X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Charlie et Krystel visent les Olympiques de 2014

durée 7 février 2011 | 07h48
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le patineur artistique Charlie Bilodeau passe tout le mois de février chez lui à Notre-Dame-du-Portage et il repartira en mars retrouver sa partenaire de couple, Krystel Desjardins, de La Plaine, avec qui il patine depuis 2008.

    Sa saison de compétition est maintenant terminée et ses prochaines présences sur glace se feront dans un cadre de démonstration lors de spectacles de fin d’année organisés par divers clubs de patinage artistique.

      >>
    Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Sa saison 2010-2011 s’est amorcée à Indianapolis l’été dernier lors d’une compétition invitation à laquelle il avait été convié par le dépisteur de Patinage Canada, Luis Stong, ex-entraîneur de Kurt Browning. Il faisait alors ses premières figures en catégorie junior. Quinze couples étaient alors présents et le sien allait terminer en 11e position.

    De retour au Québec, le couple Bilodeau-Desjardins prenait le premier rang lors de la compétition Georges-Éthier en fin de septembre à Trois-Rivières. Six couples y étaient inscrits. Aux compétitions de sections présentées à Sherbrooke en novembre, qui avaient pour but de sélectionner les participants aux Championnats canadiens, il terminait deuxième. Trois autres couples participaient à cette compétition.

    Plutôt insatisfait de sa performance lors des championnats de division « Western & Eastern Challenge » de Mississauga en début de décembre avec une huitième place sur 11 couples, il indique : « Ça n’a pas été la performance du siècle de notre part! » Mais il allait saisir l’occasion de faire amende honorable lors des Championnats canadiens de Victoria en Colombie-Britannique qui avaient lieu du 17 au 20 janvier. Douze couples participaient à la compétition. Sixième au programme court, Bilodeau et Desjardins prenaient le quatrième rang au programme long pour terminer cinquièmes au combiné.

    Malgré cette belle prestation, le couple ne sait pas encore s’il sera sélectionné pour faire partie de l’équipe nationale, ce à quoi Bilodeau se contente de dire : « C’est bizarre, théoriquement nous sommes qualifiés. »

    Objectif : les Olympiques

    À l’été, le couple Bilodeau-Desjardins prendra part à une compétition internationale au départ de sa saison 2011. D’autres compétitions de divers niveaux suivront. Les deux jeunes patineurs ne cachent pas leur ambition d’être de la délégation canadienne qui prendra part aux prochains Jeux Olympiques, en Russie en 2014.

    Étudiant de première année en Sciences humaines au Cégep du Vieux-Montréal, Charlie Bilodeau, 17 ans, raconte en souriant que le retour sur les lames en 2007 après deux ans d’arrêt avait signifié pour lui une forme de résurrection. « Je voulais faire de la compétition en planche à neige mais je me suis vite rendu compte que je n’étais pas de calibre. Je suis donc revenu à mes premières amours dans le plus grand plaisir. »

    Quand il est revenu au patinage artistique, il a formé un couple pendant un an avec Jade-Savannah Godin. Il s’est ensuite dirigé vers Montréal et patine depuis avec Krystel Desjardins, âgée de 13 ans. Chez les pré-novices en 2009, le couple avait pris le deuxième rang aux Championnats canadiens tenus à Calgary. En 2010, il y a coiffé tous les aspirants avec une première position en catégorie novice.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...