X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois roses dans le désert

durée 9 février 2011 | 14h14
  • Rivière-du-Loup — Si tout va bien, trois résidentes de la région prendront part au Trophée Roses des Sables qui se déroulera du 6 au 16 octobre prochain dans le chaud désert marocain.

    Trois filles, trois roses, trois histoires différentes, mais la même détermination à relever cet impressionnant défi. Elles sont Sonya Bouchard de Lac-des-Aigles, Sandra Boulet de Trois-Pistoles et Joanie Proulx de Saint-Antonin.

    Moyennant une inscription de 25 000 $ chacune, ces trois femmes participeront à la 11e présentation du célèbre raid aventure 100 % féminin dans trois équipes différentes et pour des raisons différentes, mais elles ont toutes un point en commun : le désir de relever ce défi.

    Sonya Bouchard

    « Pour moi ça fait 15 ans que je rêve à ça. Ça a commencé avec l’Aïcha des Gazelles, puis avec le Trophée Roses des Sables. Le désert m’a toujours attirée, comme les grands espaces », lance Sonya Bouchard.

    Récemment, sa détermination est mise à rude épreuve. Mme Bouchard a vu sa coéquipière se désister.


    « Ça demande beaucoup, c’est de la planification, de la recherche de commanditaires et je crois qu’elle ne s’attendait pas à ça », commente-t-elle. Plutôt que de baisser les bras, Sonya Bouchard, qui se décrit comme fonceuse, se lance donc à la recherche d’une nouvelle coéquipière.

    Une situation qui ne lui est pas étrangère puisqu’elle a déjà failli prendre part au rallye Aïcha des Gazelles, mais avait dû y renoncer alors que sa coéquipière de l’époque s’était retirée pour des problèmes de santé. « C’est un beau défi, alors si quelqu’un est intéressé à le faire, il peut communiquer avec moi et faire partie de l’équipe 133 », annonce la résidente de Lac-des-Aigles. Elle pourrait participer seule au rallye, en VTT, mais c’est en Jeep qu’elle souhaite avant tout réussir l’exploit.

    Toute personne intéressée à participer ou à commanditer Sonya Bouchard peut communiquer avec elle en téléphonant au 418 779-2990 ou par courriel à [email protected].

    Sandra Boulet


    Pour Sandra Boulet qui réside à Trois-Pistoles, c’est avant tout « pour le trip ». Avec son amie Roxane Hébert, rencontrée il y a quelques années lors de ses études au Cégep de Thetford Mines, cette jeune femme a entendu l’appel du désert en regardant l’émission diffusée sur Canal Évasion.

    « Il y a le volet humanitaire qui est important, mais une aventure comme ça, c’est le "trip" d’une vie, lance  Sandra Boulet. On ne sait pas si on pourra revivre une telle chose, alors il faudra profiter de tous les instants et surtout, s’amuser », ajoute la jeune femme de 25 ans qui est paramédic chez CAMBI à Trois-Pistoles.


    À gauche, Sandra Boulet, résidente de Trois-Pistoles et à droite sa coéquipière Roxane Hébert.
    Photo : Courtoisie


    Membre du club Les Rouleux 4x4 de Thetford Mines, Sandra compte bien transposer son expérience de quadiste en Jeep. « Nous irons aussi suivre une formation spécialisée dans la région de Trois-Rivières », précise la jeune femme. Pour leur financement, les deux filles ont eu l’idée de procéder au tirage d’un VTT. En tout, 1 200 billets seront donc mis en vente dans la région ainsi que dans celle de Thetford Mines au coût de 20 $.

    Joanie Proulx

    En compagnie de sa coéquipière, Suzie Banville, la résidente de Saint-Antonin, Joanie Proulx, forme l’équipe 160, rebaptisée « Les Marie Dunes ». C’est d’ailleurs son amie qui l’a incitée à prendre part au raid. « J’ai sauté les deux pieds dans l’aventure. Il faut dire que je baigne dans ça, mon conjoint adore le 4x4, alors pourquoi pas? J’ai toujours rêvé d’aller en Europe, l’occasion est belle », lance cette mère de famille.


    Voici la photo officielle de l'équipe Les Marie Dunes, à gauche, Suzie Banville et à droite, la résidente de Saint-Antonin, Joanie Proulx.
    Photo : Courtoisie


    Celle qui agira à titre de copilote a aussi à cœur le volet humanitaire du périple. « C’est important pour moi. Nous aiderons les enfants du désert et comme ce n’est pas trop compétitif, le volet entraide prend plus d’importance et c’est ce qui rend le Trophée Roses des Sables si intéressant », ajoute Mme Proulx.

    Si laisser conjoint et enfants représente la partie difficile, Joanie Proulx ne regarde pas en arrière. Les préparatifs vont bien. « Nous sommes au début de nos démarches, et nous nous cherchons des prix à faire tirer. Nous ferons aussi une soirée « waiter d’un soir » à la Brasserie La Fontaine le 19 mars prochain », souligne Mme Proulx. Toute personne intéressée à les commanditer peut communiquer avec elles à [email protected].

    Plus d’infos sur leur site Internet www.wix.com/mariedune/tropheerosesdessables.

    Trophée Roses des Sables


    Les participants débarqueront en France. C’est à ce moment qu’elles prendront possession de leur Jeep. De là, en passant par l’Espagne, elles gagneront le Maroc en deux jours. Une fois au Maroc, s’amorcera la traversée du désert, un rallye d’une durée de sept jours où le pointage des participantes s’effectue sur deux critères : l’orientation dans le désert et le franchissement des dunes.

    L’inscription est de 25 000 $ par équipe. Cette somme sert notamment à la location du véhicule Jeep en France ainsi qu’à l’hébergement. Pour de plus amples informations vous pouvez visiter le site Internet www.trophee-roses-des-sables.net.

    commentairesCommentaires

    7

    • LB
      Le berbère
      temps Il y a 13 ans
      Heureux qui comme Ulysse....a fait un beau voyage aux frais de la princesse! Le désert s'il vous intéresse peut se visiter pour beaucoup moins cher que 25 000$. Je crois personnellement que cet argent pourrait être utilisé à de bien meilleures fins que celle-la tout en polluant moins l'environnement. Une traversée du désert en chameau, ça ne vous tenterait pas? Et quand il nous arrive de refaire le parcours, pas difficile de constater la pollution qu'engendre ce genre d'activités avec tous ces bidons et déchets abandonnés le long du parcours. Et dire qu'il y en a qui veulent impressionner la galerie avec des expériences inutiles.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 13 ans
      Et que dire de ceux qui pollue internet avec des commentaire insipide et inutile?
    • S
      Steph
      temps Il y a 13 ans
      Moi je trouve que c'est une très belle expérience pour le dépassement de soi, sans compter tout le reste. Si vous trouvez que c'est de l'argent mal investi monsieur "Bergère", vous devriez siéger à l'opposition et vous plaindre contre l'argent gaspillé à chaque jour par notre gouvernement! Non mais, vivre, laisser vivre et laisser les autres vivre leurs rêves! Point!
    • S
      Sonya
      temps Il y a 13 ans
      Si vous allez voir le site du Trophée roses des sables, vous pourrez constater qu'une part est faite pour l'environnement. Il y a compensation des gaz et non les déchets ne trainent pas. Une équipe s'occupe de tout ca. Prenez la peine d'aller voir.
    • AFDD
      annick - Fleurs du Désert
      temps Il y a 13 ans
      Je participerai pour la 8ème fois au Trophée et je souhaite m'adresser à M. Le Berbère. Je comprends que voir arriver tous ces 4X4 vous dérange mais nous apportons le plus grand soin sur nos passages (rien ne traîne), nous veillons également à la pollution et au respect des populations. De plus, avec Enfants du Désert, nous participons largement à l'aide et aux soins des enfants. Heureusement, il y a beaucoup de berbères sympas, chaleureux et accueillants. Bon courage aux trois équipages dans leur préparation. Vous ne regretterez pas.
    • MX
      mister x
      temps Il y a 13 ans
      Le berbère svp enlever la poutre que vous avez dans l'oeil.
    • MT
      Mr. T.
      temps Il y a 13 ans
      go Suzie Go !!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...