X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

3 décès en motoneige depuis le début de la saison

durée 17 janvier 2011 | 08h11
  • RIvière-du-Loup -  L'Association des Motoneigistes du Québec déplore depuis le début de la saison trois décès en motoneige. L'organisme a dressé aujourd'hui son bilan provisoire des décès en motoneige au Québec alors que débute la Semaine internationale de la sécurité à motoneige, qui se tient du 16 au 22 janvier.

    Les motoneigistes ayant perdu la vie depuis le début de la saison étaient tous des hommes âgés de plus de 56 ans, l'âge respectif étant de 64, 66 et 57 ans.

    Prudence sur la glace

    Il est important de noter que les trois pertes de vie l'ont été lors d'une pratique de la motoneige en hors sentiers, une statistique qui met une fois de plus en lumière le fait que la circulation dans les sentiers balisés et entretenus par les clubs de motoneige, demeure toujours plus sécuritaire.

    Les trois décès sont survenus entre 16 h et 22 h, soit après la tombée du jour. De ces trois décès, il y en a deux qui résultent directement de la noyade, l'autre décès étant attribuable à une perte de contrôle.

    L'épaisseur minimale recommandée afin de circuler sur la glace est de 15 centimètres. On ajoute qu'il est important de communiquer avec son club afin de s'assurer de l'ouverture des sentiers et de la sécurité de ceux que vous empruntez. L'Association rappelle que la noyade est la principale cause de décès chez les motoneigistes chaque année.

    2009-2010

    L'année dernière, à pareille date, le nombre de motoneigistes ayant perdu la vie s'élevait à sept décès dont trois étaient attribuable à la noyade. Le présent bilan dénote une amélioration qui pourrait toutefois s'expliquer, du moins en partie, par le moins grand nombre de motoneigistes ayant été en mesure de circuler depuis le début de la saison, faute d'enneigement suffisant dans plusieurs régions.

    L'AdmdQ diffuse depuis le mois de décembre sur plus de 48 stations de radio au Québec son bulletin de conditions de sentiers. Les avis de prudence à l'égard de la circulation sur les glaces ainsi que de nombreux messages visant à rappeler aux motoneigistes les règles de sécurité sont primordiaux pour l'association.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...