Tournoi Pascot : si près du but pour les locaux
Saint-Pascal – Le 33e Tournoi provincial de hockey Pascot de Saint-Pascal a accueilli, lors des quatre finales de dimanche, trois équipes locales. Triple déception pour les locaux, qui l’ont échappé de peu dans les catégories Midget A, B et CC.
Les Mustangs de Saint-Pascal (Midget A et Midget B) et les Voisins du Kamouraska (Midget CC) sont passés près de récolter les honneurs cette année. Les Mustangs Midget A défendaient le trophée remporté l’an dernier.
L’équipe Midget B s’est inclinée face à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup par la marque de 2 à 1 en prolongation. Un but refusé des Mustangs en 1re période a été un dur coup pour l’équipe, racontait l’entraineur-chef, Richard Tardif à la sortie de la patinoire.
Les Mustangs de Saint-Pascal, Midget B
Photo: Tommy Lavoie
Pour le Midget A, le pointage de 2 à 2 a entraîné une période de prolongation qui n’a pu départager les finalistes. C’est une fusillade qui a scellé l’issue de la rencontre en faveur des Cobras de La Plaine pour l’obtention du trophée Prudent-Martineau.
Malgré la déception, l’entraîneur-chef de l’équipe, Marc D’Aigle, a levé son chapeau à ses joueurs. « Avec le spectacle que nos jeunes ont donné, on ne peut qu’en être fier », a-t-il déclaré.
La fusillade qui a eu raison des Mustangs de Saint-Pascal, Midget A
Photo: Tommy Lavoie
Du côté du Bantam CC, le Bleu et Or de Rivière-du-Loup a perdu contre le Turbo de Suroit-Est, au compte de 2 à 1, qui repartent avec le trophée Henri-Chapleau.
La famille Pascot à l'approche de la fin du tournoi
Photo: Tommy Lavoie
La grande finale du tournoi opposait Les Jeannois d'Alma aux Voisins du Kamouraska. Ces derniers ont déserté vers le vestiaire à la suite de leur défaite de 3 à 1. Pour l’entraîneur des Voisins, Claude Bérubé, ce tournoi représentait beaucoup pour les jeunes de la formation. « Nous y avons cru jusqu’à la fin », a-t-il lancé avec dépit.
L’arrivée de Pascotit, le rejeton de Pascot et Pascotte, a été soulignée lors de l’ouverture officielle, vendredi soir. Le baptême de la nouvelle coqueluche a été fait en compagnie de sa marraine, Maryse Moreau et du jeune Simon-Pierre Ouellet, celui qui a trouvé le nom. À droite, la présidente du Pascot, Mme Nancy Dion.
Photo: Tommy Lavoie
Distinctions
Dans le Midget A, les joueurs du match sont Étienne Arsenault de La Plaine (meilleur compteur) et Jean-François Lizotte des Mustangs (meilleur gardien).
Pour le Midget B, les joueurs du match sont Gabriel Champagne de Rivière-du-Loup (meilleur gardien) et Alexandre Picard de Saint-Pascal. Le trophée de meilleur compteur revient à Philippe Raymond des Royaux de La Pocatière.
Dans le Bantam CC, les joueurs du match sont Toby Laplante de Suroit-Est et Jonathan Dupuis de Rivière-du-Loup. Le coéquipier de ce dernier, Raphaël Bérubé se mérite le trophée du meilleur compteur. Jerémy Morin du Suroit-Est remporte le titre de meilleur gardien.
Dans le Midget CC, les joueurs du match sont Francis Lavoie d'Alma et Alex Dumais de Saint-Pascal. Le trophée du meilleur compteur revient, ex aequo, à Francis Lavoie et Andrew Fortin d'Alma. Le meilleur gardien provient de l’équipe championne. Il s’agit de Jean-Philip Fortin.
Le capitaine des Jeannois de Alma serrant contre lui le trophée Pascot
Photo: Tommy Lavoie
Finalement, le trophée Kamouraska Chrysler pour le meilleur esprit d’équipe a été décerné aux récipiendaires du trophée Pascot, les Jeannois d'Alma.
Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com
Commentaires