X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Est-du-Québec récolte ses premières médailles

durée 27 février 2011 | 07h45
  • Salaberry-de-Valleyfield - C’est samedi matin qu’ont débuté les compétitions pour la délégation de l’Est-du-Québec en cette 46e Finale des Jeux du Québec à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield.

    Après une cérémonie d’ouverture dynamique et diversifiée, les athlètes sont entrés en action aujourd’hui. Déjà, plusieurs représentants de la région se sont démarqués. Au total ce sont 2 médailles que les athlètes ont récoltées.
     
    Patinage artistique


    Le couple de patineurs composé de Rosalie Prévost (Rimouski) et Pier-Alexandre Hudon (Saint-Roch-des-Aulnaies) a décroché la première médaille de la région. Une note de 23.76 dans la catégorie juvénile couples leur a permis de récolter le bronze. De son côté, la Rimouskoise Audrey Desjardins a effectué toute une performance aujourd’hui en frôlant le podium dans la catégorie juvénile dames. La jeune fille de 9 ans a en effet terminé au 4e rang sur un total de 29 participantes, à moins d’un demi-point de la médaille de bronze.
     
    Escrime


    Les représentantes de l’Est ont mis fin à une longue disette en escrime pour la région. En effet, grâce à la performance de Marie Chabot (Rimouski) et Leyla-Élise Couture (Saint‑Anaclet) à la compétition par équipe à l’épée, l’Est-du-Québec a récolté une première médaille depuis 1977 dans cette discipline. Les escrimeuses ont grimpé sur la troisième marche du podium.

    Par ailleurs lors des qualifications à l’épreuve individuelle de l’épée cet avant-midi, Leyla-Élise a terminé au 6e rang. Pour sa part, Marie Chabot a pris le 8e rang après avoir subi la défaite contre la favorite, Élisabeth Hurtubise de la région des Laurentides. Leyla-Élise et Marie se sont toutes deux inclinées en quart de finale.
     
    Nage synchronisée

    Les nageuses ont livré de très belles performances en cette première journée de compétition. En figures imposées, chez les U17, Anne-Julie Caron (Rimouski) a terminé en 3e position sur un total de 130 nageuses. Marie Valcourt Caron et Jennifer Dubé, toutes deux de Rimouski, ont quant à elles pris respectivement les 12e et 13e positions dans cette même catégorie.

    Chez les U14, la rimouskoise Laurie Duchesne a pris le 4e rang sur un total de 39 nageuses. Les résultats des figures imposées comptent pour 50 % de la note pour les épreuves de solo, de duo et d’équipe. En solo, Marie Valcourt Caron a pris la 13e position sur 42 athlètes, pour ainsi se tailler une place en finale demain.
     
    Hockey féminin

    Les porte-couleurs de l’Est-du-Québec ont vaincu l’équipe du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans une convaincante victoire de 6 à 1. Sarah Delarosbil (Maria) et Magalie Lebrasseur (Bonaventure) se sont particulièrement illustrées en marquant deux buts chacune. Judyane Bernier (Sainte-Luce) et Justine Pelletier (Saint-Onésime) ont enfilé les autres filets pour l’Est-du-Québec.
     
    Curling

    Du côté des garçons, les porte-couleurs de la région l’ont emporté face à l’équipe de l’Abitibi-Témiscamingue par la marque de 7 à 4 dans une partie chaudement disputée. Les garçons sont présentement en action ce soir contre la région hôtesse, Sud-Ouest. Chez les filles, les représentantes de l’Est ont joué une très belle partie contre le Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais elles se sont toutefois inclinées au compte de 9 à 11. La partie était très serrée. L’équipe de l’Est tentera de goûter à la victoire ce soir alors qu’elles affrontent l’équipe de Chaudière-Appalaches dans une partie qui débutait à 19 h.

    Gymnastique

    Le Rimouskois Jean-Philippe Sinclair a livré une solide performance pour terminer au 13e rang  sur un total de 26 athlètes à l’épreuve du saut de cheval. Il évoluait contre des athlètes de niveau national jeunesse, soit un calibre supérieur à celui dans lequel il compétitionne habituellement.
     
    À surveiller dimanche

    C’est dimanche que débutent en nage synchronisée les préliminaires en duo chez les U17, en plus des finales en solo pour les U14 et U17. En tennis de table, ce sera la fin du tournoi individuel et le début du tournoi par équipe. En hockey féminin, les représentantes de l’Est affronteront l’équipe de la Côte-Nord à 10 h 15.

    De plus, les équipes régionales de curling féminin et masculin rencontreront toutes deux leurs adversaires de la Mauricie à 11 h. Les filles joueront également une deuxième partie contre Laval à 19 h. Les représentants de l’Est seront également en action en ski de fond au relais sprint classique, en patinage artistique chez les pré-novice dames et en gymnastique pour la compétition par équipe.

    Afin de connaître tous les horaires et les résultats des compétitions, veuillez consulter le site Internet officiel de la délégation de l’Est-du-Québec au www.estduquebec.com.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...