Une première moitié satisfaisante pour l'Est-du-Québec
Au terme des compétitions de huit disciplines sportives, un total de sept médailles a été amassé par l’Est-du-Québec en cette 46e Finale des Jeux du Québec à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield, en plus d’une progression au classement pour la majorité des disciplines.
Nage synchronisée
Les nageuses ont fort bien représenté la région en offrant d’excellentes performances, autant en figures que lors des routines. En effet, outre les très bons résultats des figures, une médaille d’or en combiné U17, une médaille d’argent en équipe U17 ainsi qu’une médaille d’argent pour la Rimouskoise Laurie Duchesne en solo U14 ont permis à l’Est-du-Québec de décrocher la bannière de la 3e position au classement des régions. À la dernière Finale des Jeux du Québec, la région avait pris le 7e rang au total.
Escrime
Les épéistes de l’Est se sont illustrés en grimpant à deux reprises sur le podium, toujours lors des compétitions par équipe. Tout d’abord, Marie Chabot (Rimouski) et Leyla-Élise Couture (Saint-Anaclet) ont raflé le bronze, mettant ainsi fin à une disette de 34 ans sans médaille dans cette discipline pour la région.
D’ailleurs, Stéphane Hamel, membre du Conseil des entraîneurs de la Fédération d’Escrime du Québec mentionnait aujourd’hui en point de presse que ce ne sera certainement pas la dernière pour l’Est-du-Québec qui connaît un très bon développement de ce sport.
Par ailleurs, les Rimouskois Thierry Leclerc et David Laflamme se sont inclinés en finale, décrochant ainsi la médaille d’argent. Au classement des régions, l’Est-du-Québec a pris la 13e position, et ce tout en n’étant présent qu’à une seule des trois armes au programme des Jeux du Québec.
Tennis de table
Lors du tournoi individuel, Shaoli Beauchesne, de Saint-Fabien, a balayé la compétition chez les 15 ans et moins et a monté sur la plus haute marche du podium. Les pongistes de l’Est ont également bien fait au tournoi par équipe, permettant à la délégation de terminer au 4e rang au total des régions.
Patinage artistique
Les patineurs Rosalie Prévost (Rimouski) et Pier-Alexandre Hudon (Saint-Roch-des-Aulnaies) ont mis la main sur la médaille de bronze dans la catégorie juvénile couples.
De son côté, la jeune Audrey Desjardins a offert une excellente prestation qui lui a permis de terminer au pied du podium, en 4e position sur un total de 29 athlètes dans la catégorie juvénile dames. La région a grimpé de trois rangs au classement dans cette discipline depuis la dernière Finale, terminant cette fois en 11e position.
Curling
Les représentants de l’Est ont connu un très bon tournoi aux Jeux du Québec. Les garçons ont terminé au 4e rang après avoir baissé pavillon par la marque de 2 à 5 en finale de bronze contre l’équipe du Lac-Saint-Louis. L’amélioration de l’équipe masculine depuis la dernière Finale est impressionnante, puisque cette même équipe masculine avait terminé au 14e rang lors de la 44e Finale des Jeux du Québec à Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse. Les curleurs de l’Est.
Avec deux victoires et trois défaites, la dernière étant en quart de finale, les filles ont bien défendu les couleurs de la région. Elles terminent donc 8e au classement alors qu’en 2009, l’équipe féminine avait pris la 15e place.
Hockey féminin
Les hockeyeuses de la région ont connu un beau parcours et ont passé bien près de se tailler une place en demi-finale après une partie de quart de finale chaudement disputée contre l’équipe de la Capitale-Nationale. Les filles terminent donc au 6e rang du tournoi. C’est Mélina Boudreau (Îles-de-la-Madeleine) qui a été la meilleure marqueuse pour la région avec cinq buts.
Gymnastique
Au terme de la compétition, l’Est-du-Québec a pris la 12e position, soit une amélioration de deux positions par rapport au résultat obtenu à la 44e Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2009.
Ski de fond
Les fondeurs de la région ont pris part aux épreuves de style classique et de relais, dans les catégories midget et juvénile. Ils ont fait belle figure et ont permis à l’Est d’obtenir le 7e rang au classement des régions. Il s’agit d’une belle progression puisque l’équipe régionale avait pris la 12e place à la dernière Finale d’hiver.
Concours «L’esprit sportif, ça compte!»
La rimouskoise Élizabeth Roy, athlète en ski de fond, a remporté le concours « L’esprit sportif, ça compte!». Élizabeth devait alors décrire le plus beau geste d’esprit sportif qu’elle avait vu ou fait et expliquer en quoi il s’agissait d’un comportement d’esprit sportif. Elle a été choisie dans la catégorie des athlètes de 15 ans et plus. Il est possible de voir son texte au http://www.hiver2011.jeuxduquebec.com/.
Bilan
Au terme de cette première moitié des Jeux du Québec, la chef de la délégation de l’Est‑du-Québec, Josée Longchamps, se dit satisfaite du bilan de mi-parcours. Elle est particulièrement fière de la performance en curling féminin et masculin, qu’elle qualifie d’exceptionnelle. «Les filles de nage synchronisée ont su répondre aux attentes, et les escrimeurs ont écrit une page d’histoire de la région avec une première médaille depuis 1977 dans cette discipline», ajoute-t-elle. Également, elle souligne au passage le résultat exceptionnel de la jeune Audrey Desjardins, qui a frôlé le podium à l’âge de seulement neuf ans. Jusqu’à présent, les Jeux se déroulent de belle façon à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield. «Sur le plan organisationnel, c’est une très belle Finale qui permet aux athlètes de performer au meilleur de leurs capacités».
Commentaires