X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La coupe Canam devient l’emblème de la suprématie de la LNAH

durée 25 février 2011 | 15h29
  • Rivière-du-Loup - Une page d’histoire de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) se tourne alors que l’emblème des séries éliminatoires, la coupe Futura, change de nom. Créé en 1993 par les Créations Futura, ce trophée a été remis pour la première fois au printemps 1994 aux vainqueurs des séries éliminatoires de la Ligue senior de la Mauricie, les Loups de La Tuque.

    En 1996, lors de la fusion de la Ligue senior majeure du Québec qui opérait dans les régions de Montréal et de l'Estrie avec la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec, qui portait avant la saison 1995-96 le nom de Ligue senior de la Mauricie, la coupe Futura est demeurée le trophée emblématique des séries de fin de saison. Douze formations ont soulevés le précieux trophée depuis 1996. Une seule l’a fait deux années consécutives. Il s’agit des Chiefs de Laval en 2002 et 2003.

    Depuis la création de la LNAH en 2004-2005, les champions ont tous été différents d’une année à l’autre. Les Dragons de Verdun furent les premiers à remporter le titre de la LNAH en 2004. Se sont succédé par la suite le RadioX de Québec, le Saint-François de Sherbrooke, les Chiefs de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Caron et Guay de Trois-Rivières et le Lois Jeans de Pont-Rouge. La dernière formation à avoir soulevé la coupe Futura aura été le CRS Express de Saint-Georges-de-Beauce au printemps 2010.

    Aujourd’hui, le Groupe Canam de Saint-Georges-de-Beauce devient un partenaire majeur de la LNAH. Chef de file dans son domaine, le Groupe Canam c’est la passion de construire depuis 50 ans. Grâce à cette implication, il faut donc maintenant parler de la coupe Canam.

    « La LNAH, c’est 15 ans d’histoire et de passion, une passion que partage également les gens du Groupe Canam pour leur entreprise, le travail de qualité et des réalisations exceptionnelles. Aujourd’hui, ces passions communes sont réunies », a expliqué le commissaire de la LNAH, Michel Godin.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...