Événement Harley Davidson: des motos et la police en prime!
Seul ombre au tableau, une facture de 3 200 $ pour la desserte policière additionnelle que la Ville a jugée nécessaire.
Le promoteur Steeve Drapeau va même jusqu’à parler de discrimination. « C’est comme si on associe la présence des Harley au monde criminel, c’est injustifié et c’est mettre tout le monde dans le même panier. Parmi la clientèle, nous comptions sur la présence en grand nombre de gens d’affaires de la région, d’amateurs de moto de la région. Est-ce que ça nécessitait la présence d’effectifs supplémentaires? », se questionne le promoteur.
Tant du côté du Service de sécurité publique de Rivière-du-Loup que de la Sûreté du Québec, on se félicite du résultat. « Il n’y a rien eu, aucun geste déplorable, aucun méfait, aucune conduite avec les facultés affaiblies. Tout s’est bien déroulé », commente l’agente Johanne Levasseur.
« Nous avons besoin de support de la Ville, pas de frais » - Steeve Drapeau
Pour les promoteurs, ce n’est pas tant la présence des deux corps policiers, mais la note de frais qui accompagne leur présence. À noter que ces frais de 3 200 $ plus taxes ne concernent que les policiers municipaux. La SQ dispose d’un budget discrétionnaire pour de tels événements.
« Nous espérons que la Ville révisera sa position. Une facture de la sorte c’est faire fausse route. Nous avons besoin de support de la Ville, pas de frais. La Ville nous a refilée cette facture à un mois et une semaine de l’événement sans nous avertir avant, c’est très regrettable et ça manque aussi un peu de respect envers notre équipe qui s’implique à offrir des événements à Rivière-du-Loup depuis 2005. Les promoteurs doivent être soutenus, pas découragés. Nos événements ont des retombées économiques très importantes pour la région », souligne Steeve Drapeau.
Paul Thibault
Un discours repris par le promoteur Paul Thibault. L’homme derrière le Motocross intérieur de Rivière-du-Loup rappelle que son événement génère des retombés de près de 500 000 $ pour la ville. « Plutôt que de m’aider, on me refile une facture de 3 500 $ plus taxes pour le nettoyage. C’est à moi de payer pour le nettoyage des autres activités », laisse tomber M. Thibault.
« Mais ça, on le sait. Quand on signe, nous sommes libres d’accepter ces conditions. J’ai choisi d’accepter, de payer et de fermer ma gueule. Le message que j’en retire, c’est que la Ville n’est pas intéressée à ces événements. Pourtant, à cette période de l’année, il y a un creux au niveau touristique, alors, me semble-t-il, c’est un plus non négligeable pour les restaurateurs, hôteliers et cie », commente-il.
Succès aux guichets
Au lendemain de la première présentation de l’Événement Harley Davidson de Rivière-du-Loup, on annonce déjà le retour de ce show de moto unique en région. Selon les estimations, tout près de 2 000 personnes aurait assisté à l’Événement Harley Davidson.
Steeve Drapeau s’est dit heureux du succès rencontré. « Il faut tenir compte qu’il s’agissait de la première tenue de l’événement. Donc oui je suis heureux de la réponse », a commenté le promoteur.
Une soirée qui s’est déroulée rondement puisque l’horaire a été respecté à 15 minutes près. « Nous serons de retour l’an prochain, c’est certain » a lancé en conclusion l’un des promoteurs.
19 commentaires