Début de la construction du nouveau chalet à Saint-Mathieu en mai
À la suite de la confirmation de la participation du gouvernement du Québec, en octobre dernier, la MRC des Basques et la Corporation de gestion du Parc du Mont-Saint-Mathieu ont amorcé les procédures autorisant l’aménagement de la montagne et des bâtiments multifonctionnels.
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
Les plans et devis ont été revus en fonction des objectifs prioritaires des gestionnaires du Parc du Mont-Saint-Mathieu, du financement disponible, des besoins de la clientèle et des attentes des organismes locaux et régionaux. Le processus d’appel d’offres sera lancé le 14 mars.
Pour le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, il s’agit d’un projet évolutif. « Nous ne pouvons tout faire en même temps. Il faut considérer les différentes étapes de mise en oeuvre et de développement. La priorité sera de construire le chalet principal qui formera le coeur du nouveau complexe. Graduellement, d’autres aménagements se grefferont à son environnement, notamment un sentier de patinage estival et hivernal, un nouveau garage et des sentiers pédestres et cyclables en montagne », précise-t-il.
Bâtiment principal
L’actuel chalet sera remplacé par un bâtiment multifonctionnel entièrement construit en bois, conformément aux principes valorisés par l’Écosociété Les Basques. Il correspondra aux nouveaux impératifs éco-énergétiques tout en mettant en valeur les produits ligneux d’ici.
Les fonctions administratives et de services à la clientèle seront regroupées dans un mail intérieur établi au rez-de-chaussée. Les aires de rencontre, de détente et de restauration seront situées au deuxième étage du bâtiment. On pourra y accueillir jusqu’à 500 personnes simultanément.
La grande salle de réception sera divisible en sections pouvant recevoir 50, 175 et 275 personnes selon les événements qui y seront organisés. Les cuisines et le restaurant seront réaménagés pour desservir les clientèles en toutes saisons. Une agora extérieure sera aménagée pour accueillir des rassemblements.
Infrastructures de soutien et parc de bâtiments
Les infrastructures de soutien et le parc de bâtiments secondaires subiront des refontes majeures pour améliorer les services offerts. L’alimentation en eau potable, le système de traitement des eaux usées, les réseaux d’électricité et de communication, les aires de stationnement et le système de drainage de surface feront l’objet de travaux liés aux besoins imposés par la nouvelle vocation du site. Plusieurs bâtiments secondaires, entrepôts et abris seront reconstruits ou rénovés.
Des modules pour planchistes seront ajoutés au parc à neige et le réseau de sentiers bordant la montagne sera amélioré. Un circuit asphalté sera aménagé près du bâtiment principal pour la pratique du patinage à roues alignées en été. Il sera utilisé comme anneau de glace durant l’hiver.
Le projet comporte aussi la construction de chalets d’hébergement avec services pouvant être loués à l’année. Un projet municipal devrait permettre l’aménagement d’une plage publique, avec accès direct au lac Saint-Mathieu et création d’aires de jeux pour les enfants. Un système de traitement des eaux usées devrait également être mis en place de concert avec la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux pour favoriser l’implantation d’un développement domiciliaire au pied de la montagne.
Plusieurs partenariats privés confirmés
La MRC des Basques et la direction du Parc du Mont-Saint-Mathieu ont confirmé quelques partenariats privés en relation avec le projet de développement des infrastructures du Parc.
Au nom de plusieurs Caisses Desjardins de la région, la Caisse de l’Héritage des Basques et celle du Terroir Basque ont annoncé une contribution totale de 50 000 $ afin que la salle polyvalente du nouveau complexe soit désignée sous le vocable de salle Desjardins. Pour sa part, la Fromagerie des Basques investit 15 000 $ pour acquérir le droit de désigner à son nom et de décorer à ses couleurs le service de garde du Parc du Mont-Saint-Mathieu. La Coopérative Agriscar remet également 15 000 $ afin de s’arroger le privilège de prêter sa dénomination au bar du nouveau chalet.
Une vingtaine d’autres partenariats financiers seront progressivement annoncés lors d’événements de presse prévus dans les MRC des Basques et de Rivière-du-Loup au cours des prochaines semaines. Selon le directeur général du Parc du Mont-Saint-Mathieu, François April, plusieurs ententes sont confirmées depuis déjà près de deux ans. Toutefois, il aurait été prématuré de les mettre en valeur dans le contexte où le projet était en attente de la confirmation d’un octroi gouvernemental.
Commentaires