Les motoneigistes espèrent une neige abondante
Même que le lundi 27 décembre dernier, 40 centimètres de nouvelle neige tombaient sur la région ajoutant ainsi au tapis qui recouvrait les sentiers.
Or, voilà que la situation est tout autre en ce moment ceci en raison du temps doux enregistré au cours du week-end du jour de l’An, où la neige a littéralement disparu.
Paul-Émile Sirois, du club de motoneige de Saint-Antonin, décrit la situation un peu avec dépit. « La couche de neige était déjà mince et elle est presque disparue dans les champs. Il n'y en a plus dans les sous-bois mais c’est difficile pour ne pas dire impossible d’y accéder, en raison de la situation qui prévaut dans les champs où on doit obligatoirement passer. »
L’ensemble du réseau de sentiers du Bas Saint-Laurent est ainsi paralysé. Et plus on descend vers l’est de la région, à Rimouski notamment, plus la situation empire car il y avait déjà moins de neige que dans le KRTB. Certains clubs n’y ont entrepris leur saison que les 30 et 31 décembre mais ont dû interrompre les opérations.
« S’il neige de façon suffisante au cours des prochains jours, les sentiers vont redevenir carrossables mais dans les conditions actuelles, il ne faut pas y penser. »
Les hivers sont devenus très imprévisibles. On n’a qu’à penser à celui de l’an dernier, qui n’en a pas été un à vrai dire, les températures douces constantes donnant l’impression d’un automne qui se prolonge ou d’un printemps qui arrive avant le temps.
Les prochains jours seront marqués de températures avoisinant les normales saisonnières avec un thermomètre se situant entre 5 et 10 degrés sous zéro. On prévoit de la neige au cours du week-end, ce qui améliorera l’état des sentiers de la région.
Une tempête abondante suivie de froid intense serait la solution idéale afin de stabiliser la situation dans les sentiers. La neige, c’est l’or blanc du motoneigiste et de tous les amateurs de sports de glisse.
Commentaires