X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’expansion de la Ligue Midget AAA : les répercussions

durée 9 février 2011 | 15h17
  • Par Jacques Émond

    Pour faire suite à ce que l’on peut lire et entendre dans des médias au Québec concernant l’expansion de la ligue de hockey Midget AAA, ayant collaboré dans des dossiers de cette ligue, je considère opportun de préciser des faits et de parler des vraies choses.

    Mon objectif est de présenter un autre côté plus positif de la médaille en ce qui concerne l’allégation qu’avec l’expansion de la ligue Midget AAA, il y aurait trop d’équipes dans ce circuit et que par le fait même, cette expansion serait susceptible de nuire au hockey québécois de ce calibre.

    En d’autres mots, plus il y a de jeunes qui pratiquent un sport à un haut niveau, plus de nouveaux talents sont découverts et développés dans ce sport. Entre autres, le développement du football en est une preuve au Québec avec le nombre grandissant de joueurs québécois qui évoluent dans des circuits professionnels au Canada et aux États-Unis à cause de la présence plus nombreuse d’équipes dans les écoles du Québec.

    Au hockey, en permettant à des équipes de d’autres régions de se joindre à la ligue Midget AAA, cela a créé dans ces régions une amélioration dans la pratique du hockey avec la consolidation des structures et une plus grande préoccupation dans l’efficacité des interventions.

    Quelques éléments de réflexion

    L’expansion de la ligue Midget AAA a entre autres produit trois réalisations : faire en sorte que plus de joueurs aient la possibilité d’évoluer dans le Midget AAA en comparaison à avant l’expansion; permettre la découverte de plus de joueurs de talent provenant de régions comparativement à avant l'expansion; développer de nouveaux talents qui n'auraient fort probablement pu être développés sans l'expansion.
    Voici quelques données qui le confirment :

    Note : Il importe d’abord de mentionner que divers faits et chiffres tels que présentés ici, pourraient l’être pareillement par d’autres équipes et régions qui ont profité de cette expansion.

    Avant l’expansion, combien de joueurs du Bas-St-Laurent, des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie, qui faisaient alors partie du territoire d’équipes de  la ligue Midget AAA du Québec, ont joué dans cette ligue et par la suite dans la LHMQ?  Aux alentours de 5 joueurs/saison  faisaient partie du Midget AAA et environ 2,5 joueurs/saison poursuivaient dans la LHJMQ (données compilées par Marc Riverain, coordonnateur technique, Hockey Bas-Saint-Laurent).

    Depuis l’expansion en 2005, soit en seulement 5 ans, une moyenne de 13 joueurs/saison du Bas-St-Laurent, des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie ont évolué et évoluent dans le Midget AAA. La moyenne de joueurs par saison provenant de ce territoire qui se sont retrouvés par la suite dans le LHMQ, a doublé avec 5 joueurs/saison (données compilées par Marc Riverin, Coordonnateur technique, Hockey Bas-St-Laurent).

    Avant l’expansion, combien de joueurs du Bas-St-Laurent, des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie, territoires qui faisaient alors partie d’équipes de la ligue Midget AAA et qui ont évolué dans cette ligue ont été repêchés par des équipes de la LNH?  Trois joueurs soit Michel Ouellet, Pier-Olivier Pelletier et Patrick Coulombe. D’autres joueurs de ce territoire qui n’ont pas joué dans le Midget AAA ont aussi été repêchés dont Jean-François Plourde, Sébastien Caron et Jordan Caron.

    Depuis l’expansion en 2005, soit en seulement 5 ans, 5 joueurs du Bas-St-Laurent, des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie, qui ont évolué dans le Midget AAA ont été repêchés par des équipes de la LHN (Jean-Sébastien Bérubé, Devils New Jersey – Gabriel Dumont, Montréal - Gabriel Bourque, Nashville - Olivier Roy, Edmonton - Gleason Fournier, Detroit) et  4 ont signé un contrat (Bérubé, Dumont, Bourque, Fournier)

    Les effets de cette expansion peuvent être aussi attestés par  la présence au sein d’équipe Canada Junior au Championnat du monde, de deux anciens provenant d’une équipe de l’expansion : Gabriel Bourque et Olivier Roy.

    Prétendre que tous ces joueurs auraient évolué quand même dans ces circuits sans l’existence de l’expansion, est hypothétique et non fondé, les preuves sont là. Avec la présentation de ces données, il est évident que l’agrandissement de la ligue Midget AAA a eu des répercussions positives pour la réalisation de son objectif : le développement. Si des équipes de la LHJMQ et même de la LNH ont sélectionné depuis 2005, plus de joueurs du Bas-St-Laurent, des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie, cela doit sûrement être dû à une possibilité de développement offerte à des joueurs sur une plus vaste étendue au Québec, possibilité qui n’existait pas auparavant et dont l’expansion a permis la réalisation.

    Il importe de mentionner également qu’en agrandissant l’étendue de ses opérations, la ligue Midget AAA offre à un plus grand nombre de jeunes québécois des conditions des plus adéquates de pratique du hockey au niveau élite tout en se souciant de leur réussite scolaire et en se développant comme individus.

    Choisir la bonne cible

    L’argumentation que le trop grand nombre d’équipes dans le Midget AAA est la raison de l’absence de victoire ultime au Championnat canadien, me semble peu valable. Si on suit ce raisonnement, qu’en est-il avec la LHJMQ qui a un très grand nombre d’équipes et qui n’a pas si mal fait à la Coupe Memorial avec ce grand nombre d’équipes?

    Si quelqu’un veut intervenir pour améliorer la productivité de la ligue Midget AAA, il n’a qu’à se tourner vers une autre cible qui nuit au développement de nos jeunes hockeyeurs et qui cause des problèmes. Qu’est-ce qu’on attend pour fustiger certaines équipes de la LHJMQ qui viennent chercher dans le ligue Midget AAA, des jeunes trop tôt?

    Ces équipes qui souvent attirent les jeunes et leurs parents par le mirage d’espoirs illusoires, non seulement causent dans la majorité des cas l’interruption ou un retard dans le développement des jeunes au hockey et dans leurs études, mais aussi elles viennent démanteler des équipes Midget AAA qui pourraient accéder aux grands honneurs. Va-t-il falloir un jour créer un ombudsman ou un organisme de protection pour protéger les jeunes hockeyeurs et leurs parents contre les abuseurs de faux rêves et de promesses non respectées?

    Merci aux présidents des régions de Hockey Québec et aux dirigeants de la ligue Midget AAA d’avoir réalisé cette expansion.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...