X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Diane Roy monte sur la troisième marche du podium

durée 25 janvier 2011 | 21h35
  • Lac-des-Aigles – Après avoir été ennuyée par la pluie lors de sa course sur 5 000 m samedi, Diane Roy n’a pas accueilli avec beaucoup d’enthousiasme les gros nuages qui flottaient dans le ciel de Christchurch (Nouvelle-Zélande), mardi matin, jour de sa finale du 800 m des Championnats du monde de para-athlétisme. Toutefois, ces derniers ont su se contenir et permettre à la Sherbrookoise de courser au sec et de monter sur la troisième marche du podium chez les T54.
     
    C’est l’Américaine Tatyana McFadden qui a croisé la première le fil d’arrivée, enregistrant un chrono de 1 min 51,1 s. Elle a devancé la Chinoise Wenjun Liu, qui elle a inscrit un temps de 1 min 51,33 s, et Roy, qui a de son côté parcouru la distance en 1 min 52,88 s.
     
    A priori, les athlètes auraient dû prendre part directement à la finale, préalablement prévue lundi soir. Toutefois, puisque neuf participantes étaient inscrites, on a dû en éliminer une en demi-finale et reporter la finale à mardi.

    Roy, première de sa demi-finale et qui a enregistré le troisième temps des deux vagues confondues, a vu d’un bon œil cet ajout de dernière minute. « La première course m’a permis de voir où en étaient chacune des coureuses et de quelle façon elles allaient aborder la course », a affirmé la native de Lac-des-Aigles, médaillée de bronze des Jeux paralympiques de Pékin à cette épreuve.
     
    « Je me doutais que l’Américaine et la Chinoise partiraient vite, alors l’objectif était de bien me placer derrière elles. Il y avait beaucoup de vent et je voulais surtout garder un bon rythme pour consolider ma troisième place », a poursuivi Roy, satisfaite de son chrono. « Le temps est bon, même si personne n’est au top comme on peut l’être l’été. »
     
    « Enfin! »

    Amère de sa cinquième au 5000 m, l’une de ses épreuves fétiches, Diane Roy ressentait beaucoup de pression pour sa deuxième course des mondiaux. Son podium a fait retomber la poussière. « Il y avait des attentes alors c’est différent de courir dans ce genre de situation. J’ai enfin une médaille, alors ç’a finalement brisé la glace », a expliqué celle qui sera également de la ligne de départ aux épreuves de 400 m, de 1500 m et du marathon cette semaine.
     
    La quatrième journée de compétitions des mondiaux de para-athlétisme n’est toutefois toujours pas terminée à Christchurch. Des demi-finales seront disputées au cours de la soirée, parmi lesquelles nous retrouverons notamment les Québécois Éric Gauthier (T53 – 200 m), Brent Lakatos (T53 – 200 m), Michel Filteau (T54 – 1500 m) et Jean-Paul Compaoré (T54 – 1500 m). (Source : Émilie Bouchard Labonté, Sportcom)

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...