein de ses membres, de la communauté des grimpeurs et des organismes œuvrant dans le domaine. En parallèle, « Grimpe en Ville » profite du soutien et de l’expertise des Grimpeurs de l’Est en matière d’organisation d’activités diverses ».
Journée d’escalade et démonstration
Une journée d’escalade au site de Rivière-du-Loup est déjà inscrite au calendrier des Grimpeurs de l’Est le 15 janvier prochain. De plus, une activité se tiendra dans le cadre de la 4e édition de l’événement Boule de Neige, qui revient en janvier avec sa programmation 2011.
Ainsi, une démonstration d’escalade sur glace se tiendra au parc des Chutes le samedi 12 février, de 11 h à 15 h. Les personnes qui souhaitent obtenir des informations supplémentaires communiquent à l’adresse courriel suivante : [email protected].
Commentaires