Des Jeux très satisfaisants pour l’Est
Avec 12 médailles, deux bannières de classement et une bannière d’esprit sportif, les porte-couleurs de la région se sont démarqués de plusieurs façons tout au long de l’événement.
L’heure du bilan
Au terme de ces dix jours, les athlètes de la délégation rapportent un total de douze médailles dans la région, dont deux d’or, cinq d’argent et cinq de bronze.
Les judokas se sont grandement illustrés avec une récolte de cinq médailles et la bannière de première position dans ce sport. Le Louperivois Tommy Fraser revient avec deux médailles de bronze, une en individuel et l'autre en équipe, Adam Landry Gagnon revient lui aussi avec une médaille de bronze en équipe.
D’autre part, la nage synchronisée a permis à la région de décrocher trois médailles ainsi que la bannière de troisième position dans cette discipline. Les escrimeurs ont remporté deux médailles. Le tennis de table et le patinage artistique ont contribué à la cueillette avec une médaille dans chacun de ces sports.
En terme de classement, la région s’est améliorée dans onze des quinze disciplines et est demeurée au même rang dans deux sports. Certaines progressions sont particulièrement importantes, notamment au curling féminin et masculin. Le hockey féminin et masculin, la nage synchronisée, le ski de fond et le judo sont les autres disciplines qui ont le plus grimpé au classement par rapport à la dernière Finale à l’hiver 2009. Le classement final des régions sera rendu officiel après la cérémonie de clôture puisque le drapeau des Jeux ainsi que celui de la région la plus améliorée seront remis à ce moment. Le suspense est donc conservé jusqu’à cet instant.
Bilan positif
La chef de délégation de l’Est-du-Québec, Josée Longchamps, dresse un bilan très positif de cette 46e Finale.
«La région a dépassé les attentes avec d’excellents classements dans la grande majorité des disciplines. C’est avec fébrilité que nous attendons le classement final des régions, car nous anticipons une remontée de plusieurs rangs. Les deux bannières de première et troisième position remportées par la région démontrent que malgré le fait que nous sommes considérés comme une région éloignée, nos performances peuvent rivaliser avec celles des grands centres», affirme-t-elle.
Porte-drapeau de la délégation à la cérémonie de clôture
La cérémonie officielle de clôture de l’événement a eu lieu hier soir à l’aréna de Salaberry-de-Valleyfield alors que les 19 régions s'étaient réunies pour une dernière fois. C’est Rebecca Lantier Martin, judoka de La Pocatière âgée de 16 ans, qui a porté le drapeau de la délégation de l’Est-du-Québec lors de cette importante cérémonie.
Rebecca a été choisie parce qu’elle est un excellent modèle pour les athlètes des Jeux du Québec. Il s’agit de sa deuxième participation à l’événement, mais c’est la première fois qu’elle grimpe sur le podium. Pour cette Finale, Rebecca a offert une excellente performance qui lui a permis de décrocher l’argent dans la catégorie des plus de 63 kg. Elle a également participé, lors du tournoi par équipe, à la victoire des représentantes de l’Est, qui ont récolté le bronze. Rebecca s’est illustré plus tôt cette année en terminant deuxième à la Coupe Daniel Hardy, qui est une compétition provinciale, et en prenant le 4e rang à la Coupe du Québec à Trois-Rivières. Rebecca s’implique beaucoup dans son sport, et contribue à former la relève en donnant un coup de main à son entraîneur pour l’enseignement du judo aux jeunes.
« Il n’y a pas de mots pour décrire ce sentiment, je suis très fière et très heureuse, d’autant plus que ce sont mes derniers Jeux », affirme Rebecca.
Une bannière de l’esprit sportif pour la région
Les hockeyeurs de l’Est-du-Québec se sont démarqués de belle façon à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield, puisqu’ils ont mis la main sur la bannière d’esprit sportif de cette discipline. La chef de délégation, Josée Longchamps, est fière de cet honneur reçu par les représentants de la région. «Il s’agit d’une belle marque de reconnaissance pour nos joueurs de hockey qui ont su, par leur comportement sur et hors glace, démontrer beaucoup de fair-play.»
Le tableau qui suit indique la répartition des médailles remportées par l’Est-du-Québec en cette 46e Finale des Jeux du Québec à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield.
1 commentaires