X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le sport en 2010 (2 de 3)

durée 30 décembre 2010 | 16h21
  • Rivière-du-Loup - Infodimanche.com vous propose une revue exhaustive de l'actualité sportive qui a marqué l'année 2010 dans la grande région du KRTB.

    Voici la 2e partie de cette rétro 2010, des journalistes Mario Pelletier, François Drouin, Hugues Albert et Nicolas Ouellet.

    Cliquez sur les titres afin de consulter les textes originaux.

    Le FM 107 s'incline de nouveau en finale

    Trois-Pistoles - Pour une deuxième année consécutive, le FM 107 de Trois-Pistoles s'est incliné en finale de championnat des séries de la Ligue de baseball senior Puribec.
    Devant 800 spectateurs, les hommes du gérant Harold Pelletier ont été incapables de mettre la main sur la Coupe Marcel-Verret. C'est le Chameau/Bud Light de Matane qui a remporté cette septième et décisive partie au compte de 6-4 pour repartir avec les grands honneurs.

    Face aux meilleurs couples canadiens



    Saint-Antonin - Jade-Savannah Godin, de Saint-Antonin et Andrew Evans, de Caledon en Ontario (photo), se sont mesurés les 4 et 5 décembre aux meilleurs patineurs en couple du pays à l’occasion du Défi de l'Est et de l'Ouest du Canada qui a eu lieu à Mississauga en Ontario. Ils y ont obtenu le quatrième rang. Jade-Savannah et Andrew se préparent maintenant pour les Championnats canadiens seniors qui seront présentés les 22 et 23 janvier à Victoria en Colombie-Britannique.

    Médaillées d’argent à la Coupe Dodge



    Rivière-du-Loup - L’équipe féminine Les Cyclones du Bas-Saint-Laurent Midget AA a mérité la médaille d’argent lors de la grande finale provinciale de la Coupe Dodge 2010 qui avait lieu à Drummondville. Du KRTB, on retrouvait sur cette équipe : Caroline Carrier de Rivière-du-Loup, Valérie Slight de Rivière-du-Loup, Mireille Brochu de La Pocatière, Josyanne Anctil de Kamouraska, Marie-Philip Lavoie de Pohénégamook, Elsa R. Sirois de Pohénégamook, Dominique Bérubé de Trois-Pistoles, Roxanne Rioux de Saint-Jean-de-Dieu et Élodie Belzile de Saint-Clément.

    Pas de hockey senior à Trois-Pistoles

    Trois-Pistoles - Oubliez le hockey senior à Trois-Pistoles cet hiver. Le directeur général du CIEL-FM, Rémi Lévesque a confirmé la nouvelle voulant que la LHSEQ était dissoute. Seules trois équipes avaient manifesté l’intérêt de poursuivre. Le retour d’une équipe sénior pour la saison 2010-2011 n’est pas encore confirmé.

    De l’or pour Charlie


    Notre-Dame-du-Portage - Krystel Desjardins de la Plaine et Charlie Bilodeau de Notre-Dame-du-Portage ont gagné la médaille d’or de la catégorie Novice aux Championnats canadiens de patinage artistique. Le jeune couple a remporté son premier titre parmi 12 duos dans cette catégorie.

    Championnats mondiaux de pelote basque

    La délégation canadienne.
    Photo : François Drouin

    Trois-Pistoles – Les championnats mondiaux de pelote basque, qui avaient lieu du 1er au 10 octobre à Pau en France, ont mis en présence 22 pays dont le Canada. La délégation nationale était composée de 13 adeptes de cette discipline, des pelotaris provenant en grande majorité de la région des Basques.

        » Lisez le blogue de l'équipe canadienne

    Principal bastion de la pelote basque au Canada, Trois-Pistoles possède depuis 1996 le seul fronton pour la pratique de ce sport en terre nord-américaine.

    Sept décennies de hockey



    Yves Pomerleau vient d’avoir 70 ans. Il joue encore trois matches de hockey par semaine. À gauche sur la photo, son bon ami Pierre Mailloux avec qui il joue depuis plusieurs années.
    Photo : Hugues Albert

    Rivière-du-Loup – Sept décennies de hockey, à chausser les patins et enfiler l’équipement, trois, quatre, cinq, six fois la semaine. Il lui est souvent arrivé de le faire deux fois par jour, trois fois même! Tout est prétexte à jouer un match de hockey pour Yves Pomerleau. Il vient de célébrer ses 70 ans et la passion du hockey l’anime toujours. Et devinez combien il va jouer de matchs de hockey cet hiver : 80 au moins, à raison de trois par semaine! Mais quand allez-vous donc accrocher vos lames? « J’arrêterai quand mon corps ne me le permettra plus! »

    Donald Brashear avec les 3L




    Rivière-du-Loup – Les 3L de Rivière-du-Loup ont conclu en novembre l’une des transactions les plus importantes de leur histoire. En effet, le directeur général Francis Dubé a fait l’acquisition de Donald Brashear et de Jonathan Roy du GCI de Sorel-Tracy. En retour, la formation louperivoise a cédé les droits d’Éric Doucet et de Danny Groulx. Fort de son expérience de plus de 1 000 parties dans la Ligue nationale de hockey, il ajoutera une dose de robustesse et de talent à la formation des 3L.

    Deux judokas au provincial


    Rivière-du-Loup – Deux membres du club Judo-Tani de Rivière-du-Loup ont gagné une médaille de bronze lors du championnat provincial de judo présenté à Gatineau les 1er et 2 mai. Il s’agit d’Adam Landry dans la catégorie U-15 moins de 46 kilos et Tommy Fraser, dans la catégorie U-17 moins de 50 kilos.

    Des gants d’argent pour l’EBO



    Mathieu Lavoie-Dion, Émile Déry, Clovis Déry, Anthony Larouche, Florent Déry, Yves Guérette et le père des jeunes Déry, Karl Déry, qui aimerait aussi monter sur le ring bientôt.
    Photo : Caroline Chassé


    Rivière-du-Loup – À la fin novembre, cinq boxeurs de l’École de boxe olympique (EBO) de Rivière-du-Loup ont pris part aux Gants d’argent 2010 qui ont eu lieu à Chicoutimi. Trois d’entre eux sont revenus avec une médaille d’or autour du cou, soit Anthony Larouche, Clovis Déry et Émile Déry. Une récolte qui n’a pas manqué de faire plaisir à l’entraîneur Mathieu Lavoie-Dion.

    2,4 M$ pour le Petit-Témis


    Saint-Honoré-de-Témiscouata –Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, était à Saint-Honoré-de-Témiscouata le 15 octobre dernier lors du dévoilement du financement de 2 435 000 $ pour la réfection de la piste cyclable Petit-Témis de Rivière-du-Loup à Cabano.

    Bravo Guillaume!


    Thomas Levasseur a eu la chance de rencontrer Guillaume Bastille et toucher sa médaille d'or.
    Photo : Nicolas Ouellet

    Rivière-du-Loup • Les Jeux olympiques d’hiver 2010 de Vancouver sont chose du passé. Un mot me vient rapidement à l’esprit : « Bravo! Bravo Guillaume pour ta médaille d’or! Elle n’a peut-être pas toute la saveur qu’espérait l’athlète de Saint-Modeste, puisqu’il n’a pas patiné lors de la finale du relais 5 000 mètres, mais c’est une épreuve d’équipe et ses cinq membres ont contribué à son obtention. Rappelons que Guillaume Bastille a patiné dans la demi-finale de cette épreuve.

    De plus en 2010, après être monté à deux reprises (or et bronze) sur le podium à la Coupe du monde de Montréal, Guillaume Bastille a récolté une autre médaille individuelle, de bronze celle-là, lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse présentée à Québec.

    Champion provincial en décathlon


    Rivière-du-Loup - Alexandro Allison Abunza est devenu champion provincial en décathlon les 14 et 15 août derniers à Sherbrooke, soit lors du championnat provincial des épreuves combinées. De plus, le jeune athlète a réalisé 8 records personnels (100m, longueur, poids, hauteur, 400m, perche, javelot et le total de point au décathlon). L'athlète termine sa carrière junior au 2e rang au Canada, lui qui débute sa carrière senior en janvier, avec le Rouge et Or de l'Université Laval.

    Quatre médailles pour Marie-Pier

    Rivière-du-Loup – Comme le mentionnait Marie-Pier Boudreau-Gagnon, l’équipe de nage synchronisée du Canada est revenue parmi les meilleures au monde. Les quatre médailles récoltées par la nageuse louperivoise lors de la Coupe du monde à Changshu, en Chine, en sont la preuve évidente.

    Marie-Pier Boudreau Gagnon et Chloé Isaac ont gagné la médaille d’argent en duo.

    L’équipe canadienne a mis la main sur la médaille de bronze aux épreuves libre et technique par équipe. Il s’agissait de la quatrième obtenue par Marie-Pier à ces compétitions. Elle avait notamment mérité la médaille d’argent en duo, celle de bronze en solo de même que le bronze en combo (équipe).

    De plus, Marie-Pier a gagné la médaille d’or en solo et a uni ses forces à celles de Chloé Isaac, de Brossard, au Québec, pour une deuxième victoire en duo, le 7 octobre dernier, en nage synchronisée aux Jeux du Commonwealth.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...