3 décès en motoneige depuis le début de la saison
Les motoneigistes ayant perdu la vie depuis le début de la saison étaient tous des hommes âgés de plus de 56 ans, l'âge respectif étant de 64, 66 et 57 ans.
Prudence sur la glace
Il est important de noter que les trois pertes de vie l'ont été lors d'une pratique de la motoneige en hors sentiers, une statistique qui met une fois de plus en lumière le fait que la circulation dans les sentiers balisés et entretenus par les clubs de motoneige, demeure toujours plus sécuritaire.
Les trois décès sont survenus entre 16 h et 22 h, soit après la tombée du jour. De ces trois décès, il y en a deux qui résultent directement de la noyade, l'autre décès étant attribuable à une perte de contrôle.
L'épaisseur minimale recommandée afin de circuler sur la glace est de 15 centimètres. On ajoute qu'il est important de communiquer avec son club afin de s'assurer de l'ouverture des sentiers et de la sécurité de ceux que vous empruntez. L'Association rappelle que la noyade est la principale cause de décès chez les motoneigistes chaque année.
2009-2010
L'année dernière, à pareille date, le nombre de motoneigistes ayant perdu la vie s'élevait à sept décès dont trois étaient attribuable à la noyade. Le présent bilan dénote une amélioration qui pourrait toutefois s'expliquer, du moins en partie, par le moins grand nombre de motoneigistes ayant été en mesure de circuler depuis le début de la saison, faute d'enneigement suffisant dans plusieurs régions.
L'AdmdQ diffuse depuis le mois de décembre sur plus de 48 stations de radio au Québec son bulletin de conditions de sentiers. Les avis de prudence à l'égard de la circulation sur les glaces ainsi que de nombreux messages visant à rappeler aux motoneigistes les règles de sécurité sont primordiaux pour l'association.
Commentaires