Le sport en 2010 (3 de 3)
Voici la 3e partie de cette rétro 2010, des journalistes Mario Pelletier, François Drouin, Hugues Albert et Nicolas Ouellet.
Cliquez sur les titres afin de consulter les textes originaux.
4 M$ pour l’aréna Bertrand-Lepage
Trois-Pistoles – Le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux et le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, étaient heureux d’annoncer une aide financière de 4 millions de dollars pour la réfection de l’aréna Bertrand-Lepage.
La maquette du « futur » aréna Bertrand-Lepage, revampé au coût de 6,1 M$.
Photo : Mario Pelletier
Les gouvernements du Québec et du Canada consacrent chacun 2 035 404 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 4 070 808 $. La Ville de Trois-Pistoles contribue elle aussi au projet pour un montant identique de 2 035 404 $, ce qui représente un investissement admissible total de 6 106 212 $.
Du motocross à Saint-Antonin
Saint-Antonin – Le site de Place Tourbières Berger est excellent, 3 000 spectateurs pour apprécier le spectacle, des sauts exceptionnels et 145 inscriptions pour les courses de motocross, voilà les principaux éléments qui ressortent du bon bilan du premier Supercross présenté à Saint-Antonin le samedi 28 août dernier. « Le concours de freestyle a été l’élément le plus spectaculaire de la soirée, les gens étaient debouts pour la deuxième prestation de Benoît Milot et ses compagnons », de souligner l’un des promoteurs, Paul Thibault.
Guillaume Nadeau aux Championnats du monde
Rivière-du-Loup – Guillaume Nadeau, originaire de Rivière-du-Loup, a obtenu deux médailles de bronze au Tournoi des Amériques présenté à Orlando, en Floride, du 1 au 8 août. Quelques jours plus tard, du 11 au 22 août, le quilleur a participé aux Championnats du monde des hommes à Munich, en Allemagne, où il a pris le 49e rang mondial avec une moyenne de 207,17 en six parties.
Les membres de l’équipe du Canada aux Championnats du monde des hommes : Michael Schmidt de Winnipeg, Jason Kovack de Windsor, Art Oliver Jr. d’Hamilton, Mark Buffa de Montréal, Jean-Sébastien Lessard de Québec et Guillaume Nadeau de Rivière-du-Loup.
L’année 2010 aura été la meilleure pour Guillaume puisqu’il a également remporté le Tournoi provincial Molson Dry du Salon 600 avec ses trois coéquipiers : Tommy Leblanc de Saint-Pamphile, Jacques Ouellet d’Esprit-Saint et Nicolas Tessier de Mirabel.
Retour des bolides sur la piste
Rivière-du-Loup • En février dernier, c’était le retour des bolides sur la piste d’accélération de motoneiges du club Les Aventuriers de Rivière-du-Loup. Le Grand Prix Aventurier a donc été présenté au chalet du club situé dans les limites de la municipalité de Saint-Modeste. Les machines partaient sur de la poussière de pierre, pour une meilleure accélération, pour ensuite filer sur la neige.
5 M$ au Parc du Mont-Saint-Mathieu
Saint-Mathieu-de-Rioux – Le 29 octobre dernier, le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, a fait des heureux dans la MRC des Basques en annonçant une subvention de 3,4 millions de dollars dans un projet de près de 5 M$ du Parc du Mont-Saint-Mathieu pour la construction en 2011 d’un nouveau chalet de ski, d'une douzaine de chalets et de bâtiments secondaires ainsi que différents aménagements extérieurs.
À la suite de la première phase d’un important projet de modernisation, soit l’installation d’un télésiège quadruple, le Parc du Mont-Saint-Mathieu a connu une explosion de sa clientèle lors de la saison 2009-2010, soit une augmentation de 50 % de ses abonnements saisonniers et de ses billets journaliers.
Gala Méritas sportif du Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup – La 36e édition du Gala Méritas sportif du Bas-Saint-Laurent a été présentée à l’Hôtel Rimouski. Les représentants du club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata ont raflé trois trophées à cette occasion. Sébastien Colmor de Pohénégamook a reçu le trophée de l’Athlète masculin de niveau provincial. Pascale Dumont de Rivière-Bleue est l’Athlète féminine de niveau provincial. Paul-Émile Lafrance de Pohénégamook a reçu le trophée de l’Entraîneur de l’année. Notons également d’autres gagnants.
Marc-Antoine Bérubé de Rivière-Trois-Pistoles (photo) gagne le trophée du Coéquipier ou partenaire de l’année. Gino Bélanger de Saint-Athanase a remporté le trophée de l’Athlète par excellence chez les personnes handicapées. Alain Roy de Rivière-du-Loup a obtenu le trophée de l’Officiel de l’année.
Le club de natation Loups-Marins de Rivière-du-Loup a reçu le trophée du Club de l’année. Pierre-Luc Thériault de Saint-Fabien a reçu le trophée de l’Athlète de niveau international. Mathieu Thériault de Saint-Fabien a reçu le trophée de l’athlète masculin de niveau national. Joanie Bérubé de Saint-Fabien se mérite le trophée de l’Athlète féminine de niveau régional.
L'or aux Gants dorés
Raphaël Lavoie-Dion (en rouge), a remporté l'or en fin de semaine à Lévis.
Photo : Marie-Claude Poirier
Rivière-du-Loup - Raphaël Lavoie-Dion, de l'École de boxe olympique de Rivière-du-Loup, a participé les 21, 22 et 23 mai, au Championnat des Gants dorés, à l'Aréna de Lévis. Raphaël Lavoie-Dion a raflé le titre chez les juniors 69 kg et Alex Bernier s'est mérité la médaille de bronze.
162 km dans le désert
La Louperivoise Emmanuelle Dudon.
Rivière-du-Loup – Du 8 au 12 novembre dernier, dans le désert d'Oman, au Moyen-Orient, se déroulait la 3e édition du Raid d'Oman, une course d'endurance de 162 kilomètres en plein désert, à laquelle participaient les meilleurs coureurs de fond de plusieurs pays et la Louperivoise Emmanuelle Dudon. La jeune femme, ultramarathonienne et chirurgienne orthopédiste au Centre hospitalier régional du Grand-Portage, a excellé dans cette course aux conditions extrêmes, en terminant en 3e position chez les femmes, toute catégorie confondue, avec un temps de 22 heures 59 minutes.
Stade couvert pour le soccer et le curling
Rivière-du-Loup – Le Club de soccer de Rivière-du-Loup, en partenariat avec divers partenaires dont la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, a déposé le 31 mars dernier une demande d'aide financière de 13,5 millions de dollars pour la construction d'un stade couvert multigénérationnel de soccer et de curling.
L'édifice projeté serait greffé à l'aile sud de l'École secondaire de Rivière-du-Loup. Il comprendrait un terrain de soccer de 181 x 132 pieds, adapté pour le soccer à 7 joueurs et aussi une glace de quatre allées pour la pratique du curling. La demande a été transmise aux deux paliers de gouvernement, en vertu du Fonds Chantiers Canada–Québec, lequel fournirait les deux tiers de la somme requise. C'est donc dire que le milieu louperivois devrait absorber le reste de la facture, soit quelque 4,5 M$.
Frédéric D'Amours deuxième en Allemagne
Rivière-du-Loup - L'athlète de Rivière-du-Loup, Frédéric D'Amours, s'est avoué vaincu en finale de l'ALTERNATE Racketlon Open, disputé à Linden, en Allemagne, le dimanche 29 août. Selon Wikipédia, le racketlon est un sport combinant les quatre sports de raquette les plus pratiqués (tennis de table, badminton, squash, tennis). Les joueurs, individuels, en double ou en double mixte, disputent successivement une manche dans chaque sport.
L'or pour Diane Roy
Lac-des-Aigles - L'athlète paralympique Diane Roy, originaire de Lac-des-Aigles, a remporté l'or aux Jeux du Commonwealth à l'épreuve du 1500m en fauteuil roulant, devançant par plus de 15 secondes la Nigériane Chineme Bibian Obeta. En plus de cette médaille, Roy a émis un record aux Jeux du Commonwealth.
Alexandre Bernier récolte l'argent
Rivière-du-Loup - Alexandre Bernier, jeune boxeur de 18 ans de Rivière-du-Loup, a récolté la médaille d'argent au Championnat canadien junior de boxe tenu à Halifax, du 23 au 27 février. Alexandre a livré quatre combats en quatre jours dans la catégorie des 64 kg et s'est incliné en finale contre un boxeur ontarien.
Gabriel Slight et les moins de 16 ans
Rivière-du-Loup - Le hockeyeur natif de Rivière-du-Loup, Gabriel Slight, âgé de 16 ans, a été sélectionné afin de faire partie de la formation d’Équipe Québec moins de 16 ans qui était en tournée en Ontario. Cette activité s’inscrivait dans le cadre du programme d’entraînement en vue des Jeux du Canada 2011.
30e Motocross intérieur Coors Light
Parmi les têtes d'affiche de ce 30e Motocross intérieur, le coureur local Karl Normand.
Photo : Mario Pelletier
Rivière-du-Loup - La 30e présentation du Motocross intérieur Coors Light de Rivière-du-Loup s'est terminée par le couronnement du coureur californien Éric Nye, ce dernier remportant la dernière course de la soirée du samedi 15 mai devant plus de 3 500 amateurs au Centre Premier Tech. Nye a également reçu la Coupe Yvan-Richard, devenant ainsi le premier coureur à voir son nom inscrit sur ce trophée à deux reprises. Du côté des coureurs de la région, notons que Karl Normand s'est qualifié pour la grande finale Pro Am, il a dû se contenter de la 8e position.
Gabriel Bourque s’adapte à la Ligue américaine
Témiscouata - Après avoir disputé les trois dernières saisons avec le Drakkar de Baie-Comeau et les Wildcats de Moncton, Gabriel Bourque se sent de plus en plus à l’aise dans son nouvel environnement avec les Admirals de Milwaukee de la Ligue américaine. L’athlète natif de Squatec et ancien des Albatros peut étaler davantage son talent sur la patinoire avec le club-école des Predators de Nashville.
Gleason Fournier signe son 1er contrat professionnel
Saint-Fabien - Malgré qu’il montre des statistiques intéressantes, Gleason Fournier a trouvé ardu son retour avec l’Océanic de Rimouski, après avoir participé au camp d’entraînement des Red Wings de Detroit.
Âgé de 19 ans, le défenseur natif de Saint-Fabien joue sa quatrième saison avec l’Océanic. Le choix de troisième ronde des Red Wings en 2009 a reçu un message positif avant son départ du camp. Fournier a signé cette année un contrat de trois ans avec les Red Wings de Detroit dans la LNH.
Commentaires