Diane Roy vice-championne mondiale du 1500m
L’Américaine Tatyana McFadden a remporté l’or en un temps de 3 min 36,20 s, un record des mondiaux. Roy a conclu à seulement 12 centièmes de McFadden, alors que la Japonaise Wakako Tsuchida a terminé à 55 centièmes de la gagnante.
« C’est une belle médaille d'argent », a affirmé l'athlète originaire de Lac-des-Aigles, contente d’avoir bien joué ses cartes. « La course a été très stratégique, mais je me suis bien placée tout au long de l’épreuve. »
« À 200 mètres de l’arrivée, j'ai décidé de partir, de tout tenter, a-t-elle expliqué. J'ai dû passer dans le corridor 3 pour faire mon accélération. J'étais dans la deuxième rangée à ce moment. J’ai presque soutiré l’or à McFadden. Il s'en est fallu de peu, je remontais la pente tranquillement. »
Une petite mésaventure a par ailleurs peut-être privé Roy des grands honneurs. « À 50 mètres de la fin, une ceinture du dos de mon fauteuil a lâché. Ça ne m'a pas empêchée de pousser, mais ça m'a surprise. Est-ce que j’ai perdu une bonne poussée à ce moment? Je ne sais pas... »
La médaillée de bronze du 800 m à Christchurch restait comblée malgré tout. « Je suis bien contente. Sept filles pouvaient monter sur le podium, alors c’est une course bien réussie! »
La Québécoise a également participé au 400 m T54 vendredi, gagnant la deuxième demi-finale. McFadden s’est classée première de l’autre demi-finale. La finale sera présentée samedi.
« Samedi, si je cours aussi bien qu'aujourd'hui (vendredi), mes chances de monter sur le podium seront très bonnes. Je crois que McFadden est intouchable et que les deuxième et troisième places se joueront entre une Suisse, une Chinoise et moi. » (Collaboration : Éric Gaudette-Brodeur, Sportcom)
Commentaires