X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux victoires des 3L

durée 7 mars 2011 | 09h51
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le calendrier régulier de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) tire à sa fin. Plus que deux matchs à jouer pour chaque équipe. Assurés de terminer au dernier rang malgré leurs deux victoires du week-end, les 3L ne connaissaient pas encore leurs adversaires de la première ronde éliminatoire.

    Les scénarios les plus plausibles sont que la formation louperivoise affronte celle du Isothermic de Thetford Mines ou le Caron et Guay de Trois-Rivières, qui s’affronteront mardi à Thetford Mines avec comme enjeu le deuxième rang au classement général.

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Capables du pire et du meilleur, les 3L se sont relevés de brillante façon en fin de semaine pour offrir deux victoires à leurs partisans. Vendredi, ils ont surpris les détenteurs du deuxième rang, l'Isothermic, sur leur propre patinoire à Thetford Mines. Les 3L étaient en outre privés de Donald Brashear, qui purgeait le deuxième de huit matchs de suspension, Kevin Cormier, le deuxième de deux et Doug Mitchell. Néanmoins, ils se sont ralliés pour l’emporter 6-4 grâce à une très bonne performance du gardien Martin Houle qui a repoussé 40 tirs.

    Yves Sarault a joué un fort match à la défensive pour les 3L avec une récolte de deux buts, ses 6e et 7e de la saison, son premier étant marqué en désavantage numérique en première période. Son deuxième but, inscrit en avantage numérique, au deuxième vingt, devait s’avérer le but gagnant. Sarault a aussi fourni une aide sur le 18e but de Chad Lacasse. David Gosselin (15e), Jimmy Grondin (2e) et Jérôme Marois (20e), dans un filet désert, ont complété la marque.

    Mike Bray a livré deux combats lors de ce match. Nick Foran et Jean-François Béliveau ont aussi jeté les gants.

    Samedi devant 811 partisans au Centre Premier Tech, les 3L sont revenus de l’arrière pour vaincre le Marquis de Saguenay par la marque de 5-4 en surtemps. Ils tiraient de l’arrière 3-0 tôt en deuxième période avant d’effectuer leur remontée grâce à des buts de Michaël Lambert, ses 13e et 14e, Gaétan Royer (12e) et Jérôme Marois (21e). James Sanford (3e) a tranché le débat en déjouant Maxim Gougeon en prolongation. Alexandre Vincent gardait les buts pour les 3L et il a reçu 44 lancers. Yves Sarault a connu un autre fort match avec trois aides dont une sur le filet victorieux.

    Une bagarre entre deux hommes forts a soulevé la foule mais elle fut de courte durée. Le dur à cuire du Marquis, Sean McMorrow, a probablement limité les dégâts devant Kevin Cormier en tombant à la renverse après avoir reçu le premier coup porté.

    Fin du calendrier régulier

    Les 3L terminent leur calendrier en recevant et en visitant le GCI de Sorel-Tracy. Le premier de ces deux affrontements est prévu vendredi au Centre Premier Tech à 20 h 30, le deuxième dimanche à Sorel à 16 h.

    Après les matchs du week-end, le classement était le suivant : Saint-Georges, 40-28-9-0-3 pour 59 points, Thetford-Mines, 40, 22-15-2-1 pour 47, Trois-Rivières, 40, 22, 16, 2, 0 pour 46, Sherbrooke, 40, 20, 15, 3, 2 pour 45, Sorel-Tracy, 40, 18, 17, 2, 3 pour 41, Saguenay, 40, 16, 18, 5, 1 pour 38, 3L, 40, 14, 23, 0, 3 pour 31.

    Chez les marqueurs, on assiste à une lutte à deux avec Kevin Cloutier, de Saint-Georges, qui domine avec une récolte de 29 buts et 48 aides pour 77 points, deux de mieux que Marc Beaucage, de Trois-Rivières, qui montre une fiche de 26-49 pour 75 points.


    commentairesCommentaires

    2

    • LB
      La belette
      temps Il y a 13 ans
      Les 3L sont assurément bipolaires et un peu "homers". Depuis le mois de décembre, je me souviens d'avoir vu à peine une ou deux vrais mauvaises performances (dont le soir où Rémi Royer a été chahuté par les spectateurs (avec raison...). À domicile, c'est une équipe qui ne lâche pas et qui souvent a fait de belles et spectaculaires remontées pour l'emporter. À l'étranger, les performances sont de toute évidence désastreuses et on comprend Francis Dubé d'être sorti de ses gonds après les 2 défaites de la fin semaine du 25 et 26 février. Toutefois, je ne pense pas que la majorité de l'équipe soit sans coeur comme il l'a affirmé (sur le coup de l'émotion, ses paroles ont assûrément dépassé sa pensée). Comment résoudre le problème ? Si l'équipe pouvait compter plus régulièrement sur ses meilleurs effectifs (Sarault, Lambert, ...), ça serait déjà un bon pas de fait. À mon avis, l'équipe est à 2 ou 3 joueurs d'une équipe compétitive avec la moyenne des autres équipes de la ligue. Je n'aimerais pas trop un grand ménage à la fin de la saison. Bien sûr, il faut chercher à améliorer l'équipe, mais le sentiment d'appartenance des partisans se construit difficilement quand il y a des mouvements de personnel excessifs
    • P
      Pierre
      temps Il y a 13 ans
      Comment demander aux partisans d'avoir une appartenance alors que les joueurs n'en ont pas eux-mêmes. On prend la paye et on s'en va chez nous la dépenser
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...