Guillaume Bastille déçu; Maxime Fortin encouragé
Le médaillé olympique a eu de la difficulté à s’imposer sur les distances de 500m, 1 000m et 1 500m. De son côté, Maxime Fortin a terminé un échelon plus bas que son coéquipier de Saint-Modeste et a respecté son objectif de terminer dans le top 10 dans chacune des distances.
Le Championnat canadien a servi de qualification en vue de composer l’équipe nationale pour les prochaines Coupes du monde et les Championnats mondiaux.
Difficile pour Bastille
Guillaume Bastille a mal entrepris sa compétition avec une cinquième place au 1 500m, vendredi. Bastille a pris le blâme de ce classement, admettant qu’il a commis une erreur lors de la finale. Samedi sur 500m, il n’a pas été en mesure de se démarquer contre François Hamelin et Olivier Jean, dans les quarts de finale, ce qui l’a fait chuter au 13e rang de la distance. Et lors du 1 000m dimanche, l’athlète de 25 ans a terminé à la 8e position.
« Je me sentais bien avant cette fin de semaine, alors c’est un peu décevant comme résultat. Je croyais que ça allait mieux tourner que ça », a avoué Bastille. Ce sont des petites choses qui se sont accumulées et il y a eu un peu de malchance. Les résultats sont vraiment en dessous de ce que je m’attendais. Mon but était de finir dans les cinq premiers. »
Sa victoire lors du 3 000m, la dernière épreuve de la fin de semaine, ne fut pas un baume sur son rendement, car il a vu qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs. « Je pense que ça fait que c’est plus dur à avaler. Le 3 000m, ça n’a pas été facile, mais ça aurait pu être comme ça toute la fin de semaine, d’être dans les meneurs. »
Fortin satisfait
La fin de semaine a été plus encourageante pour Maxime Fortin, qui conclu au huitième rang. Le patineur originaire de Rivière-du-Loup a terminé au 7e échelon sur 1 500m et 1 000m. Il a fait mieux au 3 000m avec une cinquième place. Cependant, c’est au 500m qu’il aurait pu faire sa marque, mais une chute dans la demi-finale, alors qu’il était en tête, a mis fin à ses espoirs. Fortin a finalement terminé à la 8e position.
« Mon objectif était de finir dans les 10 premiers. Je suis super content même s’il y a toujours place à amélioration, a-t-il révélé. Pour une des premières fois, j’ai trouvé la fin de semaine plus facile physiquement. »
Âgé de 20 ans, Maxime Fortin devait batailler face aux meilleurs patineurs canadiens tels que les frères Charles et François Hamelin, Olivier Jean, Michael Gilday et Rémi Beaulieu. « C’est motivant de voir que je peux rivaliser contre les meilleurs. Si je prends où ils étaient à mon âge, je trouve que je suis dans la moyenne de ces patineurs, a conclu le Louperivois. Je veux essayer de faire mieux à la prochaine compétition. »
Collaboration : Pierre-Luc Chenel
Commentaires