L'Est-du-Québec franchit le cap des 10 médailles
Les judokas et les patineurs de vitesse se sont particulièrement signalés. La région a franchi, jeudi, le cap des 10 médailles au total depuis le début de ces Jeux.
Judo
Après un parcours de trois victoires et une défaite, Rebbeca Lantier Martin, de La Pocatière, a décroché la médaille d'argent chez les plus de 63 kg. Elle a remporté ses trois combats par ippon. Deux autres athlètes de la région se sont qualifiés pour une finale, soit celle de bronze.
Le Rimouskois William Turbide Landry a subi un revers dans la catégorie des moins de 73 kg dans un combat livré contre un athlète de Montréal, pour ainsi terminer au 5e rang. Chez les 57 kg, Amélie Bérubé a perdu face à une adversaire du Sud‑Ouest, finissant donc également en 5e position.
Patinage de vitesse
Les athlètes de l’Est ont réalisé de très belles performances au cours de cette journée. La Louperivoise Amanda Tremblay a de nouveau très bien fait, réussissant même à accéder à la finale du 777 mètres dans la catégorie cadet. Elle a terminé tout juste au pied du podium avec un temps de 1:22,83.
Pour les épreuves d’aujourd’hui, cinq des huit patineurs de la région terminent parmi les dix premiers, ce qui constitue un excellent résultat. Après douze épreuves sur dix-huit de complétées dans cette discipline, l’Est‑du‑Québec occupe présentement le troisième rang du classement, demeurant par le fait même dans la course pour une bannière dans ce sport.
Badminton
Les joueurs de la région étaient en action pour le tournoi par équipe et ont affronté trois régions jusqu’à maintenant au cours des rondes préliminaires en simple féminin et masculin ainsi qu’en double féminin et masculin. Ils ont subi deux revers, respectivement contre Laval et l’Outaouais.
Ils ont également remporté une victoire face à l’équipe de Richelieu-Yamaska. Une partie est présentement en cours contre les joueurs de la région de Montréal. L’issue de cet affrontement déterminera la position pour laquelle l’équipe régionale luttera, soit entre 9 et 12 advenant une défaite contre cette équipe ou entre 5 et 8 dans le cas d’une victoire.
Hockey masculin
Les garçons ont baissé pavillon face aux représentants du Lac-Saint-Louis dans une partie qui s’est terminée par un pointage de 2 à 1. Les adversaires ont pris les devants, mais Alexandre Drapeau de Mont-Joli est parvenu à créer l’égalité avant la fin de la deuxième période.
Le but gagnant a été marqué par le Lac-Saint-Louis à moins d’une minute de la fin de la partie. C’est Nicolas Desrosiers, de Mont-Joli, qui a gardé le filet de la région. L’Est-du-Québec a dominé cette partie, mais le manque d’opportunisme a permis au Lac-Saint-Louis de se sauver avec la victoire.
Ski alpin
Malgré la très froide température, les épreuves de géant ont eu lieu au Mont-Blanc et c’est Simon Bujold (Cascapédia) qui a obtenu le meilleur résultat des représentants de l’Est en terminant en 28e position sur un total de 75 skieurs. Chez les filles, Ariane Finn (Matane) a aussi connu une belle course en prenant le 29e rang sur 79 participantes.
À surveiller
Ce sera la suite du tournoi par équipe en badminton, et le début de celui de judo. En patinage de vitesse, il faudra surveiller à compter de 10 h 30 les épreuves du 333 mètre et du 777 mètres ainsi que les relais. À 10 h 45, les hockeyeurs de l’Est seront en action contre l’équipe du Centre-du-Québec pour déterminer la 13e position.
Les athlètes en ski alpin compétitionneront toute la journée lors de deux épreuves, soit le slalom et le combiné. Afin de connaître tous les horaires et les résultats des compétitions, veuillez consulter le site Internet officiel de la délégation de l’Est‑du‑Québec au www.estduquebec.com.
Commentaires